Le Struthof, le camp de concentration oublié de l’Est de la France

Le Struthof, le seul camp de concentration sur le territoire français
Le Struthof, le seul camp de concentration sur le territoire français

Le Struthof, un ancien camp de concentration situé en Alsace

Un mirador, les barbelés et le froid
Un mirador, les barbelés et le froid

Pendant longtemps la présence de ce camp de concentration sur le territoire français est restée assez sous les radars de l’histoire. Et pourtant ce camp de concentration au taux mortalité exceptionnel est l’un des lieux les plus terribles. On estime qu’un prisonnier sur deux serait morts dans le camp. Sans parler de ceux qui y étaient conduit pour y être immédiatement exécutés. Mais ce n’est pas tout, le camp de concentration de Natzweller implanté dès 1941 fut aussi un lieu d’expérimentation dans tous les sens du terme. Fusillés, gazés, torturés, pendus c’était le destin d’hommes et de femmes livrés à des barbares. Des hommes et des femmes perdus au milieu du massif vosgiens. Des êtres humains qui furent parfois même, l’objet de terribles expériences médicales interminables.

Un plan serré sur le mur d'un baraquement
Un plan serré sur le sinistre mur d’un baraquement

Natzweller

Un camp de concentration oublié dans l'Est de la France
Un camp de concentration oublié dans l’Est de la France

C’est le 1er mai 1941 que le camp de concentration de Natzweller entra en service. Une date qui marqua l’entrée dans l’horreur pour des dizaines de milliers de prisonniers. Ils sont près de 52 000 à avoir été enregistrés dans le registre du camp du Struthof. Un camp qui fut placé directement sous la direction des SS et qui enregistra le plus fort taux de mortalité pour un camp de concentration.

L'interminable clôture du camp KL de Natzweiler
L’interminable clôture du camp KL de Natzweiler (en allemand)

Vous pensiez connaître le camp du Struthof ? Et bien essayez de vous rappelez où vous en avez entendu perler? Avez-vous vu la villa de la Kommandanture ? le cimetière, le chemin de croix pour accéder au camp ou la chambre à gaz dissimulée dans une maison vosgienne ? Connaissiez-vous le point d’arrivée des prisonniers, leur profil politique ou leur nationalité ? Que sont devenus les prisonniers ? Combien étaient-ils ? Saviez-vous que ce camp avait en partie brûlé en 1976 ? Ne dit-on pas que le pire n’est jamais certain ? Et bien l’horreur semble ne jamais pouvoir s’arrêter. C’est pour cela qu’il est fondamental d’éduquer, d’informer les jeunes et les moins jeunes. C’est à la fois est un devoir collectif mais aussi une démarche personnelle.

Le long des murs se dissimulent des fenêtres grillagées bordées de barreaux
Le long des murs se dissimulent des fenêtres grillagées et bordées de barreaux

Lorsque le camp fut libéré, le 23 novembre 1944, les alliés trouvèrent un camp désert et vidé de ses prisonniers. En effet devant l’avancée des troupes les SS avaient reçu pour ordre de vider littéralement le camp en date du premier septembre 1944. Une bonne partie des prisonniers sera exécuté et déféré dans