Prague est devenue en quelques années l’une des villes les plus incontournables en Europe. Avec Barcelone, Lisbonne, Dubrovnic ou Amsterdam, Prague est l’une des villes les plus visités par les jeunes. Toutes ces villes ont pour point commun, d’être des villes dîtes « cools » et « bon marché ». Mais en plus, ce sont des lieux où la consommation des drogues dites douces est plus où moins tolérée. Enfin ces villes font partie du maillage des compagnies aériennes low-cost. Résultat, Prague est une ville saturée de touristes qui viennent faire la fête dans les bars et fêter toutes sortes d’évènement comme les fameux enterrements de vie de garçon (EVG).
Dans ce chahut touristique, l’une des solutions est de quitter le splendide pont Saint-Charles pour rejoindre les lieux les plus insolites à Prague. Une autre façon de voir les choses, sans prendre la vie trop au sérieux.
La liste des lieux les plus insolites de Prague
1. La maison dansante de Prague (tour qui danse)
L’image de cet immeuble torsadé et un peu cambré a fait le tour du monde. Il est le fruit de l’imagination de deux architectes, Frank Gehry et Vlado Milunic dont la première pierre a été posée le 3 septembre 1994.
Un bâtiment de style déconstructiviste. Le déconstructivisme est en fait un mouvement architectural qui fut initié en 1988 par Philip Johnson.
Ce lieu héberge, un hôtel quatre étoiles, une salle d’exposition. On trouve également quelques bureaux, des cafés.
adresse de la maison dansante de Prague: Rasinovo nabrezi, 80.
2. La bibliothèque municipale de Prague
Cela semble être une spécialité des villes d’Europe centrale. Déjà lors de la visite de Budapest, nous avions été séduits par les nombreuses bibliothèques de la ville. Prague ne semble donc pas échapper à la règle et la bibliothèque de Prague non plus. L’endroit le plus fou de la bibliothèque de Prague se trouve dans le hall idiom. Il s’agit en fait d’une installation artistique datant de 1998. Cette oeuvre est le fruit de l’imaginaire d’un slovaque prénommé Matej Krén.
Le hall idiom est en fait un puits sans fond constitué de livres qui forment une paroi circulaire. Un lieu déroutant et suffisamment insolite pour être rappelé ici.
3. L’ascenseur Pater Noster de Prague
Un ascenseur Pater Noster est en fait un ascenseur en continu qui se compose d’une série de cabine ouverte. On monte et on descend de ce monte charge sans qu’il soit marqué d’arrêt aux étages.
Si vous souhaitez observer cette curiosité, un ascenseur qui ne s’arrête jamais, il suffit de se rendre au nouvel hôtel de ville de Prague.
Adresse du nouvel l’hôtel de ville : Marianskié nam 2.
4. La tombe de Frantz Kafka
Cet écrivain tchèque qui a vécu l’essentiel de sa vie à Prague est enterré dans le nouveau cimetière juif de Prague. Un cimetière de près de 10 000 hectares avec près de 25 000 sépultures. Un lieu qui se trouve dans le quartier Zizkov, juste derrière l’étrange tour de transmission Zizkov, d’une hauteur de 216 mètres.
Adresse du cimetière: Izraelskà 712, dans le quartier Zizkov. (métro Zelinvského – ligne A)
5. Le mur de John Lennon, l’un des lieux les plus insolites de Prague
La mort de John Lennon en 1980 a eu un impact très fort dans le monde entier. Ce mur délimite un jardin qui appartient à l’ordre de Malte et juste en face se trouve l’ambassade de France.
Le 8 décembre 1980, apparaîtra un dessin sur ce long mur de la ville de Prague. Et puis très vite, en quelques jours ce mur est devenu un symbole, un lieu où chaque étudiant venait dessiner quelque chose en hommage à John Lennon tout juste assassiné. Et puis avec le temps, ce lieu est devenu le lieu représentant la paix et la liberté, une sorte de mausolé laïc des temps modernes. Ce lieu de protestation et de recueillement se trouve dans le quartier Mala Strana.
6. La rue la plus étroite de Prague
Un lieu complètement insensé qu’il faut vraiment aller voir. C’est assez surprenant, cette ruelle qui se glisse entre deux bâtiments est si étroite que la municipalité de Prague y a installé un feu pour piéton. Non vous ne rêvez pas, la rue Viarna Certovka est bel et bien la rue la plus étroite de la ville de Prague. Encore un lieu des plus insolites à visiter à Prague.
Adresse du feu pour piétons de Prague: 26 Luzického seminare. (station de métro Malostranka – ligne A)
7. Le Palais Deym
On peut passer devant sans réellement le remarquer, le Palais Deym est célèbre pour ses statues perchées. Ce Palais est né de la réunion de trois maison de la rue Vorsilska en 1702. Lorsqu’on lève la tête on aperçoit des statues sur son toit.
8. L’incontournable mémorial de Vitkov
C’est l’une des traces que le soviétisme a laissé à la ville de Prague. Située sur une colline, on bénéficie depuis ce monument d’une vue exceptionnel sur la ville de Prague.
9. L’étrange Bunker de Parukarka
Toujours dans la série « bloc communiste de l’Ex URSS », il y a le bunker de Parukarka. Un bâtiment étrange qui fait parti du petit millier de bunker antiatomique qui furent construit vers le milieu du XX ème siècle.
Adresse: Malé Namesti 11.
10. La bibliothèque du couvent de Prémontés de Strahov
Au sein de se monastère qui fut fondé en 1140, se trouve l’une des plus belles bibliothèques d’Europe. La bibliothèque de Strahov (Strahovskà knihovna) est un monument insolite qui rassemble 200 000 ouvrages.
Adresse: Strahovské nadvori 1/132
crédits photos : Arno