Petit condensé des choses à faire et à voir à Kyiv
Kiev est une ville très attachante et qui regorge de spots incroyables pour faire de belles photos. Mais avant tout Kiev c’est la capitale historique des slaves et l’ancienne capitale de la Russie. Voici donc le top dix des choses à voir à Kiev.
1. L’avenue Khreshtchatyk, les Champs-Elysées ukrainiens
Cette longue avenue d’un peu plus d’un kilomètre relie la place Bessarabska à la place Maidan. C’est l’une des artères principales de la capitale ukrainienne. « Krichatik » est donc un bon point de départ pour commencer la visite de la ville sans se perdre.
La place et le marché Bessarabska
Au cœur de cette place se trouve le marché de Bessarabsky, un lieu haut en couleurs. Un vrai marché où l’on peut se restaurer toute la journée. Lorsque l’on rentre dans cette grande halle couverte, c’est un peu comme si l’on changeait subitement d’endroit. Car malgré les quelques vendeurs qui vantent leurs produits, le lieu est d’une quiétude très appréciable. Après la visite du marché on empruntera une longue ligne droite, l’avenue Krichatik pour se rendre à la place Maïdan. Les habitants de Kiev n’apprecient pas tellement ce marché qui a la réputation d’être un peu cher.
Mais la place Bessarabka ne se limite pas à son marché. On y trouve à proximité de nombreux restaurants, bar à vin et autres cafés. Et surtout le célèbre Arena, un complexe festif et nocturne, qui appartient aux frères Krichko. Un lieu qui est composé de nombreux bars et de boîtes de nuit.
La place Maïdan
Ce lieu est l’endroit le plus central de la ville de Kiev. D’inspiration soviétique l’architecture est assez monumentale. Constituée d’une grande colonne centrale, elle est bordée par des immeubles de style « staliniens » pour renforcer le caractère grandiose du lieu. Une petite fontaine, quelques fleurs et un centre commercial construit sous la place complètent le tableau de la place de l’indépendance.
2. A la découverte de Podil, la ville basse de Kiev
Le quartier de Podil à Kiev est l’un endroit à ne surtout pas rater. Les ukrainiens surnomment cet endroit le petit Monmartre de Kyiv. Le quartier de Podil s’articule autour de trois axes.
La rue Saint-André, Andriyivsky spusk
Cette rue, dont la traduction littérale est la descente de Saint-André, est l’un des lieux les plus visités de la ville de Kiev. Elle démarre en haut par un petit marché aux souvenirs et se poursuit par la visite d’une belle église orthodoxe (l’église Saint-André). Elle continue par quelques bars et cafés, mais aussi par la maison musée de Boulgakov et un théâtre d’art contemporain. Mais ce lieu ne se limite pas à cette portion de rue pavée ou les artistes de Kiev exposent leurs sculptures et leurs aquarelles. Car à mi-parcours vous trouverez des escaliers qui vous mèneront sur une petite colline. En ukrainien on l’appelle « Zamkova ». Bienvenue sur la colline du château.
La colline de Podil
Hormis le fait de marcher en pleine nature, vous aurez ici l’impression de vraiment « sortir des sentiers battus ». La quasi totalité des touristes ignorent ce point de vue et cette balade. Ce lieu abrite un cimetière abandonné et la vue sur l’église Saint-André est absolument superbe. La colline du château offre aussi un panorama sur la rue la plus colorée de Kiev – la rue Vozhdvyzhenka. Ce lieu est en fait l’un des endroits les plus huppés de la ville. En effet quelques promoteurs ont reçu l’autorisation de démolir et de reconstruire des logements VIP de trois ou quatre étages maximum. Cela fait des années que le lieu est en déshérence. Et a priori peu de monde est intéressé par les prix exorbitants de ces nouveaux logements. Et pourtant les constructions se poursuivent et les bâtiments luxueux sortent de terre comme des champignons les uns après les autres.
La balade sur les quais du Dniepr
En sortant de la rue Andreyevski, vous quittez le quartier bohème. Devant vous se trouve alors l’un des plus grands fleuves d’Europe, le Dniepr. L’occasion pour faire une petite pause et d’embarquer pour une croisière « musicale » d’environ une heure et demie sur ce grand fleuve ukrainien qui coule du nord au sud.
3. La rue Lavrska, l’une des choses à voir à Kiev
Cette rue part de la station de métro Arsenalnaya et se prolonge vers le musée Arsenalnaya, la cathédrale Laure des grottes. A droite et à gauche de ce grand centre religieux, on trouve le parc de la Victoire et le parc Vishnoyi Slavi.
La cathédrale Laure des grottes
Pour se rendre à ce splendide monastère il vous faudra vous rendre à la station Arsenalnaya. La station de métro la plus profonde du monde, un héritage de l’époque de la guerre froide. Car ce lieu aurait pu servir en tant qu’abri, en cas de bombardements ou d’attaque nucléaire sur la ville de Kiev. Paranoïa, quand tu nous tiens…
La visite du Monastère est absolument fantastique car hormis la présence de splendides bâtiments et de la ferveur religieuse des fidèles, le site offre une superbe vue sur la rive gauche de la ville de Kiev.
Le parc des slaves
Ce mémorial se trouve non loin de l’église Laure Notre Dames de Grottes. Ce parc est tourné vers le Dniepr et la rive gauche de la ville.
Ce monument représente une bougie allumée. Une sorte de métaphore pour ne surtout pas oublier les millions de morts du génocide ukrtainien de 1932 et 1933. Ce génocide fut en fait une gigantesque famine organisée par Staline. L’objectif était de préampter toutes les récoltes et d’interdire aux paysans de quitter leurs terres pour rejoindre les villes. Cette période s’appelle Holodomor, c’est le terme qui désigne cette période terrible de l’histoire ukrainienne.
Le parc de la Victoire et la statue de la mère patrie
Ce grand ensemble composé de symboles de l’union soviétique, ne représente que peu d’intérêt. Néanmoins dans les circonstances du conflit en Crimée et sur le front de l’Est, nombreux sont les ukrainiens qui se rendent dans ce parc. On y trouve un monument aux morts pour les soldats de la deuxième guerre mondiale ainsi qu’un musée de la guerre.
Kiev insolite
crédits photos : Yann Ve