en mémoire de ma grand-mère maternelle née un 9 août
Les paysages les plus méconnus de la Presqu’île Guérandaise
La Pointe de Penchâteau
C’est lorsque l’on se promène le long des remparts que l’on découvre une autre perspective du la baie et sur la ville du Pouliguen. C’est en assistant au coucher du soleil depuis la pointe de Penchâteau que l’on s’aperçoit finalement que lorsque l’on est face à la mer on est en fait face à l’Est. C’est assez improbable, mais c’est le cas de cette côte ultra protégée qui ne reçoit jamais la houle de l’océan. Et ce même lors des terribles tempêtes de l’hiver. C’est peut-être tout ce qui fait le charme de la Pointe de Penchâteau.
On accède à cette partie de la côte à marée basse ou à marée haute via de petits passages assez uniques en France et qui ont la particularité de donner directement sur la baie.
Ceux qui passent trop vite en voiture ou en motos ne pourront jamais apprécier la quiétude de ces petits passages qui débouchent sur l’Océan Atlantique.
La Baie de la Baule
Tout le monde connaît cet endroit qui se trouve à l’entrée de la Presqu’île de Guérande. Et pourtant avec le jeu des marées c’est peut-être l’un des lieux les plus surprenants et les plus méconnus de la côte de Jade.
Qui s’aventure vraiment à marée basse sur ces larges bandes de sable? Le jeu des marées hautes et basses qui se succèdent toutes les six heures, la lumière et le temps qui change avec les marées… C’est tout cela qu’il faut savoir observer, les algues et les reflets du soleil sur le sable. La baie semble être toujours un peu pareil et offrir sensiblement toujours les mêmes paysages. Et pourtant, en mer, tout change et évolue en permanence. Il paraît que l’on ne peut voir que ce que l’on connaît.
Le Croisic un voyage au bout de la terre
Tout au bout de la presqu’île de Guérande, coincée entre le Traict et une côte de granit se trouve l’une des villes les plus authentiques de la région. Le Croisic c’est le genre de ville où l’on ressent des émotions. Un port attachant qui donne sur une réserve naturelle.
La digue du petit bourg de Batz
Pour éviter de nouveaux drames, l’accès à la digue a été définitivement fermé. Beaucoup l’ignore mais à marée haute, les jours de mauvais temps les vagues passent par dessus la jetée. A noter que la digue a déjà cédé par deux fois au cours des trente dernières années.
En hiver, il n’y a plus de bateaux amarrés. Le mauvais temps et les fortes vagues finiraient par briser les amarres des petits bateaux.
Et le temps s’arrêtera dans les marais salants
Ils sont rares ceux qui « s’aventurent » dans les marais salants. Et pourtant les marais de la presqu’île Guérande sont sûrement l’un des paysages les plus insolites et l’un des endroits les plus beaux de France.
La côte sauvage du Pouliguen
Sur la côte sauvage du Pouliguen l’éclairage publique s’éteint vers deux heures du matin. C’est donc une bonne occasion pour aller admirer les étoiles surtout vers la mi-août pour la période la plus propice à l’observation des étoiles filantes.
La vue depuis le port de la Turballe sur la côte sauvage et le port de Lérat
Cette petite portion de côte n’est pas forcément la plus photogénique mais elle offre un joli panorama et quelques curiosités. Comme l’étrange pierre (le tombeau d’Almonzor) située face à l’océan ou encore le petit port de Lérat.
La plage de la Govelle
Cette plage qui semble parfois si tranquille en été est en fait le meilleur spot de surf de tout le département de Loire Atlantique.
crédits photos : Yann Ve