Les plus grandes villes d’Allemagne (en population)
1. Berlin, la plus grande ville d’Allemagne
Berlin est la plus grande ville d’Allemagne. Elle est redevenue la capitale du pays après la réunification du pays en octobre 1990.
La capitale allemande compte 3 769 000 habitants (2020). La ville a une superficie de 892 km² environ. Ce qui donne donc une densité moyenne de 4 000 habitants au km² et ce qui est une densité très raisonnable pour une capitale.
Capitale administrative certes mais au-delà de cela Berlin est une capitale culturelle, connue à travers le monde pour ses squattes d’artistes. La ville compte 142 bibliothèques, 60 théâtres mais aussi 166 musées. Un programme culturel sans fin.
La ville accueille chaque année près de 12 millions de visiteurs dont 4,5 millions de visiteurs étrangers.
C’est également la deuxième plus grande ville d’Europe occidentale.
2. Hambourg, la plus belle ville du pays
1 845 500 habitants vivaient à Hambourg en 2020. La ville d’Hambourg s’étend sur 755 km². Elle abrite un réseau de nombreux canaux. C’est aussi la plus belle ville d’Allemagne. Et elle se trouve dans le nord de l’Allemagne, non loin de la mer du Nord.
3. Munich, la capitale de la bière
La capitale de la Bavière compte 1 557 451 habitants (08/2020). Munich est également mondialement connue pour la fête de la bière.
La ville s’étend sur 310 kilomètres carrés. Et se trouve à une altitude moyenne de 520 mètres. Munich est aussi un centre industriel important puisque la ville rassemble le siège de nombreuses sociétés fleurons de l’économie allemande. Telles que Siemens, BMW, Airbus Deutshland, Linde. A noter que Munich est l’une des villes les plus riches d’Allemagne, en effet le PIB moyen par habitant est de 53 000 euros.
Munich a également un patrimoine impressionnant avec la présence du château de Nymphenbourg, une très jolie cathédrale, de nombreux parcs, c’est l’une des villes les plus agréables en terme de qualité de vie.
La ville a accueilli les Jeux Olympiques en 1972. Elle est célèbre en Europe son club de foot le « Bayern de Munich » et la fête de la bière, l’Oktoberfest.
4. Cologne ou Köhln
On dénombre 1 085 865 habitants (2019) à Cologne, l’une des principales villes de Rhénanie du Nord-Westphalie
La ville s’étend sur une superficie de 405 km², ce qui donne donc une densité de 2 583 habitants par km². Située dans l’ouest du pays, la belle ville de Cologne se trouve dans la vallée du Rhin. La ville détient également le titre de plus ancienne ville d’Allemagne, sa fondation remonte à l’an 38 avant JC.
5. Francfort, l’une des plus grandes villes d’Allemagne
On dénombre 753 056 habitants qui vivent à Francfort.
Francfort est une ville d’affaires et un important centre économique en Europe. C’est en effet l’une des plus grandes places financières derrière Londres. Et ce n’est donc pas par hasard que Francfort abrite l’un des plus grands aéroports d’Europe.
6. Stuttgart
La ville compte 634 830 habitants et la superficie de Stuttgart est de 207 km². La densité de la ville est donc d’environ 3000 habitants au kilomètre carré. La ville se trouve dans le sud-ouest du pays à une altitude moyenne de 260 mètres.
7. Düsseldorf, l’une des villes les plus passionnantes d’Allemagne
603 609 habitants ont été recensés à Düsseldorf. C’est d’ailleurs la capitale du länder de Rhénanie du Nord-Westphalie. Cette ville d’Allemagne de l’ouest s’étend sur 280 kilomètres carrés et la densité de population est d’environ 2000 habitants par kilomètre carré.
8. Dortmund
On dénombre 603 609 habitants à Dortmund. Cette ville est également située dans le land de Rhénanie du Nord-Westphalie. Cette ville allemande aurait été fondée à la toute fin du IX ème siècle.
Sur un plan géographique, la ville de Dortmund se trouve en plein cœur du bassin houiller de la Ruhr. Historiquement c’est ici que l’on exploitait le charbon et que l’on produisait de l’acier. La ville possède également un grand port fluvial et elle reste un pôle industriel très important pour l’Allemagne qui est désormais tourné vers l’innovation et l’industrie pharmaceutique et biomédicale, les micro-systèmes electroniques.
Sur le plan historique, la ville porte le plus lourd tribut de la seconde guerre mondiale. La ville a été détruite à hauteur de 90% par les bombardements alliés.
9. Essen
583 000 habitants environ vivent à Essen. Cette ville est située également en Rhénanie du Nord-Westphalie dans l’ouest de l’Allemagne à deux pas de Dusseldorf. Essen est surtout connue pour être le centre sidérurgique de la Ruhr.
Cette grande ville allemande s’étend sur plus de 210 kilomètres carrés et la densité de peuplement de la ville reste modéré avec 2800 habitants au kilomètre carré.
Sur le plan économique le siège social de grandes sociétés allemandes sont installées à Essen. Il y a tout d’abord ThyssenKrupp mais également DB Schenker. Et historiquement Coca-Cola a établi son siège allemand à Essen entre 1930 et 2003.
Historiquement Essen était une ville minière qui pointe aujourd’hui en tête du classement des villes les plus vertes d’Europe. Et cela grâce à deux choses, la végétalisation et la restauration des canaux et des cours d’eau de la ville. En effet 54% de la ville est classé sous la dénomination espace vert. Une ville qui cherche également à devenir une exemple en terme d’énergies renouvelables tout en privilégiant la biodiversité.
10. Brême, l’une des plus grandes villes d’Allemagne
Le nom de la ville est Brêmen en allemand. On dénombre environ 550 000 habitants qui peuplent la ville de Brême. Cette agréable ville du Lander de Brême, le plus petit d’Allemagne, s’étend sur une superficie de 325 kilomètres carrés.
A titre d’information le länder de Brême à la particularité d’être composé de deux territoires distincts. Cette division administrative se compose donc de deux villes Brême et Bremerhaven. A noter que la ville portuaire de Bremerhaven est l’un des plus grands ports d’Europe.
Crédits photos: Yann Ve
dernière mise à jour le 10 janvier 2021