Les langues les plus utiles pour partir en voyage autour du monde
Vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage d’une langue étrangère, mais laquelle? Voici donc la liste des langues les plus utiles pour voyager et travailler à travers le monde. En fonction de vos affinités et de vos envies vous pourrez vous lancer dans l’apprentissage d’une langue avec un but. Vous verrez c’est beaucoup plus facile.
1. L’anglais la langue la plus utile autour du monde
Sans aucun doute, l’anglais est certainement la langue la plus pratique pour voyager. Certainement parce que tout le monde connaît quelques mots d’anglais. Et puis surtout entre non anglophones nous parlons le « Globish ». Le « Global English » est une sorte de langue assez dépouillé, sommaire et répétitif que les personnes n’étant pas de langue maternelle anglaise peuvent utiliser facilement.
Une étude rapport qu’un site internet sur deux serait en langue anglaise. Cette langue permet également de travailler à peu près partout sur la planète.
2. L’espagnol avec comme terrain de jeu l’Amérique du Sud et l’Espagne
Lorsque l’on est francophone l’apprentissage et la pratique de l’espagnol n’est pas trop compliquée. On roule les « rrr » et on joue un peu plus sur l’accentuation des mots. Le seul problème c’est que certains espagnols ou sud américains peuvent avoir la fâcheuse tendance de parler très vite. Et là il faudra être très attentif et surtout bien connaître la langue pour être capable de suivre et de tout comprendre. L’illusion ne sera plus possible.
Autant le dire tout de suite l’espagnol est l’une des langues les plus utiles pour voyager. Vous pourrez parler en espagnol depuis l’Europe du sud jusqu’au Mexique en passant pas les Caraïbes et en allant jusqu’aux confins de l’Amérique latine.
Le Russe pour partir explorer l’ex-URSS tout de suite
Si vous vous apprêtez à partir en Europe de l’Est, en Sibérie ou en Asie centrale, il vaut mieux parler russe. En effet la liste des pays où l’on parle russe est assez longue. Généralement dans les grandes villes les jeunes parlent plus ou moins anglais. Mais cela devient très vite difficile d’échanger dans la langue de Shakespeare, surtout lorsque vous avez affaire à l’administration russe. Dans ce cas quelques notions de russe vous aideront à voyager dans le pays et à effectuer vos formalités.
Le chinois, une langue utile pour s’immerger dans une civilisation millénaire
Lorsqu’un peuple atteint la taille critique d’1,4 milliard d’habitants, est-il encore nécessaire d’apprendre l’anglais? Bien sûr les chinois parlent anglais. Surtout ceux qui se destinent à l’international. Mais pour les autres, il faut reconnaître que l’anglais n’est pas forcément la priorité. Donc apprendre le chinois (le mandarin) peut-être un très bon calcul. La seule difficulté est évidemment la prononciation et l’écriture. Il faut y aller pas à pas et à partir du moment où vous serez à l’aise à l’oral, il vous sera plus facile de vous mettre à l’apprentissage de l’écrit.
Le français et l’ouverture vers la francophonie
Avec la langue française, nous sommes bien placés pour voyager et pour nous faire comprendre au moins dans une bonne partie de l’Europe et de l’Afrique francophone. Luxembourg, Belgique, Suisse, île Maurice ou dans l’Est du Canada, les destinations ne manquent pas. En tant que francophones, nous avons donc de la chance, puisque le français est aussi l’une des langues les plus utiles pour voyager.
Le français est l’une des langues les plus parlées dans le monde, et c’est même la langue officielle d’une trentaine de pays.
Le Portugais, une langue très discrète mais utile
Cette langue n’est rarement plébiscitée mais son apprentissage pourrait se révéler très utile. Certes le Portugal est un « petit pays » néanmoins cette langue pourrait bien vous permettre de rentrer sur le marché brésilien. C’est d’ailleurs l’une des économies qui a le vent en poupe en ce moment.
Le Brésil faisant parti des « BRIC » Brésil, Russie, Inde, Chine, quatre pays qui connaissent une croissance économique exponentielle ces dernières années.
A noter également que le Portugal a accueilli beaucoup de ressortissants français. Ils viennent passer leur retraite au soleil dans l’un pays les plus sûrs du Sud de l’Europe. Et pour attirer les seniors et doper son économie, les autorités portugaises offrent une franchise fiscale pendant une dizaine d’années.
L’arabe et partir à la découverte du Moyen-Orient
Cette langue est tout de même la cinquième langue la plus parlée dans le monde. C’est à ce titre qu’elle peut être une langue utile à apprendre. l’Arabe est est tout de même utilisée dans 57 pays différents soit plus d’un quart du nombre de pays dans le monde. Ses locuteurs sont estimés à tout de même 250 millions de personnes.
Apprendre une langue dans le pays ça passe où ça casse
Beaucoup d’entre nous pensent que pour apprendre une langue il faut aller dans le pays. Malheureusement lorsque vous allez vous retrouver à l’étranger sans parler un mot, vous risquez d’utiliser l’anglais. Mais vous allez peut-être aussi favoriser des amitiés avec des expatriés francophones ou anglophones.
Il faut en fait imaginer que l’on part dans un pays avec des valises « linguistiques » et une fois arrivé sur place, on utilise seulement les ressources que l’on maîtrise. Le temps que l’on apprenne une formule ou une règle grammaticale va nécessiter une période plus où moins longue pour que l’on puisse l’appliquer dans le langage de tous les jours.
Apprendre une langue ne s’improvise pas, il vaut mieux toujours anticiper un peu.
crédits photos: Escale de nuit – Yann