Que faire à Prague ? les 10 activités incontournables à faire le temps d’un séjour
Vous avez choisi d’aller à Prague? Félicitations car cette ville est fantastique. On l’appelle d’ailleurs parfois le Paris de l’Est. Zoom sur une l’une des plus belles villes des pays de l’Est. Une ville où flotte l’âme des écrivains tchèques tels que Kafka ou de Milan Kundera.
1. Visiter la place de la vieille ville
Cette grande place entièrement recouverte de pavés est l’un des points de passage obligé de la capitale tchèque. Mais la place de Staré Mesto est aussi un excellent point de départ pour découvrir le centre. Ce périmètre est un véritable centre très actif, tout en étant un lieu chargé d’histoire. La place de la vieille ville est l’une des plus belles places d’Europe.
Visiter cette grande place pragoise c’est l’occasion aussi d’admirer la très belle tour de l’horloge. Et il n’y a jamais de mauvais moment pour s’y rendre. Car de jour comme de nuit cette tour est absolument splendide et unique. Tout autour de la place vous pourrez admirer de jolis bâtiments à l’architecture très intéressante.
Nota bene: depuis le centre de la vieille ville surtout n’hésitez pas à allez vous perdre dans les ruelles de Staré Mesto. Ce quartier historique de Prague est un vrai labyrinthe. Une occasion de se perdre à Prague pour découvrir l’âme de l’une des plus belles villes d’Europe.
2. Se rendre sur le fameux pont Saint-Charles
Attention ce lieu est l’un des endroits les plus fréquentés de Prague. Si vous souhaitez le voir dans de bonnes conditions, il faudrait mieux y aller à partir de 20 heures lorsque les gens vont au restaurant ou pendant la nuit. Vous avez toujours la possibilité d’y aller tôt, vers 7 ou 8 heures du matin. Cette expérience devrait être un véritable plaisir. Ce pont permet de relier le vieux Prague avec le quartier Malà et le château.
Autre conseil, n’hésitez pas à vous rendre sur le Pont Saint-Charles plusieurs fois et à différents moments de la journée. Ainsi vous devriez optimiser vos chance de faire de belles photos, avec des conditions de lumières différentes.
Vous l’aurez donc compris, s’il faut prendre autant de précautions, c’est sans doute parce que le Pont Saint Charles est connu dans le monde entier. Les touristes se pressent dessus pour voir s’il est bien comme sur les images qu’ils ont pu voir sur les livres, les réseaux sociaux ou sur internet.
3. Visiter le château de Prague et la cathédrale de Saint-Guy
Le Château de Prague domine complètement la ville. Il se trouve dans la ville haute et c’est vraiment l’une des choses incontournable à faire à Prague. Aujourd’hui cette place forte n’est autre que le palais présidentiel. Dans l’enceinte du château vous ne manquerez pas d’allez voir la très belle cathédrale gothique Saint Guy.
A proximité du château on ira jeter également un coup d’oeil à la rue d’or. Mais le château de Prague c’est surtout l’occasion d’avoir une vue en hauteur sur la belle ville de Prague. Et surtout de voir les jolis toits rouges de Prague si atypique.
Et pour les fans de cérémonie militaire, à midi pile il y a la relève de la garde à la porte des géants.
Mais si vous êtes au château de Prague c’est que vous vous trouvez en plein dans le quartier Hradcany et Mala Strana, l’occasion pour vous rendre au couvent de Strahov ou jeter un coup d’oeil au sanctuaire de Lorette. Vous l’aurez compris les activités et les points d’intérêts ne manquent pas à Prague.
4. Goûter au fameux « Trdelnik » et faire un pause
Mais « trdelnik » qu’est ce que c’est? Impossible de rater cette spécialité tchèque car on en trouve à tous les coins de rue. Les vendeurs de cette patisseries d’Europe Centrale font tourner de la pâte sur une broche le tout bien assaisonné de cannelle. Cette pâtisserie sucrée et grillée à la braise ne laissera pas vos papilles indifférentes.
Bien sûr il ne faudra pas se jeter sur le premier « trdelnik » venu. Ce serait dommage de passer à coté de ce gâteau slovaque. Une spécialité assez simple dans son éxécution. C’est une pâte à gauffres qui est agrémentée aux éclats d’amandes et à la cannelle. Et lorsque vous aurez choisi le bon stand ce sera l’occasion de prendre un bon café chaud avec votre trdelnik. Une pâtisserie unique en son genre, un peu briochée et surtout cuite au feu de bois.
4 bis. Prendre un bon chocolat chaud dans la vieille ville
Si l’idée de prendre avec une sorte de brioche à la cannelle assis sur un banc ne vous emballe pas, alors rendez-vous dans le quartier de Staré Mesto. Vous aimerez vous perdre dans les ruelles de la vieille ville pour finalement prendre votre goûter. Et prendre le temps de déguster un bon chocolat chaud avec une petite tarte au citron, cela n’a pas de prix.
5. Se promener le long de la Vltava
Pour mieux apréhender la ville, l’idéal est de se promener le long du fleuve qui traverse Prague. Au moins lorsqu’on longe une rivière on est toujours sûr de ne jamais se perdre. Et puis c’est toujours l’occasion de faire des rencontres et de profiter de beaux panoramas bien dégagés. C’est aussi l’occasion de rencontrer des cygnes et des canards et de bénéficier de jolis reflets sur l’eau.
Et puis tant qu’à marcher le long du fleuve, rendez-vous sur l’île de Kampa. Un lieu sympa où vous pourrez également visiter le Musée éponyme. Un lieu qui expose des oeuvres d’art contemporain. Des peintures qui n’avaient pas forcément le droit de citer durant la période soviétique.
Pour ceux qui veulent faire une pause : à côté du musée il y a un café très sympa, le Sovony Mlyny. Adresse : U Sovovych moyeu 503/2 – Budova Musea Kampa.
Mais des îles sur le fleuve Vltava il y en a plein d’autres à vous des les découvrir.
6. Se rendre au dernier étage de l’horloge astronomique de Prague pour admirer la ville
C’est un autre spot, idéal pour admirer la ville et les toits de Prague. De plus cette horloge à plus de 600 ans et elle est considérée par beaucoup comme étant une merveille technologique du monde.
Et puis ce serait dommage de ne pas grimper en haut d’une tour à Prague. Pourquoi? Et bien parce que l’un des surnom de Prague est : « la ville au cent tours ».
7. Découvrir le street art et le mur de John Lennon à Mala Strana
Encore une choses à faire à Prague et même si John Lennon ne s’est jamais rendu à Prague, il existe un mur qui porte son nom. Un lieu où tous les graffeurs de la ville se donnent rendez-vous pour décorer ce mur. Avec le temps et au fil des décennies, le mur est devenu un espèce de mémorial pour cet ex-membre des Beatles. Un lieu subversif à visiter sans modération.
7 bis. à voir également à Prague
Si vous êtes un fan d’architecture, rendez-vous à Nové Mesto. Vous apprécierez peut-être la maison dansante de Prague. Un immeuble complétement déstructuré qui fait vibrer les « instagrameurs » du monde entier. Et qui n’est autre que le siège de l’office du tourisme des Pays Bas. Vous l’aurez peut-être compris, nous ne sommes pas forcément fans, mais au moins vous avez l’info.
8. Prendre un peu de hauteur et se rendre sur la colline Petrin
Toujours dans le quartier de Mala Strana, la colline Petrin offre un double intérêt. On peut tout d’abord se balader dans le parc Petrin, un véritable havre de paix où l’on peut s’immerger dans la nature et profiter des arbres en fleurs au printemps.
Mais le véritable intérêt de ce spot c’est la tour en acier qui se trouve tout en haut de la colline de Petrin. Une tour d’observation qui vous rappellera peut-être une lointaine cousine, la Tour Eiffel. La Tour en acier de Petrin est plus modeste car elle ne fait que soixante mètres de hauteur. Mais sa situation sur la colline permet d’avoir un très joli panorama à 360 degrés.
8 bis. Autre possibilité : le quartier de Vinohardy et son petit vignoble
Dans l’est de Prague, se trouve un quartier bourgeois où l’on cultive du vin. Ce quartier est vraiment éclectique car on y trouve aussi bien un tour de télévision soviétique que des vignes plantées à flanc de colline. L’occasion de boire un vin chaud au milieu des vignes.
9. Visiter le quartier juif de Prague – Josefov
Au coeur du quartier juif (quartier Josefov en tchèque) vous trouverez peut-être l’un des lieux les plus touchant de la ville. Le cimetière juif de Prague fut fondé au XV ème siècle n’est autre que le cimetière juif le plus vieux d’Europe. On y trouve des pierres tombales mélangées et entassées. Un lieu remplit de sérénité qui réunit plus de 12 000 tombes et ce dans un tout petit périmètre. Une visite surprenante et insolite au coeur d’un lieu où règne une sorte d’anarchie inimitable.
Mais le quartier Josefov ne se limite pas à son cimetière. Vous pourrez également vous rendre au musée juif ou bien admirer l’une des nombreuses synagogues. Et surtout vous vous arrêtez devant l’hôtel de ville de Josefov pour admirer sa façade.
10. Prendre le Tramway
A Prague il y a un métro, qui fait un peu penser au métro de Moscou ou de Kiev. Mais le plus intéressant et le plus reposant serait de prendre le tramway, au hasard et partir loin pour découvrir la ville. Nous adorons faire cela car nous pensons que le hasard doit aussi avoir sa place dans un voyage. Surtout depuis que nos téléphones nous guident et qu’il est devenu presque impossible de vraiment se perdre quelque part.
Et puis prendre le tramway cela permet au moins de se reposer un peu, surtout lorsque l’on fait entre dix et quinze kilomètres à pied tous les jours.
En tout cas bonne visite à vous à Prague, cette ville magique. Et surtout si vous avez des remarques et des bons plans n’hésitez pas à nous laissez tout ça en bas dans la section « commentaires ».
crédits photos : Yann