Les pays les plus froids d’ Afrique

Parmi les pays les plus froids d’Afrique on trouve le Maroc, le Nord de l’Algérie, l’Afrique du Sud ou le Lesotho. On en parle peu souvent mais il existe bel et bien des glaciers en Afrique.

Le top 10 des pays les plus froids d’Afrique

1. Le Maroc

La belle ville de Fès dans le Moyen Atlas
La belle ville de Fès dans le Moyen Atlas

Ceux qui connaissent bien le Maroc le savent. Les provinces d’Ifranes, de Séfrou, de Taza, de Boulmane, de Midelt, de Béni-Mellal, d’Azilal, de Tinghir, d’Al Haouz, de Khénifra, de Ouarzazate et de Chichaoua sont autant d’endroits où la température passe en dessous de zéro en hiver.

L’une des températures les plus basses a été enregistrée à Ifrane le 24 février 1934. Ce jour là il a fait -24 degrés.

2. La Tunisie

Le moyen Atlas vers Tozeur
Le moyen Atlas vers Tozeur

Les Tunisiens le savent, les nuits dans le désert sont froides, très froides et il n’est pas rare que le thermomètre approche les zéros degrés alors même qu’en journée il fait trente degrés.

L’endroit le plus froid de la Tunisie se situe à Thala. D’ailleurs une station météorologique y a été installée. Et c’est le 9 janvier 1981 qu’une température de -8,4 degrés Celcius y a été enregistrée. Il faut néanmoins noter que les températures descendent très rarement en dessous de la barre des -5 degrés.

3. Le Lesotho, l’un des pays les plus froids d’Afrique

Ce pays est l’un des plus petits pays d’Afrique. C’est un territoire enclavé qui se trouve dans le nord de l’Afrique du Sud.En été les températures atteignent en journée des valeurs supérieures à 35 degrés. En hiver les températures peuvent atteindre parfois les -7 degrés Celcius. Ce fut d’ailleurs le cas le jeudi 20 juin 1985.

En effet durant l’hiver austral, les températures relativement clémentes en journée deviennent négatives pendant la nuit. Et plus on monte en altitude et plus il fait froid, une logique implacable. On perd généralement 0,7 degré pas tranche 100 mètres de dénivelé.

Il faut noter que le Lesotho est un pays qui se trouve en altitude. Le point le plus bas du pays se trouve à 1400 mètres. La capitale du Lesotho, Maseru, se trouve par exemple à 1 600 mètres d’altitude. Durant l’hiver, il arrive qu’il neige à Maseru.

Le point le plus haut du pays se trouve quant à lui à 3 482 mètres.

Les autres pays les plus froids d’Afrique

Rwanda

Burundi

Namibie

crédits photos: Yann