De passage dans le nord de la France, cap sur Dunkerque. L’occasion de découvrir une ville qui abrite le troisième plus grand port de France. Mais c’est aussi une chance pour découvrir l’architecture et l’ambiance du Nord de la France.
1. Découvrir le port de Dunkerque
Le port de Dunkerque est accessible en voiture. C’est une chose assez rare pour être signalée. Car généralement les ports sont barricadés et les bateaux difficilement accessibles. La découverte d’un des plus grands ports français est absolument une activité passionnante.
2. Monter tout en haut du Beffroi, l’une des choses incontournables à faire à Dunkerque
Ce bâtiment qui domine la ville date du XIII ème siècle. Mais vers 1440 le beffroi de Dunkerque sera surélevé pour devenir le clocher de l’église jusqu’en 1940. Autrefois, la tour était reliée à l’église Saint-Eloi. Mais en 1558 celle-ci fut rasée lors d’une expédition punitive du Maréchal de Thermes. Vers 1560 l’église est reconstruite et les travaux s’achevèrent 25 ans plus tard faute de fonds. En 1782 la tour et l’église sont définitivement séparées par une rue. La dernière grande modification du beffroi aura lieu en 1836. La plateforme accueillera désormais une nouvelle balustrade à croisillons.
Le carillon du beffroi de Dunkerque
Tout en haut de la tour on trouve cinquante cloches dont le poids cumulé représente environ 16 tonnes. Cet ensemble de cloches date de 1962. En effet en 1940, lors des bombardements de la ville, le beffroi sera touché et le plancher de la tour prendra feu et s’écroula avec les cloches. C’est ainsi qu’en 1962, les cloches de la fonderie Paccard à Annecy investissaient le beffroi de Dunkerque.
A Dunkerque on voit le beffroi d’un peu partout mais on l’entend également. Les ritournelles marquent en effet les heures et même les quarts d’heure. C’est assez agréable et c’est une expérience sonore vraiment sympa.
Tout les heures piles vous aurez droit à la « cantate à Jean Bart », au quart ce sera « ta tire ta loure sur l’air de Polichinelle. A la demie ce sera « l’air du carillon de Dunkerque et aux trois quarts « l’air du Reuze ».
L’utilité du beffroi
C’est en grimpant tout en haut du Beffroi de Dunkerque que l’on peut admirer l’une des plus grandes villes du nord de la France. Autrefois cette tour servait principalement de tour de guet. Des guetteurs se relayaient pour surveiller nuit et jour la ville. Le but de cette surveillance était double. D’un côté il fallait détecter d’éventuel départ de feu ou incendie et surtout pour éviter qu’il ne se propage à tout un quartier ou à toute la ville.
Et le l’autre, le beffroi était un élément de sécurité qui permettait de surveiller les abords de la ville et de prévenir une éventuelle attaque ennemie.
Comme pour toute les villes côtières, la construction d’une tour était aussi une façon d’assurer la sécurité des marins et des navires en mer. Le beffroi de Dunkerque servait donc de d’amère pour les pêcheurs.
Visiter le beffroi est donc une chose incontournable à faire à Dunkerque, l’occasion de découvrir la ville d’en haut et un peu plus sur son histoire.
3. La visite du phare de Dunkerque
Avec ses 63 mètres de hauteurs, le phare de Dunkerque domine la Manche. C’est lui qui sert d’éclaireur la nuit aux nombreux cargos qui emprunte le rail montant pour se rendre vers la Belgique où les Pays-Bas. Deux pays où se trouvent trois des plus grands ports d’Europe.
Et puis le phare de Dunkerque, c’est également l’un des plus grands phares de France. Il serait dommage de passer à côté. Attention pour les visites de l’intérieur du phare, il vaut mieux se renseigner auprès de l’office de Tourisme.
4. Visiter le port de plaisance de Dunkerque
Lorsque l’on est sur le port de plaisance de Dunkerque, il ne faut surtout pas manquer le musée portuaire. Un lieu atypique qui se trouve au 9 quai de la Citadelle, dans un ancien entrepôt à tabac datant de 1968. Ce lieu est la mémoire de la ville mais aussi la mémoire des marins et des dockers de Dunkerque.
A l’extérieur on trouve les quatre embarcations emblématiques de la ville.
A ne pas rater la prochaine concentration de vieux gréements qui aura lieu en août 2020.
5. La plage de Malo les Bains
Juste au nord de Dunkerque débute une longue et très belle plage. Des hectares et des hectares de dunes, des cabines de bains originales et colorées. La plage de Malo les Bains est également appelée la plus belle plage du nord.
Dunes, cabanes de plage, sable à perte de vue, marées… C’est tout cela qui vous attend sur la plage où fut menée, entre autre, l’évacuation de 338 226 soldats. En effet durant la deuxième guerre mondiale, des centaines de milliers de soldats furent pris au piège par l’armée nazie. Si vous êtes fan d’histoire, le musée Dunkerque 1940 retrace en détails l’histoire de la poche de Dunkerque. Le lieu où le général de Gaulle embarqua pour l’Angleterre avec ses troupes pour fuir l’ennemi et créer dans un second temps la France Libre.
adresse du Musée D. 1940 : rue des chantiers de France, courtine du Bastion 32, 59 140 Dunkerque.
6. Découvrir l’art contemporain au FRAC
Un lieu où il est possible d’admirer un ensemble de plus de 1 500 œuvres d’art contemporain dans ancien un bâtiment industriel. Autrefois c’étaient les chantiers navals de Dunkerque qui occupaient l’espace.
Adresse: FRAC, 503 avenue des Bancs de Flandres, 59140 Dunkerque.
7. L’hôtel de ville de Dunkerque, l’une des choses incontournables à faire à Dunkerque
En l’espace de 500 ans ce bâtiment fut de nombreuses fois démoli mais toujours reconstruit.
A ne pas rater, la place Charles Valentin, qui se trouve entre la l’hôtel de ville et la tour de Reuze. La place porte le nom d’un pianiste français et elle a également le privilège d’être la place la plus septentrionale de la France.
La Tour du Leughenaer
A deux pas de l’hôtel de ville se trouve le plus vieux monument de Dunkerque. Cette tour octogonale de 30 mètres de haut fut bâtie vers la moitié du XV ème siècle. En 1814 la tour fût rehaussée pour y installer un lanterne. Après avoir été une tour d’observation la tour Leughenaer devint un phare.
8. L’Eglise Saint-Eloi, l’un des bâtiments à voir à Dunkerque
Le surnom de cette église n’est autre que celui de cathédrale des Sables. Son histoire est aussi chaotique que celle de la ville. Le corps de d’église date du XV ème siècle, la façade a été reconstruite entre 1887 et 1889. Lors de la première guerre mondiale l’église sera très endommagée pendant les combats. Puis lors de la seconde guerre mondiale l’église sera de nouveau abîmée. Les travaux de sa reconstruction auront duré jusqu’en 1985.
Adresse de l’église Saint-Eloi: 2 rue Clémenceau, 59 140 Dunkerque
9. Le musée des Beaux-arts de Dunkerque
Ce musée rassemble dans un même lieu des œuvres d’arts allant de la Renaissance jusqu’à nos jours. L’occasion de découvrir une importante collection de peintures flamandes, italiennes, françaises et hollandaises.
L’autre partie du musée rassemble quant à elle, 20 000 pièces. Une vaste collection dans laquelle on trouve des minéraux, des animaux empaillés…
Adresse du musée des Beaux-Arts de Dunkerque: Place du Général de Gaulle, 59140 Dunkerque
10. Lieu d’Art et Action Contemporaine
Ce musée de Dunkerque rassemble 1500 œuvres réunies dans un bâtiment aux formes étonnantes et complètement recouvert de céramique blanche. À ne pas rater, le jardin de sculptures et les nombreuses pièces d’eau que l’on trouve aux abords du musée.
Adresse du LAAC: 302 avenue des Bordées, 59140 Dunkerque
crédits photos : Yann
dernière mise à jour le 10 janvier 2021