Les 10 plus belles villes de Madagascar

Le tourisme à Madagascar est en plein expansion. Cette grande île africaine attire chaque année de nombreux visiteurs. D’où qu’ils viennent, les voyageurs de passages sont toujours surpris de ce qu’ils découvrent à Madagascar. Une nature époustouflante qui est constituée essentiellement d’espèces endémiques, c’est cela le grand secret de l’île. Une spécificité que l’on rencontre tant dans le monde végétal, qu’animal. Madagascar est l’une des parties du globe les plus méconnues de la planète. 

Cette grande île du Pacifique recèle de tant d’histoires et de lieux idylliques, qu’un seul voyage ne suffira pas pour découvrir le pays. Que vous soyez fans de farniente ou d’aventure, Madagascar est une destination qui sera répondre à vos attentes. Entre chaque escale de votre voyage à travers l’île, vous aurez peut-être l’occasion et le plaisir de découvrir les plus belles villes de Madagascar.

1. Antananarivo, la belle capitale malgache

L'hôtel de ville de la capitale de Madagascar
L’hôtel de ville de la capitale de Madagascar

Située dans la région des hautes terres, Antananarivo est un point de passage quasiment obligé pour tout voyage à Madagascar. C’est en effet à deux pas de la capitale que se trouve le principal aéroport où atterrissent la plupart des visiteurs.

Cette ville est très intéressante à découvrir de part son histoire et son architecture. La visite commencera peut-être par l’un des grands monuments royaux ou par la visite de son parc national de Tsimbazaza. Sans oublier la découverte insolite de la tumultueuse gare centrale de Soarano et du marché du Zoma à Analakely.

En ce qui concerne les lieux historiques, vous pouvez commencez par une visite au palais de la reine ou Rova de Manjakamiadana. Un lieu qui se trouve sur les hauteurs d’Antananarivo. Ce lieu est une belle découverte et offre une jolie vue sur les environs.

Ensuite ce sera peut-être le moment d’aller voir la statue de l’ange blanc  (anjely fotsy) d’Anosy. De là, il vous suffira de faire un petit saut à la gare centrale de train de Soarano pour vous rendre en train au parc national de Tsimbazaza. Un lieu idéal pour découvrir des espèces animales et végétales uniques au monde. Sans oublier évidemment de goûter aux plats typiques malgaches dans les différents restaurants. Autant de choses à découvrir lors de votre passage par la capitale malgache, le programme risque d’être assez chargé.

2. Antsiranana ou Diego Suarez

Un bâtiment de l'époque coloniale à Diego Suarez
Un bâtiment de l’époque coloniale à Diego Suarez

En mettant le cap vers le nord de Madagascar, vous passerez peut-être par la ville d’Antsiranana. Une ville qui se trouve dans la région de Diana. Diego Suarez est une ville très intéressante à visiter.

C’est une destination accessible par avion ou par voie terrestre et qui a toujours bénéficiée d’un climat favorable. Diago Suarez est une ville qui regorge d’activités qu’elles soient nautiques ou terrestres. Des activités qui se déroulent de toute manière presque toujours avec de jolies plages à côté.

Certains sites touristiques ont rendu célèbre Diego Suarez. Comme par exemple le site de la Mer d’Emeraude. Un lieu à contempler idéalement en bateau une occasion unique pour admirer la qualité de son eau cristalline.

Mais ce qu’il faut vraiment découvrir à Diego Suarez ce sont les fameuses Tsingy rouges d’Antsiranana qui se trouvent dans la réserve de l’Ankarana. Sans oublier bien sûr de terminer par la plage de Ramena. Un programme absolument époustouflant qui restera longtemps gravé dans votre mémoire.

3. Mahajanga, sur les côtes du nord de Madagascar

La ville de Mahajanga
La ville de Mahajanga

Si on passe par le nord de Madagascar, il peut être intéressant de s’arrêté à Mahajanga. Une ville charmante et qui bénéficie toute l’année d’un climat tropical.

Tout comme les autres villes de province, Mahajanga possède des paysages naturels grandioses.  Pour se détendre pourquoi ne pas se rendre sur ses trois plages pour piquer y une tête? Les trois plages les plus accessibles dont nous parlons sont Grand Pavois, Antsanitia ou encore la petite plage. 

Sur le plan gastronomique, il est conseillé d’attendre le soir pour que les températures baissent un peu.  Aller dîner en bord de mer pour y déguster des  brochettes de fruits de mer ou de viande de bœuf est un régal. Des grillades qui sont toujours accompagnées d’achards de papaye. C’est la recette classique que l’on trouve dans les différents restaurants populaires de Majunga.

Enfin, si vous passez par Mahajanga, vous ne couperez pas à la photo  souvenir au pied du grand Baobab de la ville. Tradition oblige.

4. Toamasina, l’une des plus belles villes de Madagascar

La ville de Toamasina l'une des plus belles villes de Madagascar
La ville de Toamasina l’une des plus belles villes de Madagascar

Coincée entre la route nationale 2 et l’Océan Indien, se trouve l’une des plus belles villes de Madagascar. Il s’agit donc de Toamasina appelée également Tamatave. Une ville aux belles perspectives, généralement très appréciée des visiteurs. Une ville qui se trouve sur les bords d’un Océan intrépide et indomptable.

Tamatave regorge de lieux touristiques à visiter comme par exemple la belle place de l’Indépendance. Une place qui laisse penser à celle d’une capitale. Et puis il y a  port de commerce d’où sont exportés une partie des produits et des matières premières locales.

Après cette parenthèse de tourisme industriel, il est temps de prendre la direction des plages. L’occasion de souffler un peu en fin d’après midi, surtout lorsque le soleil se fait un peu moins virulent. 

En fin de journée c’est l’occasion de se rendre au grand marché, le Bazar Be. Un lieu populaire idéal pour venir prendre le pouls de la vie locale. On y vient pour y faire ses achats quotidien ou faire des achats pour une grande occasion.

A noter qu’à une heure de la ville, se trouve une autre destination non dénuée d’intérêt qui se nomme Foulpointe. Un lieu idéal pour découvrir l’univers aquatique, y faire des balades en bateau ou tout simplement lézarder à l’ombre d’un parasol.

5. Antsirabe 

La gare d'Antsirabe, l'un des principaux monuments de la ville
La gare d’Antsirabe, l’un des principaux monuments de la ville

A un peu moins de trois heures de route de la capitale se trouve la ville d’Antsirabe. On rejoint cette ville en empruntant  la route national 7 ou bien en prenant le train (via Madarail, la compagnie ferroviaire malgache).

Passe run peut de temps dans cette province  aux terres volcaniques vous permettra de découvrir des lieux touristiques non dénués d’intérêts.

De part sa situation, la ville, d’Antsirabe jouit d’un climat relativement clément. Et ce grâce au fait que Antsirabe est une ville d’altitude qui se trouve  à côté de deux lacs. Il s’agit des lacs  Andraikiba et Tritriva.

L’avenue de l’indépendance d’Antsirabe est très l’un des endroits les plus visités de la ville. On la découvre lors d’une balade à cheval ou en pousse pousse. Un itinéraire de visite qui passe invariablement par l’hôtel des Thermes puis par le monument des ethnies malgaches.

Entre autre, la ville est aussi marquée par d’autres monuments historiques comme l’église luthérienne, la mosquée, la cathédrale et la station thermale  des trois lacs (Tritriva, Andranomafana et Andraikiba). Un lieu qui est réputée pour son eau chaude minérale et naturelle.

L’artisanat occupe également une place de choix à Antsirabe. Une ville qui est célèbre dans tout le pays pour ses ateliers de confections d’objets à bases de cornes de zébu. On en fait des bijoux, des décorations pour la maison et même parfois des ustensiles de cuisine.

Enfin, pour des moments de détentes pourquoi ne pas prendre l’air près du lac d’Andraikiba. Un endroit formidable surtout lors du coucher du soleil.

6. Fianarantsoa, la ville perchée

Faisant partie des villes des hautes terres avec Antananarivo et Antsirabe, Fianarantsoa est définitivement l’une des plus belles villes de Madagascar.

En poursuivant sur la route nationale 7 plus au sud, on découvre donc la ville perchée de Fianarantsoa. Une la ville aux richesses culturelles indéniables et à ne surtout pas manquer.

Visiter le chef lieu du betsileo, vous permettra d’avoir un aperçu des formes des maisons traditionnelles. Des habitations remarquables et toujours bien décorées.

Dans le centre ville vous ferez un détours par son église nommé Vatican de Fianarantsoa. Du côté gastronomique, Fianarantsoa est réputée comme la capitale du vignoble produisant le vin Lazan’i du Betsileo et le thé Sahambava. Les plantations de thé peuvent d’ailleurs être visitées. De même, elle fabrique les  fromages d’Ivoamba.

En quittant Fianarantsoa, il vous viendra peut-être l’envie de découvrir le parc de Ranomafana. Un lieu exceptionnel qui se trouve à une soixantaine de kilomètre de la ville. Un lieu à la fois agréable et fabuleux.

7. Manakara, la ville du sud-est

En poursuivant la route nationale7 après Fianarantsoa pourquoi ne pas se rendre voir la charmante ville de Manakara. Un lieu où il faut se rendre pour y passer des vacances idéales.

Les balades en vélos dans la ville sont un bon moyen pour parcourir rapidement quelques lieux historiques et de voir les bâtiments de l’époque coloniale.

Côté nature, il y a les petites navigations en pirogue sur le fleuve des Pangalanes. Des parcours qui  procurent toujours un grand plaisir. On peut y admirer divers villages de pêcheurs. De plus, Loharano est la destination préférée des locaux pour les promenades et les piques-niques en pleine nature. Enfin, n’oubliez pas Manakara et de passer par sa belle plage bordée de cocotiers.

8. Morondava la ville incontournable de la région Menabe.

En tournant le cap vers le sud ouest en poursuivant la route nationale 35, menant à Morondava ouvre vers d’autres horizons touristiques à visiter attirant bon nombres de vacanciers.

La région du Menabe est magnifique. On vient pour y découvrir  sa jolie flore et surtout sa célébrissime allée de baobabs située à une quinzaine de kilomètres de la ville. C’est d’ailleurs l’une des choses incontournables à faire à Madagascar.

La jolie plage de Kimony offre une belle occasion de se détendre, c’est d’ailleurs l’une des plus jolies plages de l’île malgache. Pour parcourir la ville, on recourt à un pousse pousse ou en taxi.

L’un des passages obligés de la ville ce sont les images sculptés en bois et des tombeaux ancestrales Vezo et Sakalava. Des lieux de sépultures qui se trouvent à Morondava.

9. Tuléar, l’une des plus belles villes de Madagascar

Pour se relaxer à la plage et vivre toute l’année au soleil et au bord de la mer, il faut absolument privilégier la ville de Tuléar. Une ville qui se trouve dans le sud-ouest et qui est très agréable. Cette localité qui regorgent de richesses culturelles saura vous séduire.

En faisant un détour dans la ville, il y a quelques lieux historiques à visiter comme le musée des arts et des traditions de Mahalampy. Mais aussi le parc botanique Arboretum  Antsokay célèbre dans toute la ville.

Côté gastronomie, les restaurants ne manquent pas. Une occasion en or pour goûter aux plats locaux.

Enfin, la plage d’Ifaty se chargera de séduire ceux qui n’auraient pas encore succombé au charme de Tuléar. Un lieu qui inspire la détente et où l’on resterait bien quelques mois, si ce n’est plus.

10. Tolagnaro ou Fort-Dauphin

Située au sud est de Madagascar, la ville de Fort Dauphin regorge de nombreuses réserves naturelles. Autant de sites naturels très intéressants à découvrir. Un milieu préservé où l’on trouve une riche faune et  flore endémiques.

C’est le cas de la réserve de Berenty réputée pour ses plantes carnivores et ses lémuriens. On a parfois l’impression d’explorer un monde étrange et inconnu. Un coin de la planète encore largement ignoré qui abrite une biodiversité inimaginable. Il faut juste faire le premier pas.

Entre autre, les activités de détentes dans la réserve de Nahampoana  sont superbes et formidables pour sa cascade et piscine naturelle, sans oublier le parc d’Andihahela. Un lieu fabuleux  où l’on peut observer les lémuriens à collier roux. A noter qu’il existe près de 107 espèces de lémurien à Madagascar. Une espèce animal qui a pu se développer grâce à l’absence total de singe sur l’île. (les singes et les lémuriens sont deux espèces qui sont en concurrence direct)

Et enfin, pour ceux qui sont patients et curieux, il est possible d’admirer les baleines à bosses en bord de mer.