Lorsque l’on souhaite partir naviguer avec des amis, on loue généralement un voilier. Et lorsque l’on souhaite réunir le plus grand nombre de personnes, on se tourne vers la location d’un catamaran. En effet ce dernier permet d’offrir suffisamment de place à tous. Avec son large cockpit, ses différents niveaux et ses salles d’eau privatives, c’est l’embarcation idéale pour naviguer entre amis.
Quels sont les meilleurs endroits pour naviguer en catamaran ?
Lorsque l’on navigue sur un catamaran, la première chose que l’on doit avoir en tête c’est : « où va-t-on passer la prochaine nuit ? » En effet à partir de force 6 c’est à dire entre 22 et 27 nœuds de vent, l’ancre de votre navire va commencer à chasser. Par conséquent les options de navigation sont un peu plus restreintes que sur un monocoque. Voici donc une sélection sur les meilleures destinations pour louer un catamaran et naviguer en toute tranquillité.
1. La Grèce
Pour naviguer en catamaran, la Grèce est l’endroit idéal. Premièrement parce que le coût d’une escale dans un port ne coûte jamais très cher et d’autre part parce que l’on trouvera toujours de la place pour peu que l’on se renseigne à l’avance. Par contre il est fortement déconseiller de pratiquer les mouillages forains avec un catamaran en Grèce. Pour être sûr d’avoir une place dans un port grecque il faut impérativement arriver avant 15 heures. Après c’est fini. Il n’y a plus de place au port et cette loi est immuable.
Pour ceux qui souhaitent naviguer calmement, l’idéal est de viser les ports d’Aïgena, Methanos, Agistri, Salami ou Poros. Un peu plus loin on trouvera deux ports à Ermioni de part et d’autre d’un petit isthme et un petit port privé à Spetses. À noter qu’à Spetses, il est toujours possible de s’amarrer en dernier recourt à l’un des deux cargos abandonnés et échoués sur la rive.
Astuce: Les hélices se trouvent à un niveau peu profond sur les catamarans. Alors pour éviter les incidents au port, on priviligiera les amarres flottantes. C’est le cas de ces amarres jaunes, elles flottent et au port c’est plutôt un avantage. Mais on peut donc également les laisser dériver derrière le bateau en cas d’homme à la mer.
Les Cyclades en catamaran ?
Partir naviguer dans les Cyclades en catamaran n’est sans doute pas ce qu’il y aura de plus reposant pour l’équipage. Néanmoins c’est tout à fait possible, à condition de s’y prendre correctement. Premièrement il faut prévoir de réserver à l’avance une place dans les ports des cyclades. Ensuite il faut prévoir quelques jours pour se lancer avec la bonne météo dans la traversée.
2. Les Baléares, l’une des meilleures destinations pour naviguer en catamaran
L’avantage de cette zone de navigation, ce sont les deux grands ports d’Ibiza et de Palma de Majorque. Mais c’est aussi la possibilité d’effectuer de grandes navigations en mer de plus de 24 heures. La grande baie de Minorque vous offrira également un excellent abri en cas de vents forts.
Mais attention, lorsque le vent et la houle sont de la partie, il vous sera quasiment impossible de remonter au près. Avec un catamaran on ne peut pas passer en force, même au moteur. Donc en cas de mauvais temps, il faut se débrouiller pour être sur des allures portantes. Trois ris dans la Grand-Voile, en étarquant au maximum celle-ci. Cette opération pour être efficace ne peut se faire que face au vent avec l’appuie du moteur (pour ceux qui éprouveraient des difficultés dans cette manœuvre).
3. La Sardaigne et le sud de la Corse
L’avantage de la Sardaigne et surtout de la côte Esmeralda, c’est que l’on y trouve de nombreux abris, des mouillages bien protégés et même quelques ports.
En Sardaigne, s’il y a un port où l’on trouve toujours de la place c’est bien le port de Porto Cervo. Évidemment, c’est le plus cher des ports sardes. Néanmoins, lorsque l’équipage est démoralisé et terrorisé par des conditions de mer compliquée, l’argent n’est plus un problème. Et payer 200 euros pour une nuit au port semble bien dérisoire à côté d’une nuit passée dans le gros temps.
4. La Croatie
L’avantage de la Croatie c’est avant tout son nombre incalculable d’îles qui représentent autant d’escales et d’abris pour la nuit. Si vous naviguez hors saison en Croatie, n’hésitez pas à vous arrêter dans les baies où le pilote mentionne la présence de bouées. Vous ne verrez peut-être pas les bouées mais en plongeant vous pourrez très facilement récupérer une amarre qui traîne sur le fond. Une fois que vous aurez fixé votre amarre sur la chaîne mère, vous n’hésiterez pas à la tester avec votre moteur à 1600 tours/minute avant la nuit. Histoire de voir si le corps-mort est suffisamment résistant. C’est toujours plus prudent.
Les ports dans le centre de la Croatie sont nombreux. Il y a celui de Korcula, de Hvar, sans oublier ceux de Split ou de Trogir. Certes ici le vent peut souffler assez fort mais il y a toujours une solution. Sans oublier les deux grands ports de Sibenic ou de Sukosan.
Les vents cabatiques en Croatie
Ce que vous devez retenir, c’est qu’en Croatie le vent peut souffler très fort, mais vous n’aurez quasiment jamais la houle, juste une mer un peu hachée. En tant que chef de bord, vous devez vous assurer que tout est bien arrimé sur le pont et que rien ne traîne à bord. Ensuite vous porterez une attention toute particulière à votre annexe. Celle-ci doit être également bien fixée et se trouver à poste. (et non pas à la traîne derrière votre bateau)
Autre point il faut toujours réduire la voile en amont. C’est à dire dès les premières bourrasques ou pendant les premiers signes avant coureurs. C’est la clef de la navigation sur les grosses unités. Un catamaran ne gîte jamais, il commence par démâter.
crédits photos : Yann Vernerie