Pour cette nouvelle série de photos des châteaux de la Loire en Noir et Blanc, nous nous sommes rendus de nombreuses fois dans la région Centre Val de Loire. Une grande région française qui recouvre six départements dont le Cher (18), l’Eure et Loire (28), l’Indre (36), l’Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45).
Les châteaux de la Loire hors champs et en noir et blanc
Pour saisir l’ambiance des châteaux de la Loire rien de tel que de commencer par une sélection d’image hors champs. Des détails et des angles que l’on ne voit pas souvent, voir jamais. Mais des détails et des plans serrés qui permettent de sentir l’atmosphère de territoires chargés d’histoire. Cette sélection
Une sorte de forêt d’arbustes a été installée dans la petite chapelle intérieure du château de Chaumont. Ce château a la particularité d’être entièrement dédié à l’art contemporain. on retrouve cet appétence pour l’art aussi bien à l’intérieur de l’imposante bâtisse que dans les jardins.
Plans serrés de châteaux en châteaux et de villes en villages
Le château de Cheverny à la particularité d’être habité et détenu par la même famille depuis près de 600 ans. Fait particulier ce château est à la fois le lieu de résidence du Marquis et de la Marquise de Vibraye (descendants des Hurault, les financiers et officiers des Rois de France). Mais si ce lieu est tant adoré par les visiteurs c’est tout simplement parce que le dessinateur Hergé a jeté son dévolu artistique sur Cheverny.
Cette petite localité d’Indre et Loire aurait pu entièrement passer sous silence si elle n’avait pas été retenue dans le collectif des plus beaux villages de France. Ici il n’y a pas vraiment de château à visiter, mais on retrouve l’ambiance inénarrable des villes et villages de la vallée de la Loire.
En jetant un rapide coup d’œil par la fenêtre on découvre une superbe perspective et une vue imprenable sur la forêt environnante. L’occasion de rappeler que les châteaux sont généralement installés un peu en hauteur afin de dominer les environs (au propre comme au figuré).
Les plus belles photos en noir et blanc des châteaux de la Loire
Les châteaux ont quelque chose d’hypnotique. Il propose une beauté et un style de vie aujourd’hui disparu. Certes cette époque n’était pas vraiment la panacée tant sur le point médical, sanitaire ou des inégalités sociales. Néanmoins ils restent une fenêtre ouverte sur le passé. Des moments qui ne reviendront plus. Le temps avance inexorablement et pratiquement plus personne ne vit dans les châteaux. Derrière des façades épurées et distinguées se cache la ruine de leur propriétaire. Ou leurs investissements perpétuels pour maintenir à flot un château qui sombre lentement.