Les marchés parisiens sont disséminés un peu partout dans la capitale. Ils restent des lieux authentiques où les parisiens viennent s’approvisionner en légumes et aliments de toutes sortes.
1. Le marché d’Aligre et le marché Beauvau
C’est sans doute l’un des marchés le plus atypique de Paris. Tous les jours des commerçants viennent vendre des produits de qualité sous la petite halle. Mais les jours de grands marchés c’est toute la place qui est prise d’assaut tant par les commerçants que par les clients. En effet, le marché d’Aligre est un marché très plaisant et qui a la caractéristique d’être l’un des moins cher de Paris.
Ce que l’on apprécie tout particulièrement c’est l’architecture de la petite halle du marché Beauvau. Mais aussi son ambiance un peu hors du temps.
2. Le marché des enfants rouges
Ce marché niché au cœur du Marais est sans doute l’un des marchés les plus authentiques de Paris. D’ailleurs cet endroit historique qui se trouve en plein centre du Marais est le marché le plus ancien de Paris. En effet il date du tout début du 17 ème siècle.
On vient au marché des Enfants Rouges pour faire ses courses mais aussi pour manger sur le pouce. De nombreuses échoppes proposent des plats, libanais, japonais. Il est possible de manger juste un sandwich ou quelques crêpes et même un couscous.
Adresse : 39 rue de Bretagne (Haut Marais), Paris 3 ème. Métro: Filles du Calvaire.
3. Le marché de Saint-Quentin
Situé dans un monument remarquable, le marché Saint-Quentin se trouve à deux pas de la Gare de l’Est. Un lieu agréable qui tranche un peu avec le quartier. Ce marché couvert est l’un des plus grands marchés de la capitale, c’est également l’un des plus remarquables.
Adresse: 85 bis avenue Magenta, Paris 10 ème.
4. Le Marché Saint-Germain
Ce lieu qui accueille de nombreuses boutiques était autrefois un grand marché parisien et il portait le nom de marché Blondel. Des halles d’antan il ne reste plus que les restaurants qui bordent cette jolie place du sixième arrondissement mais également un boucher et un poissonnier à l’intérieur du bâtiment.
5. La Halle Secrétan
Ce grand marché qui se trouve dans le nord de Paris est l’un des endroits les plus emblématiques du XIX ème arrondissement. Un lieu incroyable qui symbolise le renouveau d’un quartier. Ce marché de quartier à définitivement fermé ses portes en 2013 pour laisser la place à un petit supermarché d’appoint. La mairie a également décidé de consacré une partie des lieux à la restauration en y installant une brasserie. Fait plus étonnant une salle de sport et un espace culturel y ont été également installé.
Adresse: 33 avenue Secrétan, Paris 19 ème arrondissement. Métro Bolivar.
6. Le Marché des Batignolles
Ce marché couvert n’est pas forcément le plus photogénique mais il a néanmoins le mérite de rassembler en un seul lieu des commerçants qui proposent toutes l’année des produits frais. Le samedi et les jours de grand marché les étales s’installent dans les rues environnantes pour proposer à tous les habitants du marché des produits de saison.
Adresse: 96 bis rue Lemercier, Paris 17. Métro Brochant