Idéalement situé sur la plage de Saint-Brévin se trouve une oeuvre d’art insolite installée il y a déjà quelques années. Le Serpent d’Océan se trouve sur l’estran. L’estran est une zone qui se couvre et se découvre au fil des marées.
Une oeuvre d’art au bord de la Loire
On doit cette installation de 130 mètres de long à l’artiste chinois Huang Yong Ping. Un artiste né en Chine, le 18 février 1954 à Xiamen et qui est décédé en 2019 à Ivry sur Seine dans son atelier à l’age de 65 ans. Huang Yong Ping était arrivé en France en 1989 et il avait même obtenu la nationalité française.
Cet artiste était spécialisé dans la création d’oeuvres monumentales. En 2016 il créa d’ailleurs un serpent encore plus grand à l’occasion de l’exposition « Monumenta« .
C’est à l’occasion de la biennal d’art contemporain « Estuaire » en 2012 que ce serpent fut installé sur l’une des plages de Saint-Brévin. Pour mémoire, les autres réalisations se trouvent vers Cordemais à deux pas de la centrale à charbon (la maison phare) et Couëron (la maison dans la Loire).
L’artiste joue sur les codes des animaux mystérieux. Un serpent qui remonterait des profondeurs un peu à la manière du monstre du Lochness.
Une oeuvre insolite entre le fleuve et l’Océan
Cet immense serpent posé sur le sable regarde vers la Loire. Sa disposition est une façon de nous rappeler que la Loire serpente elle aussi sur les 1000 kilomètres de son parcours. Une méthaphore et un clin d’oeil au plus grand fleuve de France.
Seul, en couple ou en famille, la découverte du serpent est un moment ludique et intrigant. Une création artistique qui se trouve à côté du pont de Saint-Nazaire et à quelques pas de l’ancien débarcadère, juste derrière l’avenue du Bois à Saint-Brévin.
Rendez-vous donc sur la plage du Nez de Chien à Saint-Brévin au lieu du de la pointe de Mindin. Une pointe qui marque la ligne de partage des eaux entre le fleuve et l’océan.
crédits photos: Yann Vernerie