Les plus grands pays producteurs de blés sont principalement localisés dans l’hémisphère nord. Russie, France, Chine, Ukraine, Etats-Unis, Inde, voici quelques uns des plus grands producteurs de blé au monde.
La liste des plus grands producteurs de blé à travers le monde
La FAO estime que la production moyenne et annuelle de blé avoisine les 660 millions de tonnes. Autre fait intéressant, cette même organisation internationale estime que près de 15% de la production totale est stockée.
1. La Chine, le plus grand producteur de blé au monde
Avec plus de 130 millions de tonnes de blé produites chaque année, la Chine est définitivement le plus grand producteur de blé au monde. Il faut dire que ce pays est également un immense pays avec 9,68 millions de kilomètres carrés. Mais c’est aussi le pays le plus peuplé de la planète avec près d’1,4 milliard d’habitants. Par conséquent les besoins en céréales pour ce pays sont énormes. Et chaque année la Chine est contrainte d’importer du blé de l’étranger.
2. L’Inde
Avec pratiquement 100 millions de tonnes, l’Inde occupe la deuxième place des plus grands pays producteurs de blé.
Sur le sous continent indien, c’est 29,5 millions d’hectares qui sont alloués à la culture du blé. La productivité est modérée puisque le rendement est de 3,3 tonnes par hectare.
En fonction des récoltes et des années l’Inde peut être amenée à exporter du blé. Lorsque les récoltes sont supérieures à la demande intérieure, le blé est nécessairement exporté, car l’Inde ne possède pas les capacités de stockage pour garder le blé sur son territoire.
3. La Russie, l’un des plus grands pays producteurs de blé au monde
Chaque année ce sont 72 millions de tonnes de blé qui sont produites chaque année dans le plus grand pays du monde.
On estime en Russie que 26,5 millions d’hectares sont dédiés à la culture du blé. Néanmoins les rendements sont parmi les plus faibles avec « seulement » 2,7 tonnes de blé par hectare.
4. Les Etats-Unis
La production de blé aux Etats-Unis se monte à 51 millions de tonnes de blé. Dans ce pays, c’est un peu plus de 16 millions d’hectares qui sont alloués à la culture du blé. On estime le rendement à quelques 3200 kilogrammes de blé par hectare.
Les principaux états producteurs de blé aux Etats-Unis sont: le Dakota du nord, le Kansas, le Montana. Puis viennent ensuite les états de Washington, de l’Idaho, du Minnesota, du Dakota du sud puis du Colorado, de l’Oklahoma et du Texas.
5. La France, le plus grand producteur d’Europe
On dit souvent que l’Ukraine est le grenier à blé de l’Europe, mais c’est en fait la France qui est le plus grand pays producteur de blé du continent européen. Avec pratiquement 36 millions de tonnes produites la France s’impose incontestablement comme l’un des plus grands producteurs de blé du monde.
On estime en France à 5,2 millions d’hectares la superficie dédiée à la culture du blé. Mais si la France occupe la cinquième place des plus grands pays producteurs de blé au monde, c’est surtout grâce à ses rendements élevés. Ca avec 6,8 tonnes de blé produit par hectare la France est la championne du monde du rendement parmi les plus grands producteurs de blé.
6. Le Canada
Au Canada ce sont 31,8 millions de tonnes de blé qui sont récoltés sur près de dix millions d’hectares. Le rendement y est de 3,2 tonnes de blé à l’hectare. On estime le volume exporté à environ 75% de la production.
Toute la contrainte dans ce pays tourne autour du climat. En effet pour produire du blé dans ce pays d’Amérique du Nord, il faut travailler sur des cycles très court. La période idéale pour la culture du blé et sa récolte est au printemps (avril – juin). La quasi totalité de cette céréale est cultivée dans l’ouest du pays et plus précisément dans les provinces du Manitoba, de l’Alberta et de la Saskatchewan.
7. Le Pakistan
On estime à 25 millions de tonnes, le volume de blé qui est récolté chaque année au Pakistan. Néanmoins cette production n’est pas suffisante pour le marché intérieur. Le pays se voit donc contraint d’importer régulièrement des millions de tonnes de blé pour satisfaire à la demande intérieur. Au programme, constitution de stocks stratégiques et levée des droits de douanes sur cette céréale vitale pour les pakistanais.
8. L’Ukraine
Ce pays qui s’étendait sur plus de 606 000 kilomètres carrés produisait chaque année un peu moins de 25 millions de tonnes de blé. Néanmoins la guerre dans le Donbass qui se déroule dans l’Est du pays depuis 2014 et la récente attaque de la Russie en février 2022 cause des préjudices indéniables à la production de céréales en Ukraine.
En Ukraine « seuls » 6,6 millions d’hectares sont dédiés à la culture du blé. Jusqu’en 2021 on pouvait y constater un rendement moyen de 3,7 tonnes par hectare.
9. L’Allemagne
Ce grand pays du centre du continent européen produit chaque année 22 millions de tonnes. Le taux de rendement est de pratiquement 6,7 tonnes de blé par hectare.
L’Allemagne possède désormais une surface agricole totale de près de 17 millions d’hectares. Une superficie de terres utiles et une production qui se sont logiquement accrues face à la pression de la demande mondiale. C’est ainsi que l’Allemagne se positionne désormais en tant que deuxième producteur agricole de l’Union Européenne. Ce qui lui permet de devenir un grand exportateur de blé sur les marchés intra-communautaires (Union Européenne) mais également de jouer un rôle à l’international en exportant vers l’Afrique de l’Ouest, l’Arabie Saoudite ou l’Iran.
10. L’Australie
En Australie on récolte en moyenne 21 millions de tonnes de blé par an. C’est sur pratiquement 11 millions d’hectares que sont cultivés, le blé australien. Les rendements sont assez faibles avec seulement 1,9 tonne à l’hectare.
La liste des plus grands exportateurs de blé
Savoir où est produit le blé est une information importante. Néanmoins connaître où sont les excédents est essentiel. Les exportations de blé sont vitales pour assurer la sécurité alimentaire de certains pays du globe. Les exportations totales de blé à travers le monde pèsent chaque année pratiquement 52 milliards d’euros (2020). Mais en 2022, le cours du blé atteignait un plus haut avec un cours qui s’établissait à 438,25 euros la tonne suite aux annonces de l’Inde sur l’arrêt de ses exportations de blé.
1. La Russie, le plus grand exportateur
Malgré sa troisième place derrière l’Inde et la Chine c’est bel et bien la Russie qui est l’un des plus grands exportateurs de blé.
Le montant de ces exportations se monte à plus de 10 milliards de dollars par an. Le blé russe est livré principalement à l’Egypte – ce pays représente à lui seul près d’un tiers des exportations de blé russe). Parmi les principaux importateurs de blé russe on trouve également la Turquie, le Nigéria et dans une moindre mesure le Bangladesh et le Pakistan.
Mais en 2022, avec le blocus de la mer Noire la Russie se trouve dans une position délicate pour exporter ses céréales. En effet il est très compliqué d’envoyer le blé vers l’Ouest via des trains de marchandises et le trafic via la mer Noire et le détroit du Bosphore est pour l’instant interrompu.
2. Le Canada, l’un des plus grands pays exportateurs de blé
Au Canada le montant des exportations de blé représente 7,1 milliards de dollars. Le blé est principalement exporté vers la Chine, le Japon et l’Indonésie.
3. Les Etats-Unis
Dans un mouchoir de poche, les Etats-Unis se placent juste derrière le Canada avec près de 7,04 milliards de dollars de blé exporté. Les principaux débouchés pour le blé américain sont: la Chine, le Mexique ainsi que les Philippines.
4. La France
Avec 4,76 milliards de dollars à l’exportation, la France occupe la quatrième place des plus grands exportateurs de blé. Les principaux débouchés pour le blé français sont les marchés Algériens, Chinois et Belges.
5. L’Ukraine
Historiquement ce grand pays agricole, dont 16% du territoire est désormais sous occupation russe, se trouve en tête du classement des plus grands pays exportateurs de blé. Malheureusement l’invasion russe débutée en février 2022 perturbera les récoltes de l’année mais aussi celles des années à venir. Après les opérations de guerre, il faudra que le pays se réorganise et il faudra surtout à terme déminer et dépolluer les sols. Car malheureusement, l’Ukraine est désormais l’un des pays où il y a le plus de mines. Après les nécessaires opérations de déminage et de dépollution, il faudra encore se procurer des semences et attendre patiemment la récolte. Mais également réorganiser la filière d’exportation et les schémas logistique.