Voyage sur les plus belles routes de France
Réparties aux quatre coins de l’hexagone, nous vous emmenons sur quelques unes des plus belles routes de France. La suite en texte et en images.
1. La route des Crêtes de Cassis à la Ciotat
Cette route est vraiment spectaculaire, car le voyageur circule sur les plus hautes falaises maritimes d’Europe.
La route des Crêtes est la D141, elle commence à la sortie de Cassis avec une très forte inclinaison et s’arrête à l’entrée de la Ciotat.
A chaque courbe c’est un changement de panorama entre le ciel, la terre, les falaises et la mer.
Sur 15 kilomètres de long vous aurez le plaisir d’observer : Cassis et ses calanques, la ville de la Ciotat, une vue imprenable sur la mer et le Bec de l’aigle.
2. La Corniche de la Riviera, l’une des plus belles routes de France
On aurait pu surnommer cette route de la Riviera, la route de la Dolce Vita.
De Nice en Passant par Eze jusqu’à Monaco, puis Menton et l’Italie, cette route est envoutante et l’on ne s’en lasse pas.
3. La route des Châteaux de la Loire
Tels des joyaux posés négligemment comme des petits cailloux sur les chemins de la Loire, cette route est exceptionnelle. D’ailleurs de nombreux cars de touristes sillonnent cette fameuse route des châteaux de la Loire.
La vallée de la Loire est l’un des endroits les plus visités de France. Rien de surprenant à cela, cette vallée regorge de richesses architecturales et culturelles.
Tout commence avec Château Chinon dans l’Indre puis, le château d’Angers, le château de Saumur, Le château d’Amboise, le château de Langeais, sans oublier le château de Chambord, le château de Chenonceau ou encore le château de Valençay et sans oublier le château de Cheverny… Attention la liste est bien entendue non-exhaustive.
La route des châteaux de la Loire est une route qui vaut vraiment le détours. Entre histoire et gastronomie vous vous laisserez bercer par les paysages d’une des plus belles régions de France.
4. La route des Grandes Alpes
Sillonner les routes des Alpes est toujours un moment de découverte, de surprise et parfois d’extase.
La grande route des Alpes est un itinéraire de près de 680 kilomètres qui traverse les Alpes du nord au sud. La route à suivre est principalement la D 902.
Descentes et montées se succèdent et totalisent 30 000 mètres de dénivelés et traverse 16 cols.
Le point de départ de cette route débute au sud du Lac Léman avec la ville de Thonon les Bains et la route s’achève à Menton avec la D70 puis la D2556.
Les principales villes étapes sont : Morzine, Le Grand Bornand, La Clusaz, La Giettaz, Flumet, Notre Dame de Bellecombe, Bourg Saint-Maurice, Val d’Isère, Val Cenis, Valloire, Briançon, Sospel, Menton.
5. La route des vins en Bourgogne
Bienvenu sur la N74, aujourd’hui D974, cette route des Grands Crus vous permettra d’admirer les vignobles les plus prestigieux. Côte de nuits, Côte de Beaune, des mots qui résonnent mystérieusement.
Cette route vous permettra de découvrir les vignes, les églises romanes, le canal du centre et quelques châteaux…
Le conseil général de Côte d’Or a d’ailleurs financé il y a quelques années plusieurs belles pistes cyclables pour les amoureux de la Bourgogne. Une belle façon pour découvrir une belle région vinicole et plus précisément la côte de Beaune.
6. La route de Calvi jusqu’aux Calanques de Piana
Bienvenue en Corse sur des routes où l’on progresse difficilement à une vitesse moyenne de 30 km/h. Un plongeon en pleine nature. Les routes sont sinueuses, soyez prudents car de nombreux animaux sont présents sur les lieux. Il y a beaucoup d’espèces qui se baladent à proximité de cette belle route. Pendant le parcours nous avons eu l’occasion de rencontrer des chèvres, des ânes, des chevaux et même des cochons…
L’arrivée à Piana est juste magique, les calanques roses sont magnifiques et le village de Piana a vraiment beaucoup de cachet. C’est d’ailleurs l’un des plus beaux villages de France.
7. La route des Mégalithes en Bretagne
Les alignements de Carnac sont l’épicentre d’une installation néolithique. Un pur moment de questionnement philosophique, sur le sens de la vie mais aussi sur le prolongement de l’action humaine dans le temps.
Notre époque laissera-t-elle des traces aussi énigmatiques que celles qui nous proviennent de l’Age de Pierre?
8. La route des vins en Alsace
Un merveilleux moment dans une région bénie des Dieux. Le tout étant, évidemment, de déguster les vins plutôt en fin de journée après la route et avant l’hôtel et le repas du soir.
La particularité de la route des vins d’Alsace est d’être la plus ancienne des routes des vins de France mais c’est aussi l’une des plus belles routes de France.
Son inauguration date de 1953 et s’étend sur 170 kilomètres de long. Un itinéraire qui commence par la ville de Thann dans le Haut-Rhin. La route des vins d’Alsace s’arrête dans l’ouest de Strasbourg à Marlenheim dans le Bas-Rhin.
9. La route des volcans d’Auvergne
Laissez-vous aller le long des volcans éteints et des puys d’Auvergne.
Sur près de 60 kilomètres on trouve environ 80 puys qui s’alignent comme par enchantement le long de la route.
Il s’agit de la faille de Limagne, une faille qui s’étend du nord au sud.
Cette route du Puy de Dôme en Auvergne vous permettra de contempler les volcans éteints depuis plusieurs milliers d’années…
10. La route de la Corniche du Verdon
Un peu de verticalité n’a jamais fait de mal à personne. Adrénaline et frissons garantis tout en découvrant les splendides gorges du Verdon.
Premier avertissement, cette route est belle mais elle est étroite et en lacets. La route de la corniche du Verdon est certainement l’une des plus belles routes de France, mais cela n’empêche pas de rester très prudent.
Cette route a été créée en 1947 et depuis ce tracé, vous pourrez observer les « balcons » de la Mesca, le cirque de Vaumale ou encore le lac de Sainte-Croix.
Vous cherchez une ville étape ? Arrêtez-vous donc au petit village de Moustiers-Sainte-Marie.
Bonne route à toutes et à tous et surtout n’hésitez pas à nous laisser des commentaires. (dernière mise à jour 24 octobre 2021)
Crédits photos : Escale de Nuit – Yann VE