Elles trônent fièrement sur le sable clair de la côte d’Opale avec au loin la Manche. Ces petites cabanes en bois et peintes en blanches font la fierté des calaisiens, même si aujourd’hui leur présence semble remis en cause.

Les cabanes de plage de Calais

Incontestablement la présence de ces cabanes de plages font partie intégrante de l’histoire de Calais. De part leur présence elles participent à humaniser un peu les lieux. Elles permettent également aux habitants de profiter un peu des bord de mer même si le climat est parfois un peu plus rude que sur les bords de la mer Méditerranée.

Des chalets en danger

Depuis quelques temps la présence de chalets commence à déranger. Certains d’entre eux risquent d’être détruits prochainement. Pour manifester leur désaccord, les propriétaires des installations concernés ont appliqué la mention « je suis chalet ». Une façon de protester contre une décision administrative difficilement compréhensible par les habitants et autres usagers de la plage.
Car d’un côté on a laissé le port de Calais s’agrandir à tout va et de l’autre on souhaite détruire des cabanes en bois. Certes certains ont fait construire des installations en dure mais sur la plage de Calais la quasi-totalité des installations sont belle et bien en bois.
D’autre part pourquoi supprimer des chalets qui font partie de l’histoire de la ville alors que dans le même temps la mairie bétonne le bord de mer? Une polémique à suivre.