Si vous avez la chance de passer quelques jours dans la ville de Pise, il y a certains lieux que vous ne devez pas manquer. Découvrez le patrimoine historique de la ville en prenant le temps de parcourir les monuments historiques, les quartiers, le centre historique ainsi que la cité médiévale. Voici donc quelques points d’intérêts à inclure dans votre parcours.
La tour de Pise
L’une des activités les plus incontournables à faire lors d’un séjour dans la ville de Pise est certainement de monter dans la tour de Pise en Italie. Représentant l’un des plus mythiques symboles du pays, elle est un passage obligatoire de votre visite. C’est véritablement lorsque vous l’aurez devant les yeux que vous pourrez constater son impressionnante inclinaison.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la célèbre tour de Pise est en fait le campanile de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption. Un monument plus fréquemment appelée “duomo”. L’édifice doit sa popularité à sa particularité, mais également car elle représente l’art roman toscan dans toute sa splendeur.
La cathédrale (duomo)
Ce monument religieux de style roman aux inspirations byzantines voit sa construction débuter en 1063 et attire à l’instar de la tour de Pise des milliers de visiteurs chaque année. En effet, le complexe religieux offre un fabuleux paysage représentatif de l’architecture romane. Vous pouvez y entrer gratuitement si vous possédez déjà un billet d’entrée payant pour la visite d’un autre monument. Constituée de marbre blanc et vert, de nombreuses colonnes et arborant de sublimes sculptures et gravures, sa façade est spectaculaire.
Le palais royal de Pise
Le palais royal de cette belle ville italienne abrite le fabuleux National Museum de Pise. De nombreuses collections de peintures, de céramiques, de tapisseries et de sculptures y sont exposées. Vous pourrez y admirer notamment des tableaux réalisés par des artistes de renom comme Italo Griselli, un sculpteur et peintre italien. Aujourd’hui, le musée accueille également différentes expositions que vous pourriez apprécier.
Adresse: Lungarno Antonio Pacionotti, 46, Pise.
Les remparts de la ville de Pise
Le centre historique de la ville est entouré de remparts construits à l’époque romaine et fortifiés en 1155. Ils sont accessibles uniquement par les deux extrémités car ils ne forment pas de boucle et comportent quatre grandes portes d’entrée. Pour ceux qui souhaitent profiter d’une belle vue sur Pise, il est possible de promener sur les remparts pour le prix de trois euros.
Le jardin Botanique
On peut poursuivre la visite de cette célèbre ville italienne en se dirigeant vers le fleuve Arno. Situé entre la tour et le fleuve, la visite du jardin botanique universitaire de Pise est l’un des endroits incontournable de cette célèbre ville italienne. Le jardin botanique de Pise s’étend sur une superficie de deux hectares et compte la présence de nombreuses espèces de plantes venant des quatre coins de la planète. Il fut crée au milieu du XVI ème siècle par un certain Luca Ghini, un médecin d’Imola. Avec le soutien financier de Cosme Premier de Médicis, c’est ainsi que fut crée le premier jardin botanique en Italie. Vers 1563 le jardin fut déplacer depuis l’Arsenal des Médicis vers le nord-est de la ville. Mais le nouveau lieu n’était pas propice à l’étude des végétaux car il se trouvait trop loin de l’université. Il faudra attendre 1591 pour que le jardin botanique de Pise trouve un nouveau lieu. C’est donc tout près de la place du Miracoli, son emplacement actuel, que fut définitivement déménager le jardin botanique de Pise.
Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de visiter son musée botanique. Il est ainsi possible de plonger un peu plus dans l’atmosphère de ce vieil institut.
Adresse de l’ « Orto Botanico di Pisa »: Via Luca Ghini, 13 – 56126 Pise
Le fleuve Arno
Non loin de la cité médiévale et du jardin botanique se trouve enfin le fleuve Arno. Ses rives offrent d’agréables promenades et elles sont bordées de charmants bars et restaurants. Vous aurez donc l’occasion de profiter d’une superbe vue pendant votre repas. Il est également très plaisant de parcourir les rives du fleuve à la nuit tombée et de se laisser guider par les lumières de la ville.