L’Aveyron est un département authentique qui se trouve dans le sud de la France et qui fait partie de la grande région de l’Occitanie. Sur ce territoire la gastronomie et les paysages sont les deux principaux atouts de ce département qui possède une identité culturelle forte.
1. Partir à la découverte des plateaux de l’Aubrac
Les plateaux de l’Aubrac sont surtout célèbres pour la race de vaches que l’on y trouve. La vache de l’Aubrac est peu craintive, robuste elle est facilement reconnaissable de part sa couleur mais également de par ses formes.
Les vaches et les taureaux de la race Aubrac sont réputés pour être résistants mais surtout pour leur beauté. Concernant leur comportement, les vaches de l’Aubrac n’ont peur de rien.
2. La vallée du Lot, un itinéraire bucolique
C’est sans doute l’un des fils rouges du département. Le Lot traverse en effet le département de l’Aveyron, un département qui est l’un des plus beaux département de France.
Les activités autour du Lot ne manquent pas. Balade en canoë, pêche et promenade sur les berges, autant d’occasions de profiter des paysages et des villages bâtis au fil de l’eau.
3. Découvrir les sentiers de Saint-Jacques de Compostelle
Bordé par les eaux du Lot et les plateaux de l’Aubrac, Estaing est une charmante commune qui se trouve le chemin de randonnée GR 65. Derrière cette appellation administrative se cache en fait le célèbre chemin de Compostelle. Le village d’Estaing est également l’un des plus beaux villages du département.
4. Faire une étape dans l’un des plus beaux villages de France
Conques, Estaing, Saint-Côme, Sainte-Eulalie d’Olt, les plus beaux villages de France ne manquent pas dans ce département de l’Aveyron. Ces quatre villages font effectivement partie de l’association des plus beaux villages de France.
L’architecture des villes et des villages de l’Aveyron est particulièrement intéressant. En effet ces villes n’ont pas été touchées par le développement économique lors de la révolution industrielle. Elles n’ont donc pas connu de développement démesuré et sont restées dans leur jus. Par conséquent la plupart des communes de l’Aveyron ont gardé leur âme. Elles offrent par conséquent un témoignage historique tant sur le plan culturel que patrimonial.
6. Découvrir Rodez, le chef lieu du département
Impossible de parler de Rodez sans parler de Pierre Soulages un artiste qui a travaillé toute sa vie durant autour de la couleur noire. Il a joué avec cette teinte et travaillant les reflets. Le musée Soulages, un lieu voulu par le maire de Rodez rend hommage à un homme qui toujours été très lié à l’Aveyron.
Mais Rodez ne se limite pas au destin d’un seul homme. Cette ville dont l’architecture oscille entre l’ère médiévale et la Renaissance est passionnante à découvrir.
7. Bozouls et son canyon
Ce village construit au bord d’une falaise est une sorte de Rocamadour (Lot) ou de Roque Gageac (Dordogne). Un lieu à couper le souffle à découvrir sans hésiter.
8. Le lac de Pareloup
De l’eau en Aveyron il n’y en a peu, même si la nature est verdoyante et bien fournie. Le lac de Pareloup c’est un peu comme une petite mer à la campagne. L’occasion de profiter de l’une des plages de sable de l’Aveyron.
l’autre alternative au lac de Pareloupsont sans doute les lacs de Bages, la Gourde, Villefranche de Panat et Pont-de-Salars. Ces quatre lacs sont tout comme le lac de Pareloup des lacs artificiels qui se trouvent sur le plateau du Lévézou.
9. Le viaduc de Millau
C’est l’une des portes d’entrées du département mais c’est aussi l’un des plus grands pont de France. Un lieu à découvrir pour éventuellement se confronter au vertige.
10. Les cascades de l’Aveyron
Dans l’Aveyron il y a deux cascades incontournables. Il s’agit de la cascades des Baumes et celle de Saint-Rome de Tarn.
Les autres choses à faire ou à voir dans l’Aveyron
Le pont de Verdalle, le Belvédère du roc Saint-Jean et sa vue à couper le souffle sont aussi des points d’intérêts à ne pas manquer dans le sud de l’Aveyron.