Les chants de l’île d’Hainan

L’île d’Hainan est une grande île méridionale chinoise qui se trouve en face des côte vietnamiennes. Cette île se trouve au sud de la ville de Xian de Xuwen. Les deux principales villes de l’île sont Sanya et Haikou. Ici les noms raisonnent aux rythmes des chants des ethnies locales. L’extrême sud de la Chine recèle un univers méconnu et fascinant. Hainan est l’une des plus petites provinces chinoises du pays. Sur cette île vivent les Hans, les Hmong, les Li et les Zhuang sans oublier les Miao.

Les enfants du cœur Polysons et les enfants de l'île d'Hainan
Les enfants du cœur Polysons et les enfants de l’île d’Hainan

Les chants du chœur d’enfants des ethnies Li et Miao

Dans le centre de l’île d’Haïnan se trouve la ville de Wuzhishan. Une ville perdue dans les forêts tropicales où il fait bon vivre. Ici les enfants chantent la montagne, la forêt et la vie. L’occasion pour des enfants de 7 à 11 ans de chanter l’espérance à travers leur belle province du Hainan.

Mais pour une poignée d’entre eux cette expérience va prendre une toute autre ampleur. En effet, ils vont se produire à Paris à l’occasion du 60 ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Mais c’est également un joli clin d’œil aux élèves français qui chantaient en 2022 « si j’allais en Chine ». Ainsi  par le chant les enfants se répondent à tour de rôle.

Chanter ensemble

À l’occasion des 60 années de coopération diplomatique, la chorale des enfants du Hainan chantera avec une chorale d’enfants français. L’occasion de rappeler les liens indéfectibles entre deux pays qui s’inscrivent nécessairement dans le temps long. Une performance artistique forte qui symbolise un passage de témoin d’une relation ancienne envers les nouvelles générations. Une façon de dire que les relations diplomatiques nées avec le Général de Gaulle sont reparties pour soixante nouvelles années. Nous n’avons plus aucune prise sur cette nouvelle amitié née entre des enfants chinois et français à travers le chant.

Les jeunes choristes chinois chanteront avec le chœur des Polysons de Paris. Une façon de concrêtiser un rêve et de jeter les fondations de nouvelles et multiples coopérations.