Collaboration commerciale
L’Islande est un pays insulaire qui se trouve à mi-chemin entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Cette grande île austère où l’on peut éprouver les quatre saisons en une journée est un véritable joyau nordique. L’Islande est une destination fascinante qui chaque année attire des dizaines de milliers de voyageurs. Des paysages sauvages et époustouflants, des volcans majestueux et inquiétants. Sans oublier les sources d’eau chaudes naturelles où l’on peut se baigner en plein hiver. Et Reykjavik, une capitale européenne des plus authentiques, nichée dans l’Ouest du pays au bord de l’océan Atlantique. Mais l’Islande c’est aussi la porte d’entrée vers le pôle Nord. En effet le cercle polaire arctique et l’océan arctique viennent embrasser les rives nords de cette grande île unique et hors du commun. Mais quelles sont les étapes incontournables d’un voyage à la découverte des merveilles naturelles de l’Islande ?
La capitale : Reykjavik
Comptant parmi les rares grandes villes du pays, Reykjavik, la capitale de l’Islande, vaut le détour. À la fois moderne et animée, elle regorge de charme et de curiosités. Laissez-vous séduire par son atmosphère à la fois cosmopolite et décontractée.
Prenez le temps de flâner dans ses rues colorées, de vous imprégner doucement de la culture locale et de découvrir sa cuisine traditionnelle à base de poisson frais. Les plus fêtards d’entre vous pourront aussi se faire un avis sur la vie nocturne islandaise, en se rendant dans l’un de ses célèbres pubs ou en découvrant l’une des discothèques qui longe Laugavegur, la rue principale.
Enfin, ne manquez pas de visiter la célèbre église Hallgrímskirkja qui offre une vue panoramique sur la ville, et de visiter les deux principaux musées : le Musée national d’Islande et le Musée d’Art de Reykjavik.
Le tour de l’île
Itinéraire mythique de toute escapade islandaise : la route littorale fait le tour de l’île. Elle s’étend sur plus de 1300 kilomètres et permet de traverser des paysages époustouflants, des fjords majestueux aux fameuses plages de sable noir en passant par des champs de lave. Il faut compter une dizaine de jours pour effectuer tout l’itinéraire.
Prenez le temps de vous arrêter aux abords des chutes d’eau les plus emblématiques, telles que Fullfoss et Seljalandsfoss, arpentez le parc national de Jökulsárgljúfur, royaume de la randonnée, et découvrez la péninsule de Snæfellsnes, considérée comme une version miniature du l’île.
Les parcs nationaux
L’Islande, paradis des randonneurs, abrite plusieurs parcs nationaux d’une beauté exceptionnelle. Les trois parcs incontournables sont :
- Le parc national de Thingvellir : chargé d’histoire de géologie, il offre la possibilité de marcher à mi-chemin entre les plaques tectoniques d’Europe et d’Amérique ;
- Le parc national de Skaftafell : il permet de d’observer de nombreux glaciers et de belles cascades ;
- Le parc national de Vatnajökull : il abrite le plus grand glacier d’Europe et une biodiversité incroyable.
Les bains thermaux et les piscines naturelles
L’Islande est également célèbre pour ses sources chaudes naturelles et ses nombreux bains thermaux. Le Blue Lagoon, probablement le plus connu d’entre eux, est un haut lieu touristique reconnu pour ses eaux turquoise riches en minéraux, qui vaut tout de même le détour.
Autrement, il existe également d’autres options moins touristiques mais tout aussi agréables, telles que les piscines naturelles de Landmannalaugar ou les sources chaudes de Mývatn. Prévoyez du temps pour vous détendre et vous ressourcer dans ces oasis naturelles.
Les activités à ne pas manquer
L’Islande est un véritable paradis pour les amateurs d’activités en plein air. De la randonnée à la spéléologie, en passant par l’escalade glacière, la motoneige ou encore le quad, il y en a pour toutes les envies.
Si vous aimez les animaux marins, un voyage en Islande peut aussi être l’occasion d’embarquer sur un navire à la rencontre des baleines qui peuplent les eaux islandaises.
Derniers conseils pratiques
Pour profiter pleinement de l’Islande, voici quelques conseils pratiques à prendre en compte avant et pendant le voyage :
- Choisissez attentivement la période en fonction de vos préférences et des activités que vous souhaitez faire (par exemple, entre octobre et mars si vous souhaitez voir des aurores boréales) ;
- Réservez vos hébergements à l’avance, notamment si vous partez pendant la haute saison touristique (de juin à septembre) ;
- Anticipez les moyens de transport dont vous aurez besoin (location de voiture ou transports en commun) ;
- Emportez des vêtements adaptés aux conditions météorologiques changeantes de l’Islande.
Enfin, préparez-vous à être émerveillé par la beauté brute d’une île hors commun.