L’Ukraine est un peu le pays des extrêmes. Car c’est à la fois l’un des plus grands pays d’Europe mais également l’un des plus pauvres. Coincé entre l’encombrant voisin russe, la Biélorussie autoritaire au nord et la Moldavie, la situation géopolitique du pays est complexe. Un pays qui fut marqué par un génocide dans les années 30 et par la plus grande catastrophe nucléaire de l’histoire en 1986. Mais l’Ukraine est un pays grand pays qui est considéré par les historiens comme étant le berceau du monde slave.
La liste des plus grandes villes d’Ukraine
Nota Bene : Depuis le lancement d’une opération spéciale par la Russie en Ukraine en date du 24 février 2022, il est très compliqué d’avoir une vision sur les statistiques et la population des villes ukrainiennes. Le HCR enregistrait 6 millions de réfugiés ukrainiens en Europe en date du 5 juillet 2022. Mais également 7 millions de personnes déplacées à l’intérieur des frontières de l’Ukraine. Il y aurait donc 13 millions de déplacés depuis le début de la guerre en Ukraine. Les villes de l’Est ont donc perdu durablement des habitants alors que les villes de l’Ouest on vu leur population augmenter.
1. Kyiv, le cœur historique du monde slave
La belle capitale ukrainienne est souvent présentée comme la mère de toutes les villes russes et du monde slave en général. Les grands monarques qui siègeront à Kiev seront Oleg Premier (le fondateur) puis Igor 1er il y aura ensuite Siatoslav 1er mais celui qui marquera le plus l’histoire en créant un schisme sera sans doute Vladimir. Un homme qui devint monarque et qui partira s’établir à 300 kilomètres l’Est de l’actuelle Moscou créée au XIII ème siècle. Il peut être néanmoins utile de justifier à toutes fins historiques que Kyiv est avant tout une ville ukrainienne créée au cinquième siècle par des seigneurs ukrainiens.
Avec ses 2,9 millions d’habitants, Kiev est la plus grande ville d’Ukraine mais également l’une des plus grandes villes d’Europe.
On trouve à Kyiv de nombreuses universités ainsi que des centres de recherches qui ont permis la création d’industries de pointe tout autour de la capitale. C’est également ici que se trouve toutes les administrations et les ministères car la ville est bien évidemment la capitale politique du pays.
Un peu partout dans la ville on trouvera de superbes églises, monastères mais également des musées qui sont là comme pour nous rappelez que Kyiv est aussi une grande capitale culturelle européenne.
2. Kharkiv, l’une des plus grandes villes d’Ukraine
On estime la population de Kharkiv à 1,42 million d’habitants. Cette grande ville de l’Est du pays, chef lieu de la région de Sloboda, se trouve à quelques encablures de la frontière russe et à quelques 400 kilomètres de sa capitale.
Cette ville fut la capitale du pays entre 1917 jusqu’à 1934. C’est sans doute pour cela que Kharkov (Kharkiv en Ukrainien) demeure encore aujourd’hui l’une des villes les plus importantes d’Ukraine. C’est en effet un véritable centre économique, industriel mais également scientifique et culturel.
3. Odessa, la grande ville de la mer Noire
Cette grande ville du sud de l’Ukraine rassemble un peu plus d’un million d’habitants. Une ville aussi célèbre que la capitale qui est renommée pour son architecture et ses plages qui bordent la mer Noire. Une ville touristique que l’on pourrait presque surnommer la « Barcelone slave ». Car Odessa est une ville intrigante et fascinante un peu comme la capitale catalane.
Mais Odessa c’est aussi et surtout une grande ville portuaire qui s’étend sur près de 237 kilomètres carrés. Et qui fût fondée officiellement vers la fin du XVIII ème siècle.
La troisième plus grande ville d’Ukraine est à la fois la porte d’entrée pour les marchandises, mais c’est également l’une des villes les plus prospères. On trouve à Odessa de nombreuses industries quelles soient agroalimentaires, manufacturières ou textiles.
4. Dnipro, une ville dans l’Est de l’Ukraine
Cette ville compte environ 983 000 habitants. Dnipro se trouve dans la région administrative de Dnipropetrovsk. Cette ville de l’Est de l’Ukraine est une ville industrielle qui voit régulièrement sa population baisser.
Dnipro fut fondée vers la fin du XVIII ème siècle sur les bords du Dniepr, l’un des plus grands fleuves d’Europe.
Cette ville s’étend sur plus de 400 kilomètres carrés est historiquement spécialisée dans le domaine aéronautique. C’est dans cette ville que furent conçus de nombreux satellites et même les missiles intercontinentaux balistiques de l’URSS. Le tissus industriel est assez dense à Dnipro puisque l’on y trouve pèle-mêle un constructeur d’autobus, un fabriquant de machines agricoles ou d’éoliennes.
5. Donetsk, la capitale du Donbass (sous occupation)
La ville de Donetsk est avant tout le centre industriel du pays. Elle se trouve à 600 kilomètres de Kiyv dans le sud-est du pays.
Cette grande ville ukrainienne qui a été fondée en 1869, comptait 918 536 habitants (dernières estimations datant de 2017). Capitale industrielle et économique de l’Ukraine, cette ville est aujourd’hui le symbole d’une région qui a fait sécession. En effet depuis 2014, le Donbass est à ce jour une république auto-proclamée et non-reconnue. Cette partie de l’Ukraine a suivi la même voie que la Transnistrie en Moldavie. C’est à dire que ce territoire est devenue une zone grise sous influence russe.
Donetsk est jumelée avec les villes de Pittsburg (USA), Kazan (Russie), Tarente (Italie) et Charleroi (Belgique).
6. Zaporijié, l’ex-Aleksandrovsk
Cette ville de l’est du pays comptait environ 740 000 habitants en 2019. Et même si Zaporijié a perdu beaucoup d’habitants depuis 1991 et la disparition de l’URSS, elle demeure tout de même l’une des plus grandes villes d’Ukraine. A noter que jusqu’en 1921, cette ville s’appelait Aleksandrovsk et en ukrainien elle porte le nom de Zporijjia
Zaporijié se trouve donc à 450 kilomètres de la capitale Kyiv et à une petite cinquantaine de kilomètres de Dnipro. Cette ville est située dans le bassin du Dniepr au bord de ce grand fleuve éponyme.
A l’origine, c’est à dire durant le XVI ème siècle, Zaporijié n’était qu’un camp militaire établit par les cosaques. Mais ce fut en 1770 qu’un fort militaire fut créé et c’est à ce moment là que la ville d’Aleksandrovsk commence à apparaître.
Insolite l’une des plus grandes écluses d’Europe se trouve à Zaporijié. Elle permet de récupérer une hauteur de 36 mètres et c’est grâce à cette installation que le fleuve est propice à la navigation.
Plus anecdotique, Zaporijié est jumelée à Belfort en France, à Lahti en Finlande ou encore à Oujda au Maroc.
La plus grande centrale d’Europe
C’est également à proximité de Zaporijié que se trouve la plus grande centrale nucléaire d’Europe. Située à Enerhodar, elle comporte six réacteurs de type VVER et elle a été construite en 1980 et achevée en 1985. Cette centrale produit plus de 1100 tera watt-heure par an. En d’autres termes, ce sont 20% des besoins totaux du pays qui sont produits par cette centrale ukrainienne.
Sa proximité du Dniepr est absolument vitale pour la centrale dont la puissance thermique peut atteindre 20 000 megawatts.
7. Lviv
Cette ville compte très précisément 724 314 habitants. Lviv se trouve dans l’extrême ouest de l’Ukraine et se trouve à environ 300 mètres d’altitude. Cette ville est l’une des villes les plus anciennes du pays. Officiellement la création de la ville remonterait au XIII ème siècle.
Culturellement parlant Lviv est une ville très proche de la Pologne. Il faut dire que la ville se trouve à quelques 70 kilomètres de la frontière. On retrouve donc des similitudes avec l’architecture polonaise.
8. Kryviy Rih
Cette ville est la deuxième plus grande ville de la région de Dnipropetrovsk. Une ville qui vit dans l’ombre de Dnipro certes mais Kryviy Rih compte tout de même 634 294 habitants.
L’activité de la ville est presque entièrement tournée vers son activité sidérurgique et minière.
9. Mykolaïv, une grande ville portuaire
Ce port qui se trouve sur les rives de la mer Noire, est l’autre grande ville du sud du pays à 400 kilomètres de Kiev. Avec ses 500 000 habitants, c’est l’une des plus grandes villes d’Ukraine.
Cette ville fût fondée par Potemkine le 27 avril 1789. Grigori Potemkine était un prince russe qui s’occupait des affaires militaires pour le compte du gouvernement de la Russie.
10. Marioupol (ville occupée par les russes)
Cette ville qui rassemblait environ 460 000 habitants avant la guerre Russo-Ukrainienne déclenchée le 24 février 2022. Marioupol est une ville historique ukrainienne qui se trouve dans la région sécessionniste du Donbass, dans l’extrême est du pays.
Cette ville portuaire joue un rôle important pour le pays. C’est en fait fait une capitale économique régionale dont l’activité principale est l’industrie lourde. C’était une ville clef pour l’Ukraine car Marioupol était située dans le prolongement de la ligne de chemin de fer qui reliait Kiev à Moscou, Minsk et même Saint-Pétersbourg.