L’Opéra Bastille, un bâtiment moderne aux portes du Marais
Cette salle monumentale a été construite à la jonction des 4 ème, 11 èm et 12 ème arrondissement de Paris. L’Opéra porte le nom de la place qu’il borde, la fameuse place de la Bastille.
Cette immense salle avait été voulu par François Mitterand dans le cadre de sa politique de grands travaux. Il y avait d’un côté de Paris l’arche de la Défense puis la pyramide du Louvre, la très grande Bibliothèque et l’Opéra Bastille. Quatre lieux et quatre ambiances distinctes les unes des autres. Affaires, tourisme, études et culture.
L’Opéra Bastille fut construit à l’occasion du bicentenaire de la révolution française. Ce complexe culturel situé dans l’Est parisien est une gigantesque complexe qui abrite trois salles de spectacle.
Il y a tout d’abord la grande salle de concert avec 2 700 places assises. Une salle à l’acoustique parfaite avec une immense scène et une fosse encaissée au pied de la scène où officie l’orchestre.
L’opéra Bastille côté pile
L’une des particularités de ce bâtiment c’est l’emploi des mêmes matériaux tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
La façade de l’Opéra Bastille
Les aléas de la façade de l’Opéra Bastille
Hormis les parties vitrées, il a fallut effectuer une rénovation de toute la partie de l’édifice qui était en « pierre naturelle » et qui avait tendance à se détacher avec le temps. Avec ce revêtement de calcaire mince, il y a eut de nombreux problèmes d’accroche ou de casse du parement suite à des fissures. Il faut dire que le poids des éléments de la façade était de quatre-vingt kilos au mètre carré. Il a donc fallut réaliser une rénovation de la façade de l’Opéra national de Paris avec un matériau en composite minéral mieux adapté aux contraintes des façades. Les travaux se sont déroulés entre juillet 2007 et août 2009.