Le classement des villes les plus peuplées de Côte d’Ivoire
Voyage à la découverte des plus grandes villes de la Côte d’Ivoire. Un pays très prometteur de l’Ouest africain. La Côte d’Ivoire est un pays qui s’étend sur plus de 333 462 kilomètres carrés et qui est peuplé par environ 27 millions d’habitants. Ce pays comprend de nombreuses stations balnéaires au sud, tandis que le nord du pays laisse une large place aux forêts tropicales et à la savane dans l’extrême nord du pays.
1. Abidjan, le poumon économique du pays
La principale ville de Côte d’Ivoire, c’est Abidjan. L’une des villes les plus riches d’Afrique mais c’est aussi la plus grande ville du pays. Avec plus de 12 000 habitants au kilomètre carré cette ville est l’une des plus densément peuplée du continent africain.
Ce qui est incroyable à Abidjan, c’est que la ville rassemble pratiquement 5 millions d’habitants. Et c’est plus de vingt pour cent de la population du pays.
Que faire à Abidjan ?
A Abidjan, tout commence peut-être par la visite de la cathédrale Saint-Paul. A l’intérieur de cette cathédrale vous attend de splendides vitraux qui montrent des scènes africaines. Cet édifice religieux fut bâti au début des années 80 et le pape Jean-Paul II s’y rendit par deux fois. La première fois pour la pose de la première pierre et la seconde pour bénir cette singulière Cathédrale Saint-Paul d’Abidjan.
Après la visite de Saint-Paul d’Abidjan, vous irez peut-être vous perdre dans cette mégalopole africaine qui n’est autre que l’une des plus grandes villes d’Afrique.
Et parce qu’Abidjan se trouve sur les bords de l’Océan Atlantique, il est incontournable de se tourner vers la côte et ses plages. Alors pourquoi ne pas partir en bateau sur l’une des lagunes pour découvrir par exemple l’île Boulay. Un quartier prestigieux où les ivoiriens les plus fortunés ont fait construire leurs villas.
Toujours dans le même esprit balnéaire et farniente, il y a les deux villages Assine Mafia et Assouindé. Ici vous pourrez bénéficier d’une ambiance incroyable au bord de l’eau sur de jolies plages de sable blanc, bordées de cocotiers. Deux localités parfaites pour reprendre son souffle. Et si vous souhaitez découvrir encore un peu plus le pays, la réserve d’Abokouamékro, ou le parc national des îles Ehotilé et la réserve du mont Nimba sont des lieux d’exception qui vous permettront de tutoyer la véritable âme du pays.
2. Bouaké, l’une des plus grandes villes de Côte d’Ivoire
Située dans la région de Gbêkê, Bouaké est une ville du centre de la Côte d’Ivoire. Elle se trouve à 350 kilomètres au nord d’Abidjan. La ville compte un peu moins de deux millions d’habitants, lorsque l’on prend en compte son agglomération.
L’activité économique de Bouaké pèse environ 3% du PIB de la Côte d’Ivoire. Cette ville est surtout dépendante de l’agriculture. On cultive autour de la ville l’igname, la banane plantain, l’ananas, le mil ou encore le manioc et le sorgho.
3. San Pédro, une ville côtière dynamique
Longtemps au coude à coude avec Yamoussoukro San Pedro compte désormais plus de 460 000 habitants. L’origine du nom de la ville remonte à l’occupation portugaise vers la fin du XV ème siècle.
Située dans le sud du pays, la ville de San Pédro connaît un climat chaud et très humide. À noter que dans cette partie du globe les températures moyennes mensuelles varient tout au long de l’année entre 23 et 32 degrés.
Sur le plan géographique la ville de San Pédro est bordée au sud par le golfe de Guinée, à l’ouest par la ville de Sassandra, au nord on trouve la ville de Soubré. Tandis qu’à l’ouest on trouve les villes de Tabou, Grand-Béréby et la frontière avec le Libéria.
4. Korhogo, la grande ville du Nord
Située dans le nord du pays la ville de Korhogo enregistre pratiquement 440 000 habitants.
Korhogo signifie en langue sénoufo, « héritage ». En effet cette ville historique du nord est la capitale culturelle des Sénoufos. Une grande ville ivoirienne qui se trouve dans la région des savanes et de la région du Poro, dont elle est le chef-lieu. C’est la raison pour laquelle on la surnomme la « cité du Poro ».
La quatrième ville la plus peuplée de Côte d’Ivoire se situe sur un nœud routier non loin des frontières du Mali et du Burkina Fasso. Mais elle se trouve à plus de 560 kilomètres d’Abidjan et à 328 kilomètres de Yamoussoukro.
Les choses à voir et à faire à Korhogo
C’est le musée Régional Gbon Coulibaly qui est sans doute la chose la plus importante à voir à Korhogo. Après la visite de ce lieu culturel pourquoi ne pas se rendre dans le quartier Koko ? C’est un lieu où se retrouve de nombreux artisans et notamment des sculpteurs qui travaillent le bois (fromager ou teck).
5. Yamoussoukro, la capitale de la Côte d’Ivoire
La capitale de la Côte d’Ivoire est une espèce de Brasilia à l’africaine. Yamoussoukro est en fait une grande ville administrative voulue par l’ancien président Félix Houphouët-Boigny surnommé affectueusement par la population « le vieux ». En plaçant la capitale au centre du pays il souhaitait ainsi consacrer l’unité de la Côte d’Ivoire. Cette grande ville, de la région des lacs, se trouve à 240 kilomètres d’Abidjan. Avec le temps, elle est désormais une ville dynamique qui compte 400 000 habitants environ.
Que faire à Yamoussoukro ?
L’un des bâtiments incontournables de Yamoussoukro est forcément sa basilique. Un édifice religieux construit en trois ans et qui est à ce jour l’une des plus grandes basiliques du monde.
Autre point de passage la grande Mosquée de Yamoussoukro. La capitale ivoirienne se voulant œcuménique tout en symbolisant l’union du peuple autour d’un même territoire. La capitale ivoirienne est donc un point de rencontre entre le nord et le sud. Mais c’est également un lieu qui unit deux grandes religions: l’islam et le christianisme.
Après ces visites religieuses, l’autre point incontournable de la ville est le lac aux caïmans sacrés. Situé dans l’enceinte du palais présidentiel c’est l’une des choses les plus incroyables à voir à Yamoussoukro. Les crocodiles ne sont pas une espèce endémique de cette partie du pays. Ils ont été offerts à l’époque par les présidents du Cameroun et du Mali à Houphouet-Boigny. Mais avec le temps, il faut noter que les crocodiles se sont reproduit et ils prennent désormais une place de plus en plus importante dans la ville. Ce qui n’est pas sans poser de problème de sécurité pour l’intégrité des personnes. De plus il est très compliqué de limiter le nombre de crocodiles dans le lac et aux alentours puisque des sorciers locaux les ont déclaré animaux sacrés.
6. Divo, l’une des plus grandes villes de la Côte d’Ivoire
La population de la ville de Divo est elle aussi estimée à 400 000 habitants. Au coude à coude avec Yamoussoukro en terme d’habitants, Divo est une ville rurale qui se trouve à une centaine de kilomètres de Yamoussoukro.
Autour de Divo, on trouvera les villes de Lakota, Tiasalé, Fresco ou Grand-Lahou et d’Oumé.
7. Daloa
Cette ville du centre-ouest de la Côte d’Ivoire n’est pas forcément la plus médiatique, mais de part son nombre d’habitants, c’est l’une des plus grandes villes du pays. Située à 141 kilomètres de la capitale politique Yamoussoukro et à 383 kilomètres d’Abidjan, Daloa enregistre près de 300 000 habitants.
Daloa est donc la sixième plus grande ville du pays et elle se trouve dans une zone forestière dans le centre du pays. Elle est entourée par les villes de Bouaflé à l’Est, d’Issia au sud, de Vavoua au nord et de Zoukougbeu à l’ouest. La ville se trouve à une altitude de 200 mètres et le point culminant est de 355 mètres. La superficie de la ville est d’environ 39 kilomètres carrés.
L’origine du nom de la ville provient du nom d’un célèbre chasseur de buffles.
8. Anyama, la banlieue d’Abidjan
Cette ville se trouve dans la région des lagunes à une dizaine de kilomètres de la plus grande ville du pays. Elle bénéficie donc d’une croissance dans le sillage de la ville d’Abidjan. La population de la ville est estimée à un peu plus de 200 000 habitants.
À noter que la ville d’Anyama est jumelée depuis 1998 avec la ville de Pontault-Combault en Seine et Marne (France).
9. Man, la ville aux 18 montagnes
Cette ville de l’Ouest de la Côte d’Ivoire est située dans une cuvette entourée par une chaîne de montagnes. C’est d’ailleurs de là que lui vient son surnom de ville aux dix-huit montagnes. Le nom de la ville provient quant à lui du prénom de la fille d’un ancien chef ivoirien. Vers la fin du XIX ème siècle celui-ci fit ordonner le sacrifice de sa fille Manle qui fut enterrée vivante dans la forêt. En son souvenir la ville pris le nom de Man.
La population de la ville de Man doit aujourd’hui avoisiner les 220 000 habitants. Cette ville se trouve dans la région de Tonkpi, une région montagneuse. L’activité de la ville est principalement agricole et on y cultive le café, le cacao, des denrées qui sont exportées.
Que faire à Man et aux alentours ?
Les principales attractions touristiques autour de la ville de Man sont de visiter la cascade naturelle de Man. En contrebas de la cascade on trouve une jolie piscine naturelle. Il est donc possible de s’y baigner.
Pour ceux qui sont ouverts à la randonnée et à l’aventure, il est possible de se rendre sur le Mont Tonkoui ou sur la dent de Man. Deux sommets qui culminent à un peut plus de 1 000 mètres d’altitude. Pour les moins téméraires, il est possible de se rendre en 4×4 au sommet du Mont Tonkoui.
En redescendant pourquoi ne pas faire un détours par la forêt sacrée de Gbêpleu pour aller à la rencontre des singes.
10. Abengourou
« Je n’aime pas les palabres », c’est l’origine du nom de cette ville ivoirienne. Abengourou c’est la grande ville de l’Est du pays, située à quelques encablures du Ghana tout proche. Cette ville est située à environ trois heures de car de la capitale.
On compte environ 160 000 habitants à Abengourou, une ville ivoirienne qui se trouve dans la région d’Ingénié-Djuablin.
Que faire à Abengourou ?
La pisciculture de Tchegbkro située à deux pas d’Abengourou, est une « ferme d’élevage de poissons ». Un lieu qu’il est possible de visiter, mais surtout, les propriétaires ont eu la bonne idée d’aménager un petit espace de restauration où l’on peut déguster des poissons.
Autre point fort de la ville, c’est le centre national de recherche agronomique. Un centre scientifique qui sert de lieu pour la recherche sur la culture du café et du cacao. Le CNRA propose quelques visites guidées. Ce qui permet de mieux comprendre comment fonctionnent les exploitations et leurs problématiques.
Le musée Charles Bieth, un lieu unique qui permet de voir des toiles des grands artistes africains. Mais ce lieu accueille également une école de peinture. Autre musée à visiter, le Musée royal d’Abengourou. Autrefois il y avait un Roi et il dirigeait l’ethnie des Agnis Indenians. Aujourd’hui le musée permet de témoigner d’une époque lointaine en retraçant l’histoire d’un peuple, tout en évoquant l’influence de la civilisation égyptienne.