Avec l’avènement des téléphones dit « intelligents » et leur appareil photo embarqué de plus en plus performant, le nombre de photos prises chaque jour est exponentiel. Parallèlement à cela l’importance des réseaux sociaux semble chaque jour grandir un peu plus. Si l’on ajoute à cela l’essor du tourisme au XXI ème siècle grâce à l’essor de l’aviation, on obtient alors un total de 3 ou 4 milliards de photos prises tous les jours. Parmi les choses les plus photographiées ont retoruve les personnes (amis ou selfies), les villes, les animaux ainsi que les paysages. Et les villes les plus photographiées du monde sont forcément les villes plus touristiques ainsi que les villes les plus peuplées.
Le Top 10 des villes les plus photographiées du monde
1. New York
La ville la plus tendance et la plus influente est forcément sur le podium des villes les plus photographiées du monde. La ville de New York enregistre chaque année quelques 14 millions de touristes. Un chiffre impressionnant auquel il faut ajouter le nombre d’habitants de la mégalopole ainsi que les personnes en transit.
Population de New York avec son agglomération en 2020: 20,4 millions
Nombre de mots dièses sur instagram #newyork : 116 milliards (en cumulés au 15 novembre 2021)
2. Londres
Londres est une agglomération gigantesque qui rassemble plus de 9,4 millions d’habitants. A cela il faut ajouter plus de 19 millions de touristes qui viennent visiter chaque année la plus grande ville du Royaume-Uni.
Nombre de mots dièses sur instagram #London : 153 milliards (en cumulés au 15 novembre 2021)
3. Paris, l’une des villes les plus photographiées du Monde
La ville lumière est en fonction des années la ville la plus visitée du monde et par conséquent Paris est l’une des villes les plus photographiée au monde.
Nombre de mots dièses sur instagram #London : 132 milliards (en cumulés au 15 novembre 2021)
4. Pékin
Cette ville qui est l’une des métropoles les plus peuplées de la planète est également l’une des plus photographiées du monde. Il faut dire qu’autour de Pékin, cette grande capitale se trouve le pays le plus peuplé du monde. Si bien que cette ville est photographiée sans modération.
Nombre d’habitants avec l’agglomération: 21 millions d’habitants.
Nombre de touristes étrangers visitant Pékin : Environ 4 millions de touriste par an. (visa de transit de 144 heures)
Nombre de mots dièses sur instagram #Beijing : 7 milliards
5. Barcelone, une destination touristique en or
Cette grande ville espagnole reçoit chaque année de nombreux touristes qui viennent faire la fête dans le Nord-Est de l’Espagne. Cette ville du sud de l’Europe attire toute l’année des millions de touristes qui viennent goûter à l’esprit de la fête dans une partie de l’Espagne qui ne connaît pas vraiment la crise et où tout est permis. (drogue et prostitution y sont soit permis, soit toléré).
Nombre de mots dièses #barcelona sur Instagram : 64,5 milliards (en cumulés au 15 novembre 2021) – A titre indicatif.
6. Tokyo
Avec ses 37,3 millions d’habitants, Tokyo et son agglomération est l’une des villes les plus photographiées du monde. Une ville ultra-connectée qui voit chaque année son nombre d’habitants croître.
Avec la saison des cerisiers, son univers high tech, le mont Fuji et son architecture ne laisse personne de marbre. Le Japon est un pays qui fascine et qui attire.
Nombre de mots dièses sur instagram #Tokyo : 58 milliards (en cumulés au 15 novembre 2021)
7. Rome
Le belle capitale italienne attire chaque année plusieurs dizaines de millions de visiteurs. Cette ville qui se trouve au centre du pays est un point de passage important en Italie, mais c’est aussi l’une des villes les plus visitées d’Europe.
En 2018 la ville de Rome avait drainé plus de dix millions de touristes chaque année.
Nombre de mots dièses sur instagram #Roma : 33,3 milliards (15 novembre 2021)
8. Moscou
Cette grande ville d’Europe de l’Est c’est Moscou. La capitale d’un empire aujourd’hui disparu mais qui reste néanmoins la plus grande ville de Russie et l’une des villes les plus peuplées au monde. Ici c’est près de 14 millions d’habitants qui se pressent chaque jour dans les rues. Un chiffre auquel il faut ajouter le nombre d’habitants de l’aire urbaine (banlieue), mais également les personnes en transit (estimés à près de 7 millions de personnes par jour). Bref Moscou est une ville tentaculaire qui ne dort jamais. Derrière ces chiffres qui donne le vertige on trouve Moscou, la capitale russe qui est l’une des villes les plus photographiée du monde.
Nombre de mots dièses #Moscow sur Instagram : 59 milliards
9. New Delhi
Comme pour Pékin, cette ville ultra-peuplée est également l’une des villes où l’on fait le plus de photos. L’explosion des téléphones portables y est pour beaucoup. Le nombre de touristes (visiteurs) serait de plus de 2 millions chaque année. Soit autant de prises de vues qui font de New Delhi l’une des villes les plus photographiées du monde.
Nombre d’habitants de l’agglomération de New Delhi : 31,2 millions
Nombre de mots dièses sur instagram #newdelhi : 3,5 milliards (au 15 novembre 2021) / #delhi : 30 milliards