Le Top 10 des plus grandes villes du Niger

Le Niger est le pays des superlatifs. C’est l’un des plus grands pays d’Afrique de part sa superficie mais aussi l’un des plus peuplés de part sa population. Sur le plan du climat le Niger est l’un des pays les plus chauds et les plus arides de la planète.

Ce pays de l’ouest africain compte quelques 24,1 millions d’habitants.

Zoom sur les 10 plus grandes villes du Niger

1. Niamey

La plus grande ville du Niger est également la capitale du pays. Elle se trouve sur les rives du fleuve Niger qui est l’un des plus grands fleuves d’Afrique. Un fleuve qui occupe la troisième position des fleuves les plus longs du continent après le Nil et le fleuve Congo.

Niamey compte 1,3 million d’habitants et c’est à ce titre la plus grande ville du pays.

2. Zinder

Cette ville qui pointe à la deuxième place des plus grandes villes du Niger compte près de 350 000 habitants. Une ville qui se trouve non loin de la frontière avec le Nigéria. Et donc cette ville redoute les incursion du groupe nigérian Boko Haram qui fait régner la terreur sur cette partie de l’Afrique.

Concernant les biens de consommation à Zinder tout ou presque provient du Nigéria voisin. L’essence, les céréales tout provient du Nigéria. Et lorsque les zinderois ont besoin de quelque chose c’est naturellement qu’il se tourne vers la ville nigeriane de Kano. Kano est la troisième plus grande ville du Nigeria.

Sur le plan historique, vers 1922, la ville de Zinder fut un temps la capitale du pays. Mais en 1926 ce fut Niamey qui devint la capitale du Niger. La ville de Zinder a toujours été un peu dans une certaine opposition. On dit de Zinder que c’est une ville frondeuse.

3. Maradi

La troisième plus grande ville du Niger détient le titre de ville championne du monde des naissances. On enregistre 8,4 enfants par femme et c’est tout simplement la ville dont le taux de fécondité est le plus élevé de la planète. Il faut dire que la moyenne du pays s’établit à 7,6 enfants par femme. Et si les enfants sont légions à Maradi on enregistre un autre record, cette fois-ci du côté de l’école publique. En effet il n’est pas rare de compter 100 élèves par classe. Apprendre dans de telles conditions relève de l’exploit. Enfin selon l’Unicef près de 90% des jeunes filles sont mariées avant l’âge de 18 ans.

A Maradi l’activité économique bat son plein. On y trouve de nombreux commerce, en effet cette ville est une ville où les échanges commerciaux battent leur plein.

4. Tessaoua

On estime la population de Tessaoua à 167 000 habitants.

5. Tahoua

Avec ses 162 000 habitants Tahoua fait figure de grande ville au Niger.

Les autres plus grandes villes du Niger

Birni N’Konni

Cette ville du Niger compte environ 145 000 habitants.

Aguié

La ville d’Aguié compte environ 143 000 habitants.

Tanout

Avec ses 134 000 habitants Tanout est dans le top 10 des plus grandes villes du Niger.

Lléla

Difficile de donner un chiffre en ce qui concerne la population de Lléla. Néanmoins les autorités du pays et autres statisticiens estime le nombre d’habitants de la ville à près de 127 000. C’est donc à ce titre l’une des plus grandes villes du Niger.

Agadez

Cette ville du centre du pays est l’une des rares grandes villes du Nigeria à ne pas se trouver dans le sud du pays. Là où le climat est moins rude. On estime la population d’Agadez à 125 000 habitants.

Arlit

Cette ville du Niger est connue à travers le monde pour ses mines d’uranium. On y dénombre près de 115 000 habitants.

le drapeau du Niger
le drapeau du Niger