Le classement des plus petits pays d’Afrique

Voyage à la découverte des plus petits pays d’Afrique

 

1. Les Seychelles

Cet archipel au nom paradisiaque est également le plus petit pays d’Afrique. Car avec 451 km², les Seychelles ont la particularité d’être le pays où les habitants sont les plus riches d’Afrique.

2. Sao-Tomé et Principe

Deux petits territoires, réunis en un état de 964 km², figurent à la deuxième place du classement des plus petits pays d’Afrique. Situé au large du Nigéria, ce petit pays est devenu très populaire ces derniers temps puisque de gisements non négligeable ont été découvert récemment.

3. L’île Maurice

L'île Maurice, l'un des plus petits pays d'Afrique
L’île Maurice, l’un des plus petits pays d’Afrique

Ce charmant pays situé au milieu de l’Océan Indien est constitué d’une île principale où se trouve d’ailleurs la capitale Port Louis. Autour de celle-ci se trouve quelques îles et îlots de faible importance. Parmi ces petites îles dépendant de l’Etat Mauricien on retrouve l’île Rodrigue, l’île aux cerfs etc.

Avec à peine 2 040 km², l’île Maurice est l’un des états les plus riches d’Afrique et tire la plus part de ses revenus de l’industrie du tourisme.

4. Les Comores

La superficie de l’Archipel des Comores est de 2 235 km². Ce pays est un état très pauvre situé entre le Mozambique et Madagascar.

5. Le Cap Vert

Lorsque l’on prononce ces 3 mots, je ne peux m’empêcher de penser à Cesaria Evoria et sa célèbre chanson, « petit pays, je t’aime beaucoup ». Pas besoin de chercher, nous vous mettons le lien de la vidéo ci-dessous.

Le Cap Vert donc, est le cinquième plus petits pays d’Afrique. Avec seulement

 

6. La Gambie, l’un des plus petits pays d’Afrique

Avec 10 380 km², la Gambie se place à la 6 ème place des plus petits pays d’Afrique. Ce pays d’Afrique de l’Ouest est bordé par l’Océan Atlantique et il  est complètement entouré par le Sénégal.

 

7. Le Swaziland

Le paisible Swaziland, l'un des plus petits pays d'Afrique

Le paisible Swaziland, l’un des plus petits pays d’AfriqueLa superficie du Swaziland est de 17 364 km². Ce petit pays qui n’a pas d’accès à la mer partage ses frontières avec l’Afrique du Sud et le Mozambique.

 

La monnaie du Swaziland
La monnaie du Swaziland

8. Djibouti

Situé dans la « Corne de l’Afrique », Djibouti est un pays qui s’étend sur 23 200 km². Un pays stable qui se trouve entre la Somalie, l’Érythrée et l’Ethiopie et qui possède un accès sur le Golfe d’Aden.

 

9. Le Rwanda

Le Rwanda est un petit pays situé au centre du continent africain et plus précisément dans la région des Grands lacs. La superficie de ce pays est de 26 798 km² et sur ce territoire densément peuplé on trouve 2 ethnies majoritaires: les Hutus et les Tutsis. Deux grandes Ethnies qui ont souvent nourries des rancœurs mutuelles. Pour aboutir au milieu des années 90 à un dramatique génocide. Alors qu’on reproche généralement à la France de trop intervenir en Afrique, On reprochera cette fois-ci pendant près d’une décennie de ne pas être intervenu suffisamment vite. Au delà des mots, des polémiques et des petites phrases, les haines inter-ethniques auront eu raison de la vie de près d’un demi-million d’hommes et de femmes (hypothèse basse). Des déplacés, des réfugiés mais aussi des morts et des tortionnaires à juger et à réintégrer dans une société rwandaise fébrile.

 

10. Le Burundi

La superficie du dixième plus petits pays d’Afrique est de 27 830 km². Mais Malheureusement pour le Burundi c’est également l’un des pays les plus pauvres d’Afrique.

 

Pour aller plus loin dans la découverte du continent africain

Combien y a-t-il de pays en Afrique ?

Quels sont les plus grands pays d’Afrique ?

La liste des plus beaux pays d’Afrique

crédits photos : Anne, Su@zik