Quelque part, au milieu de l’Océan Pacifique sud, se trouvent cinq archipels qui forment la Polynésie. L’un d’entre eux se nomme l’archipel des Tuamotu, ce qui signifie, « îles du large » en polynésien. Ces îles polynésiennes forment un ensemble homogène de 76 atolls. Autant de bouts de terre perdus qui sont des abris idéals pour les oiseaux. De passage par ces îles paradiasiaques, nous n’avons pas pu résister à partir à la rencontre des oiseaux des Tuamotu.
Les images des oiseaux des Tuamotu
La sterne blanche
On l’appelle communément sterne blanche et parfois gygis blanche ou gygis alba. Cet oiseau que l’on retrouve dans toute la Polynésie est également présent dans les zones tropicales et subtropicales. On retrouve la sterne blanche aussi bien dans l’Atlantique Sud, que dans l’Océan indien ou le Pacifique Sud.
La particularité de cet oiseau est qu’il pond ses œufs directement sur une branche sans prendre la peine de faire un nid. C’est assez surprenant et vraiment unique au monde.
Le noddi noir (la sterne)
Cet oiseau marin est facilement reconnaissable. Avec son plumage noir et sa tête blanche cette sterne est présente tout autour du monde mais uniquement dans les zones tropicales tout comme sa cousine, la sterne blanche.
Le noddi brun
Cette espèce d’oiseaux fait également partie de la famille des sternes et de la catégorie des oiseaux de mer. Le noddi brun a un plumage marron brun uniforme contrairement au noddi noir qui est entièrement noir avec une tâche blanche sur la tête.
La Frégate du Pacifique
Ces grands oiseaux noirs partent généralement toute la journée pour aller pêcher en mer. Leur envergure dépasse les deux mètres et la taille de leur corps dépasse généralement les 90 centimètres.
La frégate, c’est vraiment le genre d’oiseau que l’on reprère facilement. Avec ses immenses ailes et son plumage sombre il règne en maître dans les airs de l’archipel des Tuamotu. Néanmoins sa très grande envergure est un handicap pour lui. Il ne sort pêcher que par grand vent et préfère parfois chiper la pêche des sternes afin d’éviter de se retrouver scotché sur l’eau.
Le mâle est entièrement noir alors que la femelle possède une large tâche blanche au niveau de l’encollure. C’est à dire au niveau du torse et du cou.
La sterne huppée
Ce petit oiseau blanc qui pourrait facilement être confondu avec une mouette rieuse est en fait une sterne huppée. On ne la trouve uniquement dans la zone du Pacifique Sud, Atlantique Sud et Océan Indien. Son envergure dépasse le mètre et son poids peut varier entre 320 et 400 grammes. Ses pattes noires et son petit capuchon noir sur le dessus de la tête permettent de l’identifier rapidement.
liste non exhaustive…
remerciements: GP Communication & Tahiti Tourisme
crédits photos : Yann Vernerie