Que vous aimiez où pas le tourisme urbain, voici une liste de ville à visiter impérativement. Attention le temps passe très vite et on vous aura prévenu.
1. Paris, la ville monde
La ville lumière. L’architecture de cette ville ne laisse personne indifférent.
Vous êtes parisiens et vous doutez encore de cet état de fait? Partez quelques temps à la découverte du monde à votre retour une très agréable surprise vous attendra: la découverte de Paris.
2. Venise, l’une des villes à visiter de toute urgence
Les canaux, la ville des amoureux. Certains se plaisent à la désigner comme étant le joyau de l’Adriatique.
Et si Venise était vraiment la plus jolie ville du monde?
3. Rio de Janeiro
Le Brésil et la folie du carnaval de Rio. Cette immense mégalopole située sur la côte Est de l’Amérique Latine est un lieu fantasmagorique mais également un peu effrayant. L’insécurité y règne en maître.
4. Lisbonne
Une jolie ville au Sud du Portugal. Lisbonne est unne ville fabuleuse qui saura vous envouter le temps d’un long weekend.
Si vous ne deviez envoyer qu’une seule carte postale? Ce sera sans doute celle des fameux tramways qui montent ou dévalent les pentes de la villes.
5. Saint-Petersbourg, la plus belle ville d’Europe de l’Est
La ville crée par Pierre Le Grand sur un marécage. Saint-Petersbourg est la capitale culturelle de la Russie.
6. Florence
Toute la renaissance italienne, un condensé d’art et de vie. Une ville dont le centre ville est entièrement piéton et que l’on prend plaisir à découvrir malgré les cohortes de touristes venus découvrir eux aussi ce joyau de la Renaissance italienne.
C’est d’ailleurs l’une des plus belles villes d’Italie.
7. New York, la ville la plus influente
Symbole de la puissance et de la réussite des USA. C’est ici que pratiquement tout se passe ou se décide.
New-York a d’ailleurs été proclamée comme étant la ville la plus influente du monde.
8. Rome
Une ville mystérieuse mais qui reste très touristique et très dense.
À son sommet la villa de Médicis, qui appartient toujours à la France depuis l’achat de cette propriété par Napoléon, permet de découvrir une ville millénaire presque tout droit sortie de l’Antiquité.
Rome capitale millénaire est résolument une ville incroyable.
9. Amsterdam
La Venise du Nord où presque tout est permis. Longtemps ses visiteurs sont venus pour rencontrer les filles de joie du quartier rouge ou tester les vapeurs interdites dans le reste de l’Europe. Aujourd’hui ces deux arguments ne font plus recette. Mais Amsterdam reste et demeure une ville fantastique à découvrir.
10. Singapour
La folie des buildings et l’avancée de la ville état sur la mer. Singapour est une cité-état riche qui offre un cadre de vie assez hors du commun sur la planète. La visite de la ville peut s’avérer destabilisante et coûteuse, mais l’expérience est là.
11. San Francisco
Le rêve américain, la côte Ouest et l’océan pacifique. San Francisco, c’est un mélange de rêve californien, de réussite ou de désillusions perdues. La côte ouest a toujours attiré les jeunes du monde entier. Ici les lumières sont impressionantes et chaudes un peu comme dans les films des années 70-80 et le rendu des pellicules Kodak.
12. Bruges
Un film « Bons baisers de Bruges », sera-t-il suffisant pour vous convaincre que Bruges est vraiment une très très belle ville! Bruges est une très jolie ville qui se trouve dans une partie de l’Europe un peu triste.
13. Hong Kong
Une Mégalopole impressionnante. Ancien protectorat anglais cette ville État a été rendue à la Chine en 1998.
14. Barcelone, une ville à vivre
Le lieu où semble s’être rassemblée toute la jeunesse européenne et tous les touristes. Pour avoir une première impression de la ville pourquoi ne pas regarder l’Auberge Espagnole?
15. Tokyo
C’est la ville la plus à la pointe du développement urbain. Des allures futuristes, des hôtels capsules, des Yakuzas aux Geishas.
Le mystère de la culture japonaise est bien là. C’est l’extrême-orient, le pays du soleil levant.
16. Monaco
Ville-État, surnommée le rocher, ce lieu est un repaire de super-yacht et jouit d’une réputation sulfureuse entre luxe et paradis fiscal.
17. Tashkent
Capitale de l’Ouzbékistan et se situant sur les routes de la soie, l’Asie centrale est aujourd’hui oubliée, mais elle recèle des trésors culturels insoupçonnés.
18. Bueno Aires
Ancienne ville coloniale, l’architecture est magnifique.
19. Bombay (Mumbay)
La surpopulation et les couleurs de l’Asie. C’est un peu cela que l’on vient chercher lorsque l’on part à Bombay. Aujourd’hui la ville a changé de nom et s’appelle Mumbay. C’est incontestablement l’une des plus grandes villes d’Inde mais aussi d’Asie. Historiquement cette grande ville côtière fut appelée par les colons portugais Bom Bahia, la bonne baie. Puis avec l’occupation britannique le nom de la ville sera anglicisé pour devenir Bombay. Mais au milieu des années 90, les nationalistes régionalistes décident de renommer la ville pour couper toute allusion à la période de la colonisation. Un geste et une décision qui restera éminemment politique.
20. Londres
La ville préférée des français pour l’expatriation. Néanmoins à Londres le problème du logement reste problématique. En effet ici tout est cher et le budget pour quelques jours de visite avoisine souvent les mille euros.
21. Vienne
Cette ville concentre à peu près tout ce que l’on attend de la ville idéale.
C’est propre, il fait bon vivre, c’est une ville sûre et l’architecture ne souffre à Vienne d’aucune fausse note! Seul point négatif, on a parfois l’impression de se promener dans une ville musée, un peu triste. Le niveau de vie des autrichiens étant assez élevé, la visite de Vienne peut se révéler assez coûteuse.
22. Prague
La nostalgie d’une ville d’Europe centrale. Prague est une ville accueillante et trépidante. Le tourisme à haute intensité a certes eu quelques effets délétères sur la ville. Mais la capitale de la République Tchèque reste un lieu incroyable à découvrir surtout en automne ou en hiver.
23. Athènes
La capitale de l’Olympie. Une capitale aride et chaude en été, mais toujours aussi vivante et surprenante.
24. Bethléem
La capitale religieuse des plus grandes religions monothéistes. Cette ville se trouve à seulement huit kilomètres dans le sud de la ville de Jérusalem. Durant l’Antiquité cette ville a été occupée par les Romains, les Grecs mais également les Egyptiens. Plus tard, les Croisés mais également les Ottomans ont fréquenté les lieux. Béthléem reste une ville de taille moyenne avec seulement 40 000 habitants. Cette localité ancestrale s’étend sur une dizaine de kilomètres carrés. Bien évidemment l’autre ville à visiter est la grande capitale religieuse : Jérusalem.
25. Moscou
Une capitale économique qui ne s’arrête jamais. En raison de l’arrêt de certains vol direct entre l’occident et Moscou il peut se révéler assez coûteux de se rendre à Moscou. Néanmoins la visite de la ville en vaut vraiment la peine.
Crédits photos : Escale de Nuit – Yann, Bruno