Les plus grands Océans et les mers les plus vastes de la planète
La planète bleue, notre planète terre, est constituée au trois quarts par de gigantesques masses d’eau salée délimitées par cinq continents.
CLASSEMENT DES OCÉANS LES PLUS GRANDS DE LA PLANÈTE
1. L’océan Pacifique
Cet océan est la plus grande étendue d’eau de la planète, avec 166 241 700 de kilomètres carrés (166,2 millions de km²). L’Océan Pacifique représente à lui seul un tiers de la planète! Et il est tellement grand qu’il se trouve au milieu de trois continents, l’Asie, l’Amérique et l’Océanie. Les fonds de l’océan Pacifique sont d’une profondeur moyenne de 4300 mètres. C’est en effet dans cet océan que se trouve les fosses les plus profondes de la planète. En effet, celles-ci dépassent parfois les 11 000 mètres de profondeur.
Le Pacifique est bordée à l’est par l’Amérique du Nord et du Sud et à l’ouest par l’Asie.
Ci-dessus l’Océan Pacifique. Aujourd’hui c’est le centre névralgique du nouveau monde, c’est aussi le centre des échanges notamment entre l’Amérique et l’Asie.
L’océan Pacifique dénombre plus de 25 000 îles. Et cela est sans doute dû au fait que le Pacifique rassemble de part son immensité le plus grand nombre de volcans.
Il doit son nom au célèbre navigateur et explorateur: Ferdinand Magellan.
2. L’Océan Atlantique, l’un des plus grands océans de la planète
L’Atlantique, c’est le deuxième Océan le plus grand de la planète après le Pacifique.
L’océan Atlantique s’étend sur 106 000 000 de km² (106 millions de km²). Sa formation est due il y a 180 millions d’années à l’éloignement des plaques tectoniques eurasiennes et américaines.
Le fond de l’océan Atlantique est en moyenne de 4200 mètres. Mais l’endroit le plus profond de cet océan se situe à 9187 mètres.
Ci-dessus la carte de l’océan Atlantique
3. L’Océan Indien, l’un des plus grands océans du globe
C’est un Océan compliqué et dangereux en ce qui concerne la navigation notamment dans sa partie sud. L’océan Indien s’étend sur une surface de plus de 75 000 000 de km² (75 millions).
Ci-dessus la carte de l’océan Indien, à noter que cet océan fut longtemps appelé la mer des Indes. Il est délimité à l’ouest par les côtes de l’Afrique au nord par l’Iran, le Pakistan et l’Inde. Et à l’Est il s’étend jusqu’à l’Australie et la Nouvelle Zélande.
Avec l’océan Indien il faut toujours être sur ses gardes. Certains navigateurs craignent d’ailleurs cet océan réputé pour être difficile voir un peu traître. La plus grande partie des naufrages du Vendée Globe a eu lieu dans cet océan. Contrairement à la longue houle de l’Océan Pacifique celui-ci est nettement plus brutal et sournois.
Le fond moyen de cet océan est de 3 960 mètres et l’endroit le plus profond est de 7 000 mètres environ.
4. L’Océan Austral ou Océan Antarctique
La superficie de l’océan Austral ou Océan Antarctique est de 20 327 000 km² ce qui place cet océan à la quatrième place des étendues d’eau les plus grandes de la planète.
L’océan Austral est délimité par le 60 ème parallèle sud.
C’est un Océan profond puisque les profondeurs oscillent généralement entre 4 000 et 5 000 mètres sur la plupart de son étendue.
Le point le plus profond de l’océan Austral est de 7 235 mètres, cette fosse se trouve non loin des îles Sandwich.
5. L’océan Arctique
La superficie de l’océan Arctique est très impressionnante, avec tout de même 14 090 000 km² .
Bien que l’océan Arctique ne pointe qu’en cinquième position des Océans et mers les plus grands de la planète. Mais l’étendue de cet océan est absolument phénoménale. A noter que l’arctique est également appelé l’océan glacial arctique. Il n’est pratiquement pas navigable à cause de la présence des glaces qui peuvent atteindre jusqu’à 4 mètres d’épaisseur. Les températures sont elles extrêmes puisqu’elles peuvent atteindre allègrement les -50 degrés.
La profondeur moyenne de l’océan Arctique est d’un peu plus de 1 380 mètres et sa profondeur maximale est de 5 440 mètres.
L’océan Arctique est « le plus petit océan » du monde avec 14 millions de km², ce qui n’est déjà pas si mal.
Insolite : le nom de cet océan provient du grec « arthos » qui veut dire littéralement ours. Cet océan est l’habitat de l’ours polaire.
LES MERS LES PLUS GRANDES DE LA PLANÈTE
6. La Mer d’Arabie
La mer d’Arabie s’étend sur une superficie de 3,8 millions de km². On l’appelle également parfois la mer d’Oman. La profondeur maximale de de la mer d’Arabie est de 5800 mètres environ.
7. La Mer de Chine Méridionale, l’une des plus grandes mers
La mer de Chine Méridionale s’étend sur 3,5 millions de km². Cette mer est encore appelé la mer de Chine du Sud. Elle se trouve entre la ville état de Singapour au Sud et l’île de Taïwan au nord. Elle est délimitée à l’est par l’Archipel des Philippines et par la Malaisie orientale à l’ouest.
La profondeur moyenne de la Mer de Chine méridionale est de 1 645 mètres et sa profondeur maximale est de 5 015 mètres.
8. La mer des Sargasses
La mer des Sargasses possède une superficie de 3,5 millions de km². En plein milieu de cette mer on y trouve le triangle des Bermudes.
9. La mer Méditerranée
Le berceau de l’Antiquité c’est bien évidemment la mer Méditerranée. Une mer qui s’étale sur près de 2 969 000 km².
La mer Méditerranée est une mer pratiquement fermée. Elle doit d’ailleurs son nom à cette caractéristique. En latin on dit « mare medi terra » soit littéralement, la mer au milieu des terres. Elle est délimitée au nord par l’Europe et au Sud par l’Afrique.
La profondeur de la mer Méditerranée est de 1 377 mètres et l’endroit le plus profond est de 4399 mètres. On dit également que l’eau de la Méditerranée se renouvèlerait une fois tous les 100 ans.
10. La mer de Weddell
La superficie de la mer de Weddell est de 2 800 000 km².
Cette mer est située au pôle sud.
crédits photos : Escale de nuit – Yann