La liste des lacs les plus dangereux au monde
Lorsque l’on voyage autour du monde on est forcément à un moment ou à un autre confronté à des lieux dangereux. Ces lieux peuvent être des terrains militaires mal délimités, des endroits où se trouvent des animaux dangereux ou présenter un danger dû à une toxicité incontestable.
Ce geste vous permettra d’échapper à toutes sortes de menaces voire de sauver des vies. En effet, même les plus beaux lacs calmes avec des apparences époustouflantes peuvent être les plus dangereux. Dans cet article, nous allons vous présenter les différents endroits dangereux répartis dans le monde.
1. Le lac Karatchaï, rendez-vous avec la radioactivité (Russie)
Bien que ce lac soit incontestablement le lac le plus dangereux sur terre, il y a très peu de chance que vous puissiez y accéder. En effet celui-ci se trouve au sein d’un complexe militaro-industriel. Donc logiquement il est impossible d’approcher du lac et a fortiori de rentrer dans ce terrain militaire ultra-surveillé. Situé à deux pas de l’usine Mayak ce lac d’environ 45 hectares serait bien l’endroit le plus radioactif du monde bien loin devant la centrale de Tchernobyl et le site nucléaire de Fukushima au Japon. Pour rappel c’est sur le site de Mayak qu’à eu lieu en 1957 l’un des plus graves accidents nucléaires. Donc une bonne partie des déchêts liés à la catastrophe nucléaire de Mayak ont été immergés dans le lac. Sans oublié tous les autres déchêts et fûts radioactifs concernant l’activité d’enrichissement du plutonium pour la fabrication de bombe nucléaire et la production d’électricité.
Même si ce lac reste hors d’atteinte cela n’entâche en rien sa dangerosité. En effet lors des épisodes de sécheresses pendant l’été le niveau du lac baisse. Les rives du lac sont alors largement découvertes et exposées au soleil. Le soleil et le vent se charge alors de disséminer un peu partout les poussières radioactives. Difficile de cerner le danger. En effet entre les fûts immergés et rouillés, les poussières et les déchêts de l’accident de 1957 il vaut mieux évite la zone que l’on pourrait surnommer le Tchernobyl de l’Oural. Les locaux appellent d’ailleurs cette zone Oural-Hiroshima ou Théliabinsk-Tchernobyl. Ces surnoms suffisent à comprendre ce qui se trame dans cette partie du territoire russe.
2. Le lac Sarez, un équilibriste qui peut s’éffondrer à chaque instant
Ce lac se trouve en plein coeur de l’Asie centrale dans l’est du Tadjikistan à une altitude de 3600 mètres. Et si le lac Sarez se trouve dans cette liste des lacs les plus dangereux de la planète, c’est tout simplement parce que ce bassin est un meurtrier en sommeil. Tout à commencéen 1911 avec un tremblement de terre qui a provoqué un gigantesque glissement de terrain. La terre accumulé au fond d’un vallon a créé par le plus grand des hasards un véritable barrage naturel. Et depuis plus d’un siècle, les eaux du Bartang viennent alimenter un immense lac qui ne cesse de grandir. Aujourd’hui ce lac mesure près de soixante-dix kilomètres de long et sa profondeur avoisine les 500 mètres. Le volume d’eau présent dans le lac pourrait avoisiner les 17 milliards de mètres cubes d’eau.
Aujourd’hui cet immense lac qui joue les équilibristes dans les hauteurs du Pamir menace la vie de près de 5 millions de personnes sur quatre pays (Ouzbékistan, Tadjikistan, Afganistan et Turkménistan). Tout comme le lac Karatchai en Russie, inutile de s’approcher des rives du lac pour être en danger, se trouver dans la zone d’influence du lac sera amplement suffisant.
3. Le lac Natron, un lac acide (Tanzanie)
Ce joli lac rose qui répond à la douce appellation de lac Natron est l’un des lacs les plus dangereux de la planète. Et ce lac est dangereux pour l’homme ainsi que toutes les autres espèces animales ou végétales. Sur terre seuls trois sortes d’organismes peuvent survivre à l’acidité du lac. En effet derrière sa jolie couleur rose se cache une eau qui est aussi acide que de l’amoniaque et qui plus est possède une salinité record.
Ce lac n’est donc pas une destination balnéaire mais c’est un point de passage obligé pour tous ceux qui se lancent dans un long road trip à travers la Tanzanie. D’ailleurs pour votre équipement vous pouvez consulter le site de notre partenaire https://autofou.fr, c’est le spécialiste en ligne des équipements routiers (auto et moto).
4. Le lac Kivu, alerte au gaz (République Démocratique du Congo)
Hormis le fait que ce lac se trouve sur un territoire en guerre. Sur ce territoire, les habitants ne meurent pas forcément des suites des combats mais aussi des épidémies et des maladies. Il faut dire qu’avec ses réserves démentielles de Coltan, la région du Kivu attirent les convoitises et les mercenaires du monde entier. Le coltan est une sorte de gravier noir qui contient du tantale. Le tantale c’est un élement qui est nécessaire pour la fabrication de condensateurs et de tout un tas d’éléments que l’on retrouvent dans les téléphones portables et autres tablettes.
Le lac Kivu, qui se trouve dans cette région éponyme à la particularité d’être lui aussi soumis au régime de la bizarerie physico-chimique. En d’autre terme il y a sous le lac Kivu une gigantesque poche de gaz toxique. Et ce gaz c’est le méthane. De temps en temps des immenses bulles de méthane remontent à la surface. C’est assez étrange, car ces bulles mettent à mal la densité de l’eau et les baigneurs occasionnels finissent par se noyer à un moment.
5. Les lacs Monoun et Nyos (Cameroun)
Le lac Monoun diffuse une quantité incontrôlable de dioxyde de carbone. C’est pourquoi il est classé parmi les lacs les plus dangereux au monde. Ce lac à la particularité de se trouver dans la caldera d’un volcan.
Le lac Nyos qui se trouve à une centaine de kilomètres du lac Monoun présente également le même problème de étant donné qu’il se trouve à proximité d’uun volcan en sommeil. Un volcan qui s’est réveillé en 1986. Lors de l’éruption du 21 août 1986, près de 1746 personnes perdirent la vie ainsi que près de 3000 animaux d’élevage. On comptera néanmoins près de 4500 rescapés. Malheureusement, l’émission de dioxyde de carbone ne s’est jamais arrêté et ce coin du Cameroun est désormais surnommée la vallée tueuse. Même si il n’y a plus de mort a déplorer, le danger demeure pour les populations locales.
En fait ce type de problème est lié à un type d’éruption assez particulier. Il s’agit d’éruption limnique. Une éruption volcanique pendant laquelle une quantité de gaz astronomique se dégage d’un seul coup. Et si les gaz sont délivrés d’un coup c’est tout simplement car ces poches gazeuses se trouvent sous des lacs. Les gaz sont donc relâchés brutalement dans l’athmosphère qui devient presque immédiatement saturée en gaz toxique. On appelle ces lacs : « des lacs tueurs ». Pour atténuer le problème, des sortes de canalisations ont été mises en place dès le début des années 2000. L’objectif étant de favoriser l’évacuation des émissions gazeuses et essayer de relâcher la pression des poches qui se trouvent sous le lac.
D’autre part des panneaux de signalisation ont été placés autour de la vingtaine de lacs qui se trouvent au Cameroun. Ces lacs ont été mis sous surveillance afin de prévenir toute nouvelle bulle de gaz carbonique. L’étude de l’eau et du niveau de Co2 est par exemple un bon indicateur l’iminence d’un probable échappement de gaz carbonique.