Saint-Nazaire est une grande ville portuaire et industrielle de l’ouest de la France. Ici la construction navale à toujours occupée très logiquement une place importante. Il faut dire qu’avec sa situation idéale sur les bords de l’estuaire de la Loire, ses marées et sa proximité immédiate avec l’Océan Atlantique Saint-Nazaire était le lieu rêvé pour construire des bateaux.
Le village de Méan, un lieu historique lié à la construction navale
On doit donc l’existence du village de Méan à la construction navale. Sur la rive droite de la Loire, dans l’un de ses méandres à la confluence du Brivet et de la Loire se trouve le village de Méan.
Aujourd’hui c’est un quartier de Saint-Nazaire mais historiquement c’était un village avec sont pont, son port et son bourg.
Méan et ses environs
Le port de Saint-Nazaire est l’un des plus grands ports de France. Un fait pratiquement impossible à cacher puisque les infrastructures du port débordent un peu partout.
Avec ses 3 356 mètres de long, le pont de Saint-Nazaire est le pont le plus long de France. Un pont situé sur l’estuaire de la Loire et qui relie les villes de Saint-Nazaire à Saint-Brévin.
Les bateaux abandonnés de Méan
Sur les rives du Brivet se trouvent des emplacements qui ont fini par être envahis par la vase. Avec les années les propriétaires des navires ont cessé de sortir en mer. Aujourd’hui ont trouve de très nombreux bateaux qui de bateaux mal entretenus sont passés au stade de bateaux abandonnés. Et avec le temps, certaines embarcations ont pris l’eau et sont devenus des épaves. Petit à petit le port de Méan est donc devenu un cimetière à bateaux.