Le Danemark est le plus petit des états scandinaves mais aussi le plus « latin ». Ce pays, qui compte presque six millions d’habitants, est réputé pour sa qualité de vie et son style inimitable. Nous avons fait pour vous le tour des plus grandes villes du Danemark.

La liste des principales villes du Danemark

1. Copenhague

Copenhague, la plus grande ville du Danemark

Nyhavn, l’un des lieux les plus emblématiques du Danemark

On ne présente plus Copenhague, la capitale la plus médiatique des pays scandinaves. On estime la population de la ville à 602 000 habitants, mais avec son agglomération Copenhague rassemble plus de deux millions de personnes.

L'une des places du centre de Copenhague

Copenhague, la capitale et la plus grande ville du pays

2. Aarhus

Dans les rues d'Aarhus

Aarhus, l’une des plus grandes villes du Danemark

Lors du dernier recensement de 2017 on a dénombré très précisément 336 411 habitants à Aarhus. La deuxième plus grande ville du Danemark est un point de passage obligé avant de partir à la découverte des splendides paysages du nord du pays.

Aarhus une des plus grandes villes du Danemark

Le nouveau quartier du port d’Aarhus

3. Odense, l’une des plus grandes villes du Danemark

Odense l'une des plus belles villes du Danemark

L’un des quartiers historiques d’Odense

Située sur une île voisine de Copenhague, Odense est l’une des villes les plus emblématiques du pays. Et pour cause, le célèbre écrivain danois Hans Christian Andersen est né et vécu une bonne partie de sa vie à Odense. L’autre habitant célèbre d’Odense n’est autre que Arthur Nielsen un célèbre peintre danois. Mais au-delà de ce carnet mondain des célébrités de la ville, Odense est l’une des villes les plus anciennes du Danemark puisque sa fondation remonte à la toute fin du X ème siècle. La légende raconte que la ville aurait été créée par un homme ambitieux et conquérant qui lui donna un nom en référence à Odin, un Dieu de la mythologie nordique. Pour rappel « Odin » chez les vikings est le dieu de la guerre, c’est le père de tous les dieux et évidement le plus puissant de tous. en nommant la ville ainsi le fondateur d’Odense souhaitait faire de la ville la capitale incontestable de toute la Scandinavie.

On dénombre près de 177 000 habitants à Odense, une ville qui se trouve dans le sud du Danemark. C’est donc à ce titre que la ville occupe la troisième place dans le classement des plus grandes villes du Danemark.

4. Aalborg, la belle ville du nord

Cette ville est la plus grande agglomération du nord du pays, un passage obligé avant d’aller découvrir les splendides paysages du nord du pays. Aalborg est l’une des plus grandes villes du Danemark, avec ses 130 853 habitants elle occupe la quatrième place du classement.

Attention ce chiffre est susceptible de bouger car une fusion avec la ville voisine de Norresunby en 2014.

Que faire à Aalborg ?

Cette ville a été historiquement un centre important où vivait les ancêtres des danois, les biens nommés Vikings. D’ailleurs on trouve à une dizaine de kilomètres au nord du centre ville d’Aalborg un cimetière viking. Aujourd’hui Aalborg pourrait presque être considéré comme un centre expérimental pour l’architecture moderne. Le Kunsten, le musée d’art moderne de la ville ou la Maison de la musique et le centre architectural Utzon, sont trois bâtiments emblématiques du renouveau de la ville. Aujourd’hui le citoyen le plus célèbre de la ville d’Aalborg n’est autre que Jorn Utzon, l’architecte qui a conçu l’Opéra de Sydney.

Hormis le modernisme d’Aalborg, le centre ville historique de la ville est également superbe et vaut vraiment le détours. 

5. Esbjerg

Une architecture inimitable

Dans les rues d’Esbjerg la plus grande ville de l’Est du Danemark

Cette grande ville danoise à la particularité d’être pratiquement la seule à être sur la côte Est. Esbjerg est une ville dont le développement à toujours été assuré par son immense port. C’est d’ailleurs le port commercial le plus important du Danemark.

L’autre particularité d’Esbjerg est d’être situé à une trentaine de kilomètres du plus grand parc éolien offshore du monde.

La cinquième plus grande ville du Danemark compte un peu plus de 72 100 habitants.

A faire aux alentours d’Esbjerg

Esberg est situé à deux pas au nord du parc national de Vadehavet. Un parc plus connu sous le nom du parc national de la mer des Wadden. C’est un site de pratiquement 1 500 km2 qui inclus une réserve marine de plus de 1 150 km2. L’une des portes d’entrée de ce parc n’est autre que Ribe, l’une des plus belles villes du Danemark.

6. Kolding

Vue panoramique sur Kolding

Kolding vue depuis les hauteurs de la ville

On dénombre 60 300 habitants  à Kolding, un ville qui se trouve à la croisée des chemins entre les îles de l’Est et la partie continentale du Danemark.

Dans les hauteurs de la ville de Kolding

Dans les hauteurs de la ville de Kolding

Que faire à Kolding ?

Cette ville n’est pas la destination touristique la plus en vogue du pays, néanmoins si vous êtes de passage dans la ville n’hésitez pas à aller faire un détours par le château de Kolding, le jardin botanique ou encore le musée des Beaux-Arts de Kolding.

7. Horsens

Le nombre d’habitants de la ville d’Horsens se monte à 58 646 habitants. La population de l’agglomération est quant à elle d’environ 90 000 habitants. Cette ville de la région du Mid Jutland date du douzième siècle et elle s’étend sur près de 190 kilomètres carrés.

Sur le plan géographique elle se trouve à une cinquantaine de kilomètres au sud d’Aarhus et à une trentaine de kilomètres au nord de Vejle.

8. Randers

Kolding, l'une des plus grandes villes du Danemark

Une vue panoramique sur la ville de Randers depuis la place de l’église

Cette ville du nord-est danois se trouve dans la région du Jutland central. C’est un centre économique important, tourné vers l’industrie. D’ailleurs c’est à Randers que se trouve le siège sociale de Vestas. C’est un grand fabriquant d’éoliennes qui emploie environ quinze mille personnes et qui réalise chaque année plus de 9 milliards d’euros de chiffre d’affaire.

Randers rassemble près de 56 000 habitants et elle occupe à ce titre la huitième place du classement des plus grandes villes du Danemark.

9. Vejle

Vejle une grande ville danoise

Une rue piétonne déserte à Vejle, la nuit

Située au centre du Danemark, Vejle est une ville de taille moyenne qui fut pendant longtemps considérée comme un centre industriel du Danemark. Cette ville comptait 52 573 habitants lors du dernier recensement.

10. Herning

Cette ville du centre du pays est situé à l’intérieur des terres. On a recensé en 2017 49 230 habitants, mais avec son agglomération le chiffre est presque doublé avec environ 87 000 habitants.

source: data ONU

crédits photos: Yann Vernerie