Les fontaines Wallace, la petite histoire de Paris

Avec les colonnes Maurice, les discrètes fontaines Wallace font partie de la « petite » histoire de Paris. Ces petites fontaines disséminées aux quatre coins de la capitale ont la particularité d’être placées sous le signe de la philanthropie.  En effet elles ont été financé par un anglais et elles offrent gratuitement de l’eau à tous les parisiens 365 jours par an.

Une fontaine Wallace sur la place Edith Piaf à Paris
Une fontaine Wallace sur la place Edith Piaf à Paris

L’histoire des fontaines Wallace

L’apparition des fontaines Wallace date de 1872 et elles ont été baptisées du nom de leur généreux donateur Richard Wallace (né en 1818 et décédé en 1890). Cet homme est un anglais qui vécu à Paris pendant le siège de l’armée prussienne en 1870-1871. A ce moment de l’histoire de France ce riche collectionneur anglais ne peut que constater que les parisiens et les parisiennes subissent une première pénurie d’eau. La raison est assez simple. Une grande partie des aqueducs qui approvisionnaient Paris en eau potable ont été détruits.

Une fontaine Wallace dans le 12 ème arrondissement
Une fontaine Wallace dans le 12 ème arrondissement

Quelques mois plus tard c’est l’insurrection à Paris, une révolte connue sous le nom de la commune éclate. Et pendant ces troubles les parisiens pâtiront une nouvelle fois la pénurie d’eau. Une pénurie qui touche forcément en premier les indigents.

C’est donc à la suite de ces deux épisodes historiques que Richard Wallace écrira une page de la petite histoire de Paris. Sa bienveillance et sa générosité ont été salvatrices pour des générations de parisiens. Mais si nous utilisons l’expression de « petite histoire de Pairs », c’est tout simplement parce qu’il faut reconnaître qu’une infime partie des habitants connaît la véritable histoire des fontaines Wallace à Paris. Et d’autres ignorent même que l’eau de fontaines Wallace est potable. Elle est d’ailleurs de la même qualité que celle du réseau.

Une fontaine Wallace peint en bleu sur la rue Piat à belleville
Une fontaine Wallace peint en bleu sur la rue Piat à Belleville

Zoom sur les fontaines Wallace de Paris

Les fontaines sont en fonte de fer et elles proviennent d’une fonderie en Haute-Marne. Il existe quatre variations des fontaines Wallace.

La plus commune est celle qui est représentée ci-dessous. Elle mesure 2,71 mètres de haut et elle est composée de quatre femmes qui se tournent le dos. Sur le Dôme on trouve quelques dauphins.

Autrefois les fontaines Wallace étaient équipées d’une petite timbale en étain reliée à la fontaine par une petite chaîne. Mais au début des années 50 elles ont été supprimées pour des raisons d’hygiène.

Une fontaine Wallace à deux pas de la place de la Nation
Une fontaine Wallace à deux pas de la place de la Nation

La première fontaine fut installée sur le boulevard de la Villette dans le 19 ème arrondissement en 1872.

Une fontaine Wallace repeinte en rose dans le 13 ème arrondissement de Paris
Une fontaine Wallace repeinte en rose dans le 13 ème arrondissement de Paris