Le Danemark est un pays qui donne des frissons, c’est d’ailleurs peut-être le pays le plus attirant de Scandinavie. Il est vrai que le charme de ce pays résiste dans l’art de vivre, dans ses maisons si chaleureuses et ses paysages.
1. Le phare de Rubjerg Knude
Lorsqu’il fut construit il y a maintenant plus d’un siècle, ce phare se trouvait à plus de deux cents mètres du rivage. La situation fut tellement critique pour le phare qu’en 2019, décision fut prise de déplacer le phare d’une trentaine de mètre de haut.
Ce phare qui a donc fait couler beaucoup d’encre a donc été déplacé sur des rails à quelques soixante dix mètres à l’intérieur des terres. Cet évènement eu lieu le 22 octobre 2019 et près de vingt mille spectateurs ont assisté à l’évènement. On estime ainsi que le phare pourra ainsi fonctionner encore pendant près d’une trentaine d’années.
2. La ville de Lokken, l’une des choses à faire dans le nord du Danemark
Skagen, c’est la petite ville d’artiste située sur la côte ouest de la région du Jutland du Nord. Un lieu paisible et qui sent bon le Danemark et la Scandinavie.
3. La rencontre des mers à Grenen
Situé tout au nord du Danemark, ils sont nombreux les curieux à venir voir la rencontre entre la mer du Nord et la mer Baltique. Un air de bout du monde puisque cette collision de deux mers a formé un banc de sable sur lesquels la houle d’ouest vient s’échouer.
Mais Grenen c’est aussi de grandes plages de sable, des dunes, un grand phare. C’est peu être le lieu le plus dense de tout le nord du pays.
Le phare de Skagen entre la ville et la pointe du Danemark
Skagen, la petite perle du nord, sur la route de Grenen
4. Le Parc National de Thy
Les dunes sableuses du parc national de Thy permettent de découvrir un nature formée par les vents et par la houle de l’océan. D’une superficie de 244 kilomètres carrés il fut crée en 2007 dans le but de protéger cet environnement fragile. Une partie du parc est même classée natura 2000. Ce qui signifie que l’on y trouve une flore et une faune remarquable et d’une grande valeur patrimoniale.
5. Les falaises du Limfjord et de Bulbjerg
Le Danemark est un pays relativement plat. Néanmoins par endroit on trouve des falaises généralement le long du littoral. Celle de Bulbjerg et de Limfjord sont particulièrement attrayantes.
Limfjord la nature à l’état brut
Au centre de la région du Jutland du Nord on trouve un fjord célèbre dans tout le pays pour ses huîtres sauvages. Lorsque l’on se promène le long des falaise du Limfjord on est séduit par les splendides strates qui ondulent.
Les falaises calcaires de Bulbjerg
Lorsque l’on rend dans le nord ouest du Danemark on est surpris par cette endroit qui pourrait très bien être une réserve ornithologique. En effet c’est à Bulbjerg que se trouve des falaises de plus de soixante millions d’années. Celle-ci sont occupées par les oiseaux qui généralement nichent dans les cavités de cette roche friable.
6. Sur les traces des Viking à Aalborg
Aalborg est l’une des plus grandes villes du Danemark mais c’est également l’une des plus charmantes. C’est à une quinzaine de kilomètres du centre ville d’Aalborg que l’on trouve un cimetière viking. (attention celui-ci est fermé la nuit).
7. Klitmoller, un spot de surf en plein coeur de la Scandinavie
L’eau n’y est pas particulièrement chaude, mais les locaux surnomment ce spot « Cold Hawaï ». Un lieu idéal pour surfer dans une ambiance insolite dans une atmosphère vraiment très détendue.
8. Albaek, un refuge danois
Sur la route de Skagen et de Grenen, l’extrême nord du Danemark, se trouve la charmante ville d’Aalborg. Un village danois extrêmement bien préservé qui respire le bien-être et le plaisir de vivre.
On y passerait bien un été, à lire et à écrire le temps de reprendre pied. Le monde s’accélère et il devient de plus en plus difficile à le suivre. S’adapter certes c’est la meilleure solution, une sorte de darwinisme à l’état pur. Guerre, maladie et crise sociale ou sanitaire. A Albaek comme dans presque tout les petits villages de Scandinavie, le temps semble s’être arrêté. Et même pour quelques heures nous essairons d’appliquer le hygge, le concept du bonheur à la danoise.
crédits photos: Yann