Avec les colonnes Maurice, les discrètes fontaines Wallace font partie de la « petite » histoire de Paris. Ces petites fontaines disséminées aux quatre coins de la capitale ont la particularité d’être placées sous le signe de la philanthropie. En effet elles ont été financées par un anglais et elles offrent gratuitement de l’eau à tous les parisiens 365 jours par an. On en trouve environ 120 aux quatre coins de la capitale.
L’histoire des fontaines Wallace
L’apparition des fontaines Wallace date de 1872 et elles ont été baptisées du nom de leur généreux donateur Richard Wallace (né en 1818 et décédé en 1890). Cet homme est un anglais qui vécu à Paris pendant le siège de l’armée prussienne en 1870-1871. À ce moment de l’histoire de France, ce riche collectionneur anglais ne peut que constater que les parisiens et les parisiennes subissent une première pénurie d’eau. La raison est assez simple. Une grande partie des aqueducs qui approvisionnaient Paris en eau potable ont été détruits.
Quelques mois plus tard c’est l’insurrection à Paris, une révolte, connue sous le nom de la commune, éclate. Et pendant ces troubles les parisiens pâtiront une nouvelle fois la pénurie d’eau. Une pénurie qui touche forcément en premier lieu les plus pauvres et les indigents.
C’est donc à la suite de ces deux épisodes historiques que Richard Wallace écrira une page de la petite histoire de Paris. Sa bienveillance et sa générosité ont été salvatrices pour des générations de parisiens. Mais si nous utilisons l’expression de « petite histoire de Paris », c’est tout simplement parce qu’il faut reconnaître qu’une infime partie des habitants connaît la véritable histoire des fontaines Wallace à Paris. Et d’autres ignorent même que l’eau des fontaines Wallace est potable. Elle est d’ailleurs de la même qualité que celle du réseau qui alimente les appartements parisiens.
Zoom sur les fontaines Wallace de Paris
Les fontaines sont en fonte de fer et elles proviennent d’une fonderie de Haute-Marne. Il existe quatre variations des fontaines Wallace à Paris.
La plus commune est celle qui est représentée ci-dessous. Elle mesure 2,71 mètres de haut et elle est composée de quatre femmes qui se tournent le dos. Sur le Dôme on trouve quelques dauphins.
Autrefois les fontaines Wallace étaient équipées d’une petite timbale en étain reliée à la fontaine par une petite chaîne. Mais au début des années 50 elles ont été supprimées et ce pour des raisons d’hygiène.
La première fontaine fut installée sur le boulevard de la Villette dans le 19 ème arrondissement en 1872.