Ce pays enclavé qui se trouve dans le Nord-Est de l’Afrique se trouve sur un territoire désertique au Nord et plus clément au sud. Un pays dont la population se monte à 15,2 millions d’habitants et un territoire de 1 284 200 kilomètres carrés.
La liste des plus grandes villes du Tchad
1. N’Djamena
La population de la plus grande ville du pays est estimé à 1,4 million d’habitants. L’accroissement naturelle de la ville (population) est de plus 4%. On estime donc que la ville de N’Djamena devrait atteindre officiellement la barre symbolique des deux millions d’habitants en 2030.
2. Moundou
Cette grande ville du sud du pays se trouve dans la région de Logone Occidental a environ 475 kilomètres de la capitale. Le Logone est un fleuve qui passe à proximité de la ville.
Hormis le fait d’être l’une des plus grandes villes du Tchad c’est également l’une des plus jeunes. En effet, elle fut fondée en 1924 et c’est aujourd’hui une capitale économique incontournable dans le pays.
3. Abéché, l’une des plus grandes villes du Tchad
Cette ville qui se trouve dans l’est du pays est l’une des plus grandes villes du Tchad. En arabe local du Tchad le nom signifie en français « père Aché » ou Abou Aché en arabe.
Sa proximité avec le Soudan a toujours permis à Abéché une certaine activité économique. C’est en effet un noeud routier entre la Libye, le Tchad, le Soudan et la Tunisie.
Hormis les retombées du transport routier, Abéché est une ville dont l’activité tourne autour de l’artisanat avec la tannerie, production de cuir ou de peaux de bêtes. Mais aussi de gomme arabique, du tissage de tapis.
En ce qui concerne l’agriculture, Abéché est célèbre pour son poisson séché, sa production de date de sel et même d’indigo.
4. Sarth
Cette ville qui se trouve dans l’extrême sud du pays dans la région de Moyen-Chari est l’une des plus grandes villes du Tchad. Autrefois cette ville du sud s’appelait Fort-Archambault et qui fut créée en août 1999 par un capitaine de l’armée française.
5. Faya-Largeau
Cette ville du Nord du Tchad se trouve aux confins du Sahara et du Sahel en plein centre du désert du Djourab non loin des mont du Tibesti.
La saison chaude s’étend du mois d’avril au mois de septembre. Soit un période de six mois où la température moyenne dépasse les 40 degrés Celcius.
6. Koumra
La ville de Koumra, de la région de Mandoul, est l’une des principales villes du Tchad. Cette ville se trouve dans le sud du pays à environ 700 kilomètres de la capitale N’Djamena.
Historiquement la ville de Koumra s’appelait Ngarbongo. Le nom actuel de la ville de Koumra serait une déformation de « Be Kon Mbrah » qui serait devenu avec le temps « Kon Mbrah » puis Koumra. Pour information « Be Kom Mbrah » signifie le village où l’on mange le Mbrah. Un plat qui accommode poisson ou de la viande de volaille avec du beurre de Karité.
7. Kelo
Le sud du Tchad rassemble les principales plus grandes villes du pays. C’est le cas de Kelo, une ville du Tandjilié Ouest qui se trouve également dans la partie la plus méridionale du pays.
La principale activité économique de la région est le secteur primaire soit l’agriculture. On y produit le riz, de l’arachide, des haricots, du mil ou encore du sorgho et du sésame. L’élevage n’est pas en reste avec des grands élevages de boeufs, de chèvres ou de moutons.
8. Mongo
Cette ville du centre du pays se situe à quelques 450 kilomètres de la capitale tchadienne. Mongo est une ville qui se trouve dans la région de Guéra.
9. Pala
La ville de Pala se trouve dans la région la plus au sud de tout le pays. Le Mayo Kebbi Ouest est l’une des 23 régions du Tchad qui a la particularité d’être une région frontalière avec le Cameroun.
Sur le plan économique on constate la présence d’une mine d’or exploitée dans les environs (Gambocké). Des gisements de fer et de chaux-vive permettent également une exploitation de ces différentes matières premières.
Néanmoins il faut noter que la ville est régulièrement confrontée au problème d’accès à l’eau.
10. Am Timan
Cette ville du Tchad se trouve dans le sud-est du pays dans la région de Salamat. La principale activité de la ville est l’agriculture. D’ailleurs on dit au Tchad que la région du Salamat est le grenier du Tchad.