Le classement des plus grandes villes de Thaïlande
La Thaïlande est un vaste pays qui s’étend sur 514 000 km² pour une population de 69,2 millions d’habitants. Ces chiffres sont d’ailleurs semblables à la France que ce soit pour la superficie du territoire ou pour le nombre d’habitants. Concernant l’urbanisation, la Thaïlande n’échappe pas à la règle, près d’un quart de sa population vit dans des villes.
1. Bangkok, une capitale fascinante
On recense officiellement 5,1 millions d’habitants à Bangkok. et officieusement il y a peut-être 8 ou 9 millions d’habitants. Et sur toute l’agglomération (Bangkok et sa banlieue) on estime l’aire urbaine a près de 15 millions d’habitants. Et c’est ce qui en fait l’une des plus grandes villes d’Asie.
2. Nonthaburi
Située dans la banlieue nord de Bangkok, Nonthaburi est la deuxième plus grande ville de Thaïlande. Jusqu’au 19 ème siècle cette ville n’était qu’un petit village de pêcheurs. C’est aujourd’hui une aire urbaine dense et surpeuplée dont les faubourgs viennent buter contre l’encombrante capitale thaïlandaise. Concernant la population c’est donc officiellement 270 600 habitants qui vivent à Nonthaburi.
3. Nakhon Ratchasima, l’une des plus grandes villes de Thaïlande
Cette ville d’environ 180 000 habitants est une cité riche d’une longue histoire. Aujourd’hui c’est un important centre économique notamment en ce qui concerne les échanges commerciaux avec le Laos et le Cambodge.
4. Chang Mai, la capitale culturelle du Nord
Cette charmante ville du nord de la Thaïlande est en fait l’ancienne capitale du Royaume de Lanna un territoire qui a été rattaché au Royaume de Siam vers le début du XX ème siècle. Et ce afin d’éviter une éventuelle annexion par l’Empire britannique.
Aujourd’hui Chiang Mai, la ville aux 300 temples, est une ville qui vit principalement du tourisme. Elle rassemble 174 000 habitants et se place en quatrième place des plus grandes villes de Thaïlande.
5. Hat Yai
Lors du dernier recensement officiel de la ville on a dénombré jusqu’à 157 500 habitants.
6. Udon Thani
Cette ville est située dans l’est du pays non loin de la capitale du Laos. Il y a 155 340 habitants à Udon Thani. Cette ville occupe donc la sixième place des plus grandes villes de Thaïlande.
7. Pak Kret
153 000 habitants vivent dans cette ville. Pak Kret figure donc à la septième place des plus grandes villes de Thaïlande.
8. Khon Kaen (prononcer Gon Gen)
C’est environ 130 000 habitants qui ont été dénombrés lors du dernier recensement.
Située dans le Nord-Est de la Thaïlande Khon Kaen se trouve à 450 kilomètres de Bangkok. La présence d’université dans la ville font de « Gon Gen » une ville jeune et dynamique. Une ville située à l’écart des circuits touristiques où vos pourrez découvrir le rythme de vie thaïlandais. Bien que la ville n’ait pas de site touristique à offrir au voyageur, vivre quelques jours dans l’harmonie et dans une ambiance décontractée cela n’a pas de prix.
9. Chaophraya Surasak
110 000 habitants vivent donc officiellement à Chaophraya. Rappellons-le, le système de recensement en Thaïlande ne prend en compte que les habitants réguliers. En effet la méthode de comptage statistique ne prend pas en compte ceux qui ont établi récemment ou temporairement leur domicile dans la ville.
Que faire à Chaophraya Surasak ?
10. Ubon Ratchathani
Cette ville du sud-est de la Thaïlande est située à quelques dizaines de kilomètres dans l’est de la frontière du Laos et à quelques centaines de kilomètres au nord de la frontière cambodgienne.
Uban Ratchathani, s’étale sur une petite trentaine de kilomètres carrés et se trouve à 120 mètres d’altitude.
Sur le plan touristique, les points d’intérêts de la ville sont: le temple Wat Thung Si Muang sur pilotis et le temple de Wat Sri Ubon Rattanaram. A ne pas manquer: le festival des bougies.
Bonus: les plus grandes villes de Thaïlande
Les autres grandes villes du pays sont Nakhon Si Thammarat, Nakhon Sawan, Nakhon Pathorn, Phitsanulok, Pattaya, Songkhla, Rangsit, Yala et Pukhet.
crédits photos: Yann Ve