Les pires naufrages de l’histoire maritime

Le Wilhelm Gustloff, le pire naufrage de tous les temps

C’était le 30 janvier 1945, devant l’avancée de l’armée rouge 9343 passagers embarquent à bord du Wilhelm Gustloff. La plupart des personnes embarquées étaient des civils allemands fuyants l’avancée de l’Armée Rouge. Après avoir regagné le large, ce paquebot battant pavillon allemand se fera intercepté par un  sous-marin soviétique.

Le Dona Paz

En 1987, le Dona Paz quittait le port de Tacloban pour Manille. Dans la nuit le Dona Paz percute un pétrolier et coule en pleine mer. Ce naufrage provoqua la mort de milliers de passagers. Cette catastrophe maritime qui a eut lieu dans les eaux territoriales des Philippines a provoqué la mort de près de 4000 personnes. Ofiiciellement il n’y avait que 1568 personnes enregistrée à bord.

Le Joala, le Titanic africain

Au large des côtes de la Gambie, le Joala coulait le 26 septembre 2002. Une tragédie qui coûta la vie officiellement à 1864 personnes. Mais selon les différents décomptent c’est plutôt 2 113 victimes qu’il faudrait prendre en compte. 

Le Joala effectuait une liaison maritime intérieure entre Ziguinchor (Casamence) et Dakar (la capitale du pays). La capacité maximale de passagers était de 550 personnes. Mais lorsque le Joala coula vers 23 heures au large de la Gambie il y avait plus de 2000 personnes à bord.

 

Le Titanic

Ce navire mondialement célèbre pour s’être évaporé par une nuit du mois d’avril 1907, est connu pour un retentissant nauffrage qui fera plusieurs centaines de morts.

La Méduse

Le radeau de la Méduse au musée du Louvre
Le radeau de la Méduse au musée du Louvre

Avant d’être un radeau, la Méduse était une vaillante frégate qui se rendait en Afrique. Après de nombreuses aproximations de navigation, la frégate finissait par s’échouer lamentablement sur les bancs d’Arguin au large du Sénégal.

L’Afrique, un naufrage tragique et méconnu

La première guerre mondiale vient de se terminer et deux cents tirailleurs sénégalais s’apprêtent enfin à rentrer chez eux après de longues années de guerre.

A Bordeaux un navire de la compagnie des Chargeurs Réunis appareille en plein hiver 1920. Ce vendredi 9 janvier, marque donc le début de la fin pour l’Afrique. L’Afrique c’est le nom d’un navire fatigué qui vient de passer cinq semaines dans un chantier naval bordelais.

Dès le lendemain du départ, le samedi 10 janvier, des mécaniciens détectent une voie d’eau. Le dimanche 11 janvier, le capitaine prend la décision de remonter vers la Rochelle pour y faire une escale technique. Malheureusement pour lui le temps se dégrade et le navire débute une langue agonie le long des côtes du golfe de Gascogne. Ce sera finalement dans la nuit du 12 au 13 janvier 1920 que l’Afrique finira par couler après être rentré en colision avec un bateau phare au large de la Rochelle.

Ce naufrage coûtera la vie à 570 personnes. Seule une petite trentaine de passagers à pu en réchapper. Et parmi les trente, pratiquement tous étaient des officiers, seul un civil a réussi à revenir vivant à terre.

Le Costa Concordia

Ce naufrage qui s’est déroulé sous les yeux de l’Europe le 13 janvier 2012 a provoqué la mort de 32 passagers et 14 autres passagers seront blessés. Le naufrage du Costa Concordia restera gravé dans tous les esprits non pas pour le nombre de victimes mais plutôt par la couardise de son capitaine.