Émile Zola les détestait et les accusait de tous les maux. Et pourtant aujourd’hui les grands magasins de Paris, sont indissociables de l’image de la capitale.
Le club des cinq
La Samaritaine, le BHV, les galeries Lafayette et le Printemps sont des grands magasins parisiens qui se trouvent tous sur la rive droite de Paris. Côté rive gauche il n’y a que le Bon Marché, un splendide bâtiment de type art déco qui se trouve dans l’arrondissement le plus chic de Paris.
1. Les galeries Lafayette, sur le boulevard Haussmann
Ce grand magasin parisien qui se trouve à l’arrière du Palais Garnier est sans nul doute le plus extravagant des grands magasins parisiens. Il faut néanmoins reconnaître qu’une partie de ses locaux a été cédé à une enseigne de vêtements, signe indéniable que les temps changent.
2. Le Printemps Haussmann
Ce grand magasin parisien s’étend sur plus de 45 000 mètres carrés. La partie la plus ancienne se trouve dans la partie « Printemps de l’homme ». L’architecte était Paul Sédille et le Printemps fût inauguré le 11 mai 1865.
Adresse: 64 – 70 Boulevard Haussmann ou 2 rue du Havre ou 115-117 rue de Provence.
3. La Samaritaine, l’un des 5 Grands Magasins de Paris
Après plus de vingt ans de travaux la Samaritaine a réouvert ses portes en juin 2021 pour le plus grands plaisir des parisiens.
Ce bâtiment parisien avait été racheté par le groupe LVMH en 2001, puis en 2005, ce grand magasin parsien fût entièrement fermé pour une rénovation totale. Pendant seize longues années des architectes s’allièrent pour réhabiliter ce bâtiment. Une longue négociation entre un cabinet d’architecte japonais et l’architecte en chef des Monuments Historiques.
Ce lieu est emblématique à Paris car il se trouve sur les quais de Seine au pied du métro Pont-Neuf. Coincé entre le quartier des Halles et l’île de la Cité, sa devanture qui donne sur les quais et la rue de Rivoli lui donne une visibilité et une exposition hors du commun.
4. Le BHV, un grand magasin en plein centre de Paris
Ce grand magasin se trouve en plein centre de Paris juste en face de l’hôtel de ville. Un lieu incontournable pour les parisiens en quête de « déco », de vêtements à la mode ou même de matériel de bricolage. Le Bazar de l’hôtel de ville porte bien son nom.
5. Le Bon Marché, rive gauche
Ce grand magasin qui se trouve dans le 6 ème arrondissement se trouve de part et d’autre de la rue du Bac. Le Bon Marché se sépare en deux vastes bâtiments reliés par une petite passerelle.
La façade des grands magasins Dufayel
Entre 1856 et 1930, les magasins Dufayel inventèrent la vente à crédit, ils mettront ainsi le luxe à portée de main des parisiens et des parisiennes. Un lieu fantastique où l’on donnait des spectacles dans les salons. En journée on venait se balader dans le jardin d’hiver, un lieu inondé de plantes tropicales et exotiques qui se voulait être le palais de la Nouveauté.