Le classement des 10 plus grandes villes de Norvège
1. Oslo, la capitale norvégienne
C’est environ 840 000 habitants qui ont été recensés dans le « landsdel » d’Ostlandet qui se trouve dans le sud du pays. Oslo est donc la capitale de la Norvège et la plus grande ville de tout le pays. Une ville en permanente mutation où les bâtiments futuristes poussent les uns après les autres.
2. Bergen, la capitale des Fjords
C’est donc 278 100 habitants vivent à Bergen, la deuxième plus grande ville de Norvège. (chiffres 2017)
Le point le plus bas de la ville se trouve au niveau de la mer et le point le plus haut se trouve à 981 mètres. La ville s’étend sur plus de 465 km² ce qui donne donc une densité d’environ 600 habitants au km².
Il faut noter qu’à l’origine Bergen est une petite localité à laquelle furent agrégées de nombreuses communes environnantes. Et c’est ainsi que fut créée cette grande ville de Norvège. La ville est donc divisée en huit arrondissements dont Bergenhus est le centre-ville. C’est également la ville historique de Bergen. Et on dénombre dans l’ultra-centre officiellement 35 000 habitants.
Située dans le sud-ouest du pays, Bergen est le point de départ touristique pour partir à la découverte des fjords norvégiens. Cette ville abrite entre autre un grand port, mais aussi de nombreuses universités et même un évêché.
3. Trondheim, l’une des plus grandes villes de Norvège
Cette ville norvégienne se trouve au centre du pays à mi-chemin entre la mer du Nord et la frontière suédoise. Trondheim s’étend sur 342 km² ce qui donne donc une densité de population de 530 habitants au km². On dénombre d’ailleurs 181 500 habitants. (2013)
Cette ville a une longue histoire car elle fût fondée sur les bords de la Nidelva, en 997 par le roi Viking Olaf Tryggvason.
4. Stavanger
On compte 130 750 habitants à Stavanger qui occupe donc la 4 ème place des plus grandes villes de Norvège. La superficie de la ville de Stavanger est de 71 km² et sa densité de population.
Située sur la côte sud-ouest du pays, cette ville est un lieu de peuplement extrêmement ancien. On retrouve en effet des traces d’habitation qui remontent à plus de 12 000 ans. En effet, certains vestiges dateraient de moins 10 000 avant Jésus-Christ. Vers l’âge du Bronze (de -1 800 à l’an 500) la ville faisait déjà du commerce avec l’Europe continentale. Puis pendant la période Viking Stavanger était un lieu très important. Le port naturel de Stavanger permettait de garder la main mise sur toute la région. Mais Stavanger était aussi un centre où résidait les chefs Vikings.
Puis vers le XII ème siècle une grande cathédrale fût bâtie elle disparaîtra lors d’un incendie qui ravagea toute la ville.
Plus récemment le port de Stavanger connu un essor important notamment au XIX ème siècle grâce à la pêche au hareng.
Vers le début du XX ème siècle c’est la construction navale qui en devenant l’un des plus grands chantiers de tout le pays, permet à Stavanger de rester une ville très attractive. Aujourd’hui c’est l’activité de service qui permet à la ville de continuer à prospérer. Car plus de 70 % de l’activité de la ville est tournée vers le secteur tertiaire.
Sandnes rattachée à la ville de Stavanger
71 900 habitants vivent à Sadnes une ville située sur la côte sud de la Norvège.
Il nombreux gisement d’argile aux alentours de la ville de Sadnes et c’est ce qui a donc permis la concentration d’industrie céramique. C’est donc pour cela que Sadnes est surnommée « la ville de la poterie ».
Autre point fort de la ville elle possède un réseau de pistes cyclables assez impressionnant, ce qui en fait la capitale du vélo en Norvège. Il faut dire que le relief de la ville se présente plutôt bien pour la pratique de ce sport. En effet la ville est plate, c’est donc parfait les cyclistes.
5. Fredrikstad
On enregistre 75 600 habitants dans la ville historique de Fredrikstad. Mais avec la localité de Sarpsborg cette grande ville norvégienne compte 121 100 habitants. Une ville qui se situe pratiquement sur la frontière entre la Suède et la Norvège.
Fredrikstad est une ville portuaire qui se situe à l’embouchure de la Glomma, le plus grand fleuve du pays.
Sarpsborg, ville rattachée à Fredrikstad
Cette ville du sud-ouest de la Norvège est désormais intégrée à la ville de Fredrikstad. Sarpsborg fût fondée vers 1016 par un roi viking, un certain Olav Haraldsson (Olav II). L’un des personnages les plus influents de l’histoire du pays. Un souverain qui sera même sanctifié et qui deviendra Saint-Olaf.
6. Kristiansand, une grande ville portuaire du sud de la Norvège
86 000 habitants environ vivent à Kristiansand. Une ville du sud du pays qui s’étend sur 276 kilomètres carrés et dont la densité est de 310 habitants au km².
Si cette ville du sud de la Norvège est si importante, c’est sans nul doute lié à son activité portuaire. En effet la ville se situe à environ quatre heures de navigation du nord du Danemark. Grâce à cette situation idéale la ville de Kristiansand a pu se développer étant donné qu’elle se trouve sur un axe de communication important pour le pays.
7. Tromso, la capitale du grand nord Norvégien
On a recensé 70 360 habitants à Tromso. (chiffres de 2012) Cette ville du grand nord norvégien se trouve au dessus du cercle polaire arctique. A ce titre la ville connaît en hiver des journées sans soleil et l’été des nuits blanches car le soleil ne se couche jamais.
Le climat à Tromso est forcément rude, car la ville est située au nord du cercle polaire arctique. Et c’est d’ailleurs la plus grande ville de tout le cercle polaire arctique. (Canada, Russie, Finlande, Suède, Etats-Unis).
8. Drammen
Egalement située dans le sud du pays, Drammen se trouve dans le Top 10 des plus grandes villes de Norvège. On dénombre 65 500 habitants dans cette ville.
9. Skien
53 450 habitants vivent Skien, une ville qui se trouve sur la côte méridionale de la Norvège. La ville de Skien s’étend sur 780 km² et elle a une densité de 70 habitants au km².
Cette ville est l’une des villes les plus anciennes du Royaume de Norvège. Car c’est une ville qui date de la période Vikings. On trouve trace de cette ville à partir du X ème siècle (vers 900 après J-C)
Les principales activités de la villes sont, la scierie et le travail mécanique du bois qui a pu se développer grâce à l’activité de la flottaison du bois. Mais à Skien il y a aussi l’activité minière avec la mine de Glasergruya et également un centre métallurgique.
9 bis. Porsgrunn, ville rattachée à Skien
10. Tonsberg
Il y a 41 550 habitants qui ont été recensés à Tonsberg. Encore une ville du sud est du pays qui se hisse dans la liste des plus grandes villes de Norvège.
crédits photos : escale de nuit