Il existe sur les bords du bassin d’Arcachon un lieu unique qui répond au doux nom de village de l’Herbe. Un endroit unique en son genre qui se trouve entre la commune du Canon et le port de la Vigne.
Le village de l’Herbe
La spécificité de ce petit village girondin est d’avoir des maisons qui ont toutes construites les unes collées aux autres. On circule dans ce village en empruntant de toutes petites allées qui serpentent entre les habitations. Ce lieu typique attire en pleine saison de nombreux touristes ce qui peut parfois nuire un peu à la visite.
Dans le village le plus insolite de Gironde la plupart des maisons sont en bois. Quelques unes sont ornées de filets ou de bouées. Autant d’éléments qui sont là pour nous rappeler que le village de l’herbe était à l’origine un village de pêcheurs. Puis avec le temps, les vacanciers ont pris possession de ces petites maisons typiques et peu onéreuses pour en faire leur lieux de villégiature le long du bassin d’Arcachon.
Le village de l’Herbe est un village d’ostréiculteurs, qui dépend de la commune du Cap-Ferret. C’est donc une des bonnes adresses du Cap Ferret où l’on peut se retrouver entre amis pour déguster quelques huîtres les pieds dans l’eau.