Le thé est une boisson incontournable qui est aujourd’hui répandue de manière assez uniforme à travers le monde. Une boisson chaude que l’on boit aussi bien dans les pays chauds, que dans les pays froids. D’ailleurs on estime que le thé serait la boisson la plus consommée à travers le monde et ce juste après l’eau.
1. La Chine, le plus grand producteur de thé à travers le monde
On estime qu’un gros tiers de la production mondiale de thé provient de Chine. Le thé est cultivé dans près de vingt provinces chinoises. Pour rappel il y a en tout 34 provinces chinoises. (Attention certaines grandes villes comme Pékin, Hong Kong, Macao ou Shanghai on également le statut de province).
Retrouver la Chine en tête des plus grands producteurs de thé n’est pas une surprise. En effet c’est en Chine il y a près de 5 000 ans que le thé serait apparu pour la première fois. C’est d’ailleurs pour cela que la culture du thé en Chine occupe une place si prépondérante dans cette partie du monde.
D’autre part c’est l’un des plus grands pays du monde. Deux éléments qui explique pourquoi la Chine occupe une place prépondérante dans la production de thé. On estime la production annuelle de la Chine à près de 1,9 million de tonnes. Et fait assez étonnant, elle n’exporte pas plus de 12 % de sa production.
2. L’Inde, le deuxième plus gros producteur de thé
Avec une production deux fois inférieure à celle de la Chine, l’Inde est tout de même un producteur incontournable de thé et un redoutable concurrent. En effet avec plus d’un million de tonnes produites chaque année, la production de l’Inde représente un gros tiers de la production mondiale.
En Inde le thé est principalement produit dans les régions d’Assam, de Darjeeling et de Nilgiris. La région de l’Assam se trouve dans le nord-est du pays sur les grands plateaux entre le Bouthan et le Bengladesh. Le Darjeeling est une région qui se trouve sur les contreforts de l’Himalaya. Une région qui produit les meilleurs thés du monde et qui se trouve entre le Népal et le Bouthan.
3. Le Kenya
Surprise, pour la troisième place du classement des plus grands producteurs de thé, puisque c’est un pays africain qui occupe cette place. Avec près de 500 000 tonnes de thé produites chaque année, le Kenya et son modèle de production parcellaire basé sur de petits producteurs locaux est un franc succès pour le pays.
4. Le Sri Lanka un des plus grands producteurs de thé
On estime à 300 millions de tonnes la production de thé au Sri Lanka. La plupart de son thé est exporté à l’étranger sous le nom de l’ancienne appellation du pays.
5. Le Vietnam
Avec 270 millions de tonnes produites, le Vietnam se place à la cinquième place des pays les plus grands producteurs de thé.
6. La Turquie
Aux confins de l’Asie et de l’Europe, la Turquie produit en moyenne 260 000 millions de tonnes de thé par an.
7. L’Indonésie
La production de ce grand pays de l’Asie du sud-est se monte à 140 000 millions de tonnes par an.
8. La Birmanie
Située sur le même parallèle que l’Inde, la Birmanie est également un grand producteur de thé. La production birmane de thé se monte à 132 millions de tonnes par an.
9. L’Iran
Ce pays dont la production de thé se monte à 91 000 millions de tonnes par an.
10. Le Bangladesh
Au coude à coude avec l’Iran, le Bangladesh a une production qui se monte à 90,6 millions de tonnes par an.