Pour avoir une chance d’embarquer à bord du premier train de montagne d’Europe, il faut se rendre à Vitznau. Une charmante commune de Suisse située sur les bords du lac des Quatre Cantons. Un coin qui n’a rien à envier aux lacs majeurs d’Italie. D’ailleurs ce coin est parfois surnommé la riviera suisse et c’est très beau. Mais pour emprûnter le mythique parcours du premier train de montagne d’Europe, il faut tourner le dos au lac. C’est ensuite que commence une une longue et lente ascension vers le mont Rigi.
Un petit train qui serpente à flanc de montagne.
Le premier train de Montagne de Suisse (et d’Europe)
Le point de départ, c’est la gare de Vitznau. Une gare qui se trouve sur les bords du lacs à 435 mètres d’altitude et qui permet de relier en une demi-heure la gare du sommet du Rigi. Le terminus porte le nom de Rigi Kulm et cette station se trouve à 1748 mètres.
Après une ascension d’une dizaine de minutes, on arrive donc au point culminant de la montagne (le mont Rigi). 1798 mètres d’altitude, c’est une hauteur assez modeste pour les Alpes suisses. Mais depuis le sommet on bénéficie d’un point de vue exceptionnel sur les lacs et les montagnes du centre de la Suisse.
Les panoramas du Mont Rigi
Rigi, la reine des montagnes suisses
Cette montagne suisse qui culmine à 1798 mètres d’altitude à la particularité d’être l’endroit où fut construit le premier train de Montagne. En effet celui-ci fut installé dès 1871.
On trouve donc nécessairement un hôtel ainsi que plusieurs restaurants et même une petite chapelle en pierre. C’est donc la civilisation qui vous attend tout en haut du Mont Rigi. Un lieu où l’on peut même faire du ski en hiver.
Les installations du Mont Rigi
Les paysages lors du trajet entre le lac des 4 Cantons et le mont Rigi
Rigi Kulm (1748 mètres) >> Rigi Staffel (1603 mètres)>> Rigi Staffelhöhe (1550 mètres) >> Rigi Kaltbald – First >> Romiti- Felsentor >> FreiBergen (1026 mètres) >> Vitznau (435 mètres)
Jusqu’à 1600 mètres on trouve de nombreux chalets, restaurants où hôtels qui ont été construits un peu partout dans la montagne. C’est certes un peu gênant mais il fallait forcément installer des habitations pour rentabiliser et justifier la présence de ce petit train de montagne.
Certains chalets sont habités à l’année. Il est assez facile de repérer ces habitations car généralement lorsqu’il y a eu une naissance dans la famille les parents accrochent soit un soleil soit une cigogne ou un personnage de bande dessinée.
Où prendre le train de Rigi?
Tout commence à Vitznau une petite ville située sur la rives du lac des quatre cantons. A partir du centre ville on peut embarquer aussi bien sur un bateau que dans le petit train de Rigi. Ici impossible de se perdre, la gare ferroviaire fait face à la gare maritime du lac des Quatre Cantons.
L’histoire des trains de montagne
C’est grâce à un rail en crémaillère qui se trouve entre les deux rails du chemin de fer, présenté ci-dessus, que le train peu gravir des pentes de plus de 25% sans encombre. Une roue dentée vient s’encastrer dans la crémallère permettant ainsi de gravir et de descendre les parcours les plus raides et abrupte.
Le premier train à crémaillère fut installé au Etats-Unis pour gravir le mont Washington. Et c’est donc en 1869 que le premier train de montagne vit le jour. Il permettait donc de gravir le mont Washington et ses pentes à 27 degrés sur un parcours de près de 5 000 mètres.
crédits photos: Yann Vernerie