Le Top 10 des plus grandes villes d’Irlande

L’Irlande est pays discret du nord-ouest de l’Europe compte 5,1 millions d’habitants répartis sur un territoire insulaire qui s’étend sur 70 273 kilomètres carrés. Ce pays a obtenu son indépendance de du Royaume Une le 24 avril 1916.

drapeau de l'Irlande

Le classement des plus grandes villes d’Irlande

Lorsque l’on analyse les chiffres on se rend compte que près d’un tiers de la population vit dans le top 10 des plus grandes villes irlandaises et en voici la liste.

1. Dublin

La capitale de l’Irlande est la ville la plus peuplée du pays. Avec ses 555 500 habitants intra-muros c’est la ville incontournable du pays. Avec son agglomération la ville de Dublin atteint tout de même les 1,388 million d’habitants, soit 28% de la population du pays.

Sur le plan géographique, Dublin est une ville située sur la côte Est du pays face aux côtes du Royaume-Uni.

L’étymologie du nom de la capitale provient du gaélique « Dubh Linn ». Ces deux mots signifient en fait l’étang noir. 

2. Cork, la grande ville du Sud

L’autre grande ville du pays c’est Cork. Une ville situé également dans l’Est du pays, une région moins exposée aux terribles tempêtes et au mauvais temps de l’Océan Atlantique Nord. Cork est situé le long de la rivière Lee et elle a été fondée sur des marécages, d’où son nom qui provient du celte (irlandais) corcaigh ce qui a donné Cork avec les déformations et surtout avec le temps.

Cork est donc la deuxième plus grande ville d’Irlande avec une population de 210 000 habitants (chiffres 2019). Avec son agglomération c’est environ un demi million de personnes qui vivent à Cork et autour de Cork.

A ses débuts, Cork était un monastère bâtit au VI ème siècle, puis avec le temps une communauté s’est installée autour. Cork était donc une modeste ville médiévale qui comptait à peine plus de 2000 personnes. Au XIV ème siècle la moitié de la ville fut décimée par une épidémie de peste noire. Au travers de son histoire, Cork a toujours imprimé ses envies d’indépendance ou d’autonomie, que ce soit envers la couronne anglaise puis envers sa capitale.

3. Limerick, l’une des plus grandes villes d’Irlande

La population de la ville de Limerick est de 94 192 habitants. C’est à ce titre, l’une des plus grandes villes d’Irlande en terme de nombre d’habitants. 

4. Galway, cap à l’ouest

La ville de Galway compte pratiquement 80 000 habitants. Cette grande ville Irlandaise est la plus grande ville de la côte ouest du pays qui se trouve dans la province de Connacht.

Le nom de la ville de Galway proviendrait d’une tragédie ayant eu lieu dans la rivière qui traverse la ville. Une princesse nommée Galvia y aurait perdu la vie.

Concernant l’activité de la ville, Galway est une ville principalement étudiante qui est célèbre pour ses festivals pendant les beaux jours.

5. Waterford

Le nombre d’habitants à Waterford est d’environ 48 000. Une ville qui se trouve dans le sud-est du pays dans le comté de Waterford (province de Munster). La devise de la ville est « Waterford reste la ville insoumise ». Une ville irlandaise qui s’étend sur 41,6 kilomètres carrés.

6. Swords

On estime à 36 924 le nombre d’habitants à Swords.

7. Drogheda

Cette ville de la province de Leinster compte à peu près 33 500 habitants.

8. Dundalk

Il y a 33 400 habitants dans la ville de Dundalk.

9. Bray

La ville de Bray rassemble environ 27 000 habitants, ce qui lui permet de se classer dans le top 10 des plus grandes villes d’Irlande.

10. Navan

On estime la population de Navan à environ 24 500 habitants.