Les 10 choses vraiment incontournables à faire à Wuhan!
La ville de Wuhan en Chine, ne se trouve pas forcément dans les guides de voyage où les reportages TV. Mais Wuhan est une ville sensationnelle que vous devez visiter de toute urgence. Cette ville fascinante est d’ailleurs jumelée avec la ville de Bordeaux. Ici pas ou peu de touristes, mais une vie trépidante. Un voyage au cœur d’une ville qui n’a rien à envier au plus grandes villes du monde.
1. Découvrir le Yangtsé Kiang
Quoi de plus émouvant et de plus impressionnant que de découvrir l’un des plus grands fleuves du monde. Observer le fleuve est un mélange d’étonnement et de nostalgie. D’étonnement, parce qu’on est immédiatement saisi par la puissance du fleuve, par le trafic fluvial mais encore par l’immensité et la quiétude du « fleuve bleu ».
Partir en croisière à la découverte du fleuve
Pour découvrir le fleuve tout est possible. Il est possible de faire une croisière de quelques jours, un dîner spectacle, se balader sur les bateaux-mouches ou participer à un « spectacle immersif ». A Wuhan, vous avez vraiment l’embarras du choix pour naviguer et découvrir en toute quiétude la culture chinoise.
Il vaut mieux réserver vos activités en fin de journée. Afin de profiter du coucher de soleil sur le fleuve et de découvrir Wuhan de nuit!
Découvrir les ponts qui enjambent le Yangtsé Kiang
Avec un fleuve qui coupe la ville en deux, quoi de plus facile pour s’y orienter. Par contre en termes de communication il devient assez délicat de rallier une rive à l’autre. Il faut dire que le fleuve est large, très large.
L’un des ponts les plus emblématiques de la ville, qu’il vaut mieux voir de jour, est le pont Tianxingzhou. Car avec des piles de plus de 202 mètres de haut et un tablier d’une longueur irréelle, cet ouvrage d’art est à la fois impressionnant et fascinant.
Mais la nuit il vaut mieux se rapprocher du pont Yingwuzhou. Accessible par des escaliers de part et d’autre des piles, ce lieu est l’un des plus photogéniques de la ville. Il offre d’ailleurs une vue imprenable sur le fleuve.
2. Visiter La Tour de la grue jaune
Le temple de « l’oie sauvage jaune » est également un lieu incontournable de Wuhan. En se rendant sur place, face au temple, vous avez rendez-vous avec l’histoire millénaire de la Chine.
La Tour de la grue jaune se trouve dans un parc situé dans les hauteurs de la ville non loin du fleuve Yangsté. Dans ce parc on trouve en fait quelques temples dont deux tours qui offrent de superbes panoramas à 360 degrés sur Wuhan.
Mon conseil, si vous souhaitez être plus tranquille rendez-vous sur l’autre tour située à quelques encablures de la Tour de la grue jaune. Car cette tour est mystérieusement et injustement délaissée par les visiteurs.
3. Se rendre à la Tour 606, l’une de ses choses à faire à Wuhan
Depuis quelques années la construction d’une tour a débuté. Et comme son nom l’indique, sa taille finale devrait avoisiner les 606 mètres de haut. À ce titre, lorsqu’elle sera terminée en 2023, elle deviendra donc l’une des 10 plus hautes tours de la planète.
Ce qui est d’autant plus remarquable, c’est le fait que cette Tour 606 se situe à proximité immédiate du fleuve. Un défi et une audace face au plus grand fleuve d’Asie. En plus d’être une réalisation titanesque, il faut être sûr des fondations des berges du fleuve.
4. Voir la splendide université de Wuhan
Vous l’ignorez sans doute mais Wuhan est la plus grande ville universitaire du monde. Avec près de 1,3 million d’étudiants, Wuhan est un centre universitaire incontournable en Chine. Il serait quand même dommage de passer à côté de la plus belle université du pays.
5. Se promener autour et sur le lac de l’est
Le plus grand lac naturel urbain de Chine se trouve ici à Wuhan. Il est sans doute à l’origine de la fondation de la ville. Car entre le fleuve et les méandres du lac, la ville bénéficiait de protections naturelles contre d’éventuelles attaques ou invasions.
6. Découvrir les plus belles rues et avenues de la ville
Wuhan abrite quelques remarquables rues piétonnes qui nous feraient presque oublier la démesure de cette mégalopole.
– La rue Jianghan
– L’allée Hubu
– Chuche Hanhe
– L’avenue Zhongshan
L’autre rue commerçante de Wuhan c’est la rue Jiqing. Une rue qui se trouve sur la rive droite. Ici on trouvera une multitude de restaurants, une occasion unique pour découvrir la gastronomie chinoise et les spécialités de cette province chinoise.
7. Le musée culturel et historique du Hubei
Ce lieu possède un véritable intérêt culturel et historique. Au programme de la visite, un spectacle de danses, de chants culturels chinois. Et la découverte d’incroyable objets datant de plus de 3000 ans à découvrir lors de la visite du musée. L’occasion de faire une imersion historique et découvrir les inventions développées par les différentes dynasties chinoises.
Au troisième étage une belle terrasse domine le quartier du musée et un petit café propose des boissons et quelques douceurs sucrées pour se restaurer.
8. Partir à la découverte des parcs de la ville
Le parc de Mulan
Un jardin écologique où il est très agréable de se promener.
77, avenue de Shengjing, arrondissement de Huangpi
Le parc Jianghan Chaozong
De superbes jardins à proximité du fleuve Yangtsé, visiter ce parc est vraiment l’une des choses à faire à Wuhan.
9. Découvrir Wuhan la nuit
Bonus, que voir et que faire à Wuhan
Si vous demandez encore que faire À Wuhan, voici un complément de pour vous aider à vous orienter nos l’une des plus grandes villes de Chine.
Où sortir à Wuhan?
Si vous souhaitez rejoindre un quartier animé, il vaut mieux se rendre sur la rive droite. Pour cela il suffit de viser la zone qui se trouve derrière l’hotel Pearl plaza. Vous ne pouvez pas rater cet hôtel puiqu’il possède une énorme sphère dorée sur le toit et qu’il se trouve le long du fleuve Yangtsé.
Gastronomie à Wuhan
Vous ne pouvez pas visiter Wuhan sans tester la spécialité locale qui est « les pâtes à la Wuhannaise » ou « Wuhan noodles ».
Où dormir à Wuhan?
Vous pouvez choisir le Pearl Plaza (rive droite), le long du fleuve ou encore l’hôtel Continental (rive gauche), juste en face du Musée de la Province du Hubei.
Se rendre à Wuhan
Il existe des liaisons aériennes directes entre Paris et Wuhan. En effet cette grande ville ultra-moderne dispose d’un immense aéroport international. Pour ceux qui préfèrent passer par Shangai ou Pékin, il est également possible de rejoindre Wuhan par le train.
Crédits photos: Yann