Borsen, un monument emblématique de Copenhague

La plus vieille bourse du Danemark
La plus vieille bourse du Danemark

Ce monument emblématique de Copenhague se trouve sur l’île de Slotsholmen. Et même si on ne connaît pas vraiment la ville l’ancienne bourse est un bâtiment qu’il est impossible de ne pas voir. En effet avec sa flèche qui s’élève dans les cieux et son look extravagant et baroque ce bâtiment tout en longueur interroge.

Borsen, un bâtiment incroyable

La façade de la vieille bourse de Copenhague
La façade de la vieille bourse de Copenhague © Yann Vernerie

Il faut remonter à Christian IV pour connaître la date de construction de ce bâtiment ambitieux et remarquable. Ce monarque danois avait de l’ambition pour sa capitale. En parallèle de la nouvelle ville marchande de Christhianshavn il souhaitait installer une bourse d’échange. Il fallut plus de vingt années de travaux entre 1619 et 1640 pour que cet édifice hors du commun puisse voir le jour. Les deux architectes flamands sélectionnés pour ce projet étaient Lorenz Van Steenwinckel et un certain Hans Van Steenwinckel (le jeune).

C’est sans doute grâce à cela que l’on reconnaît le style architecturale hanséatique. Les frontons (ou pignons latéraux) de part et d’autre du bâtiment témoignent de l’influence flamande. On peut retrouver cette architecture à Bruges, Amsterdam et même à Hambourg. Par contre la flèche elle est absolument inédite. En effet elle s’élève à plus de cinquante six mètres de hauteur. Une spirale s’élève dans le ciel danois. Quatre queues de dragon entremêlées, qui symbolisent les quatres royaumes scandinaves. Mais ces animaux mythiques étaient également sensés assurer une protection.

Rénovations et destruction par les flammes

La flèche en forme de spirale et ses quatre queues de dragons
La flèche en forme de spirale et ses quatre queues de dragons

Ce bâtiment centenaire fût rénové à plusieurs reprises au cours de son histoire. La première rénovation de 1745 fût réalisé par un certain Nicolai Eigtved puis en 1855. La dernière restauration fut malheureusement fatale à ce bâtiment. En effet le 16 avril 2024 un incendie se déclara dans la matinée. Vers 10 heures la flèche s’effondra. La similitude des dates n’est pas sans rappeler l’incendie de Notre Dame de Paris.