Où vivre à moins de deux heures de train de Paris ?

Paris, la capitale d’un pays ultra-centralisé qui se serait d’ailleurs bien vue la capitale du monde si New-York, Londres et Tokyo n’existaient pas… Pour les français travailler à Paris c’est l’occasion de travailler pour les plus grandes entreprises, de travailler pour des projets de grandes ampleurs. Cela est vrai tant dans le privé que dans l’administration. Et même les étudiants ne sont pas épargnés. S’ils veulent réussir le passage par Paris est quasiment obligé. Que se soit pour un stage ou une année de spécialisation. Nous ne parlons même pas des écoles élitistes. (Polythechnique, Paris Dauphine, HEC, ESSEC, ESCP, Science-Po, Normal Sup, l’ENA ou les écoles spécialisées dans le journalisme, les Beaux-Arts ou le cinéma)

Vivre à moins de deux heures de Paris en train

Les nouveaux usages dans les entreprises et les sociétés françaises semblent faire tonner de nouveau l’avènement du train. Pendant très longtemps on a de toute part critiqué le choix d’un réseau à grande vitesse. Un développement qui se faisait au détriment des petites liaisons ferroviaires. Mais entre transporter des sièges vides entre deux villes régionales et des trains bondés entre Paris et la Province, le choix a été vite fait. Et ce n’est pas les parisiens ou les habitants de l’Ile de France qui partent s’installer en régions qui vous diront le contraire.

1. Reims, la capitale du Champagne

Gare de l’Est >>> Gare de Reims >>> 46 minutes

Avec le TGV, la ville de Reims fut l’une des premières grandes villes à avoir été reliée à Paris en moins d’une heure. Il faut compter un trajet d’à peine 46 minutes pour rejoindre les deux gares.

Même si Reims offre un cadre de vie assez qualitatif, il faut reconnaître que l’on a vite fait le tour de cette grande ville du nord-est de la France. Les points forts de la ville sont évidement les vignobles de Champagne tout proches ainsi que les Ardennes qui offrent de nombreuses possibilités pour s’évader le weekend.

2. Strasbourg, l’Alsace aux portes de Paris grâce au TGV

Gare de l’Est >>> Gare de Strasbourg >>> 396 kilomètres >>> 1h46

Strasbourg est l’une des plus belles villes de France. Une ville située sur la frontière franco-allemande à deux pas de la ville de Khel. Les amoureux de la nature passeront peut-être leurs weekend dans les Vosges ou dans la forêt noire. Tandis que les fans de musées partiront en train soit à Mulhouse soit à Bâle en prenant le train.

3. Bordeaux 2 heures de trajet grâce au TGV Inoui et à la LGV

Gare Montparnasse >>> Gare de Bordeaux >>> 499 km >>> 2 heures

Cette voie lancée en 2016 permet de relier la capitale du Sud-Ouest à Paris en moins de deux heures. Et cerise sur le gâteau on peut même commencer à travailler dans le train. Il faut imaginer qu’en l’espace de 150 ans le temps de trajet entre Bordeaux et Paris a été divisé par 7.

Le point fort de la ville c’est évidement sa situation entre le bord de mer, les vignobles tout en ayant les montagnes à trois heures de route. La station de sports d’hiver de la Mongie par exemple se trouve à 295 kilomètres de Bordeaux.

L’autre point fort c’est évidemment la proximité avec le pays basque et le nord de l’Espagne. Un désert qui mérite vraiment d’être découvert.

4. Tours et la vallée de la Loire

Cette ville à la particularité d’être à la fois proche et loin de Paris. Il faut noter que la véritable gare TGV se trouve à Saint-Pierre-des-Corps. Une gare éloignée du centre ville de Tours, mais une ville qui se trouve à seulement 1h06 de Paris en TGV et à 2h03 lorsque l’on prend un TER. Dans tous les cas la ville de Tours se trouve à moins de deux heures de Paris en train.

La gare de Tours Centre se trouve à seulement 203 kilomètres de la gare de Paris-Austerlitz.

Partir vivre à Tour ou dans ses environs c’est tout d’abord bénéficier d’un climat plus doux qu’à Paris. Côté ensolleillement c’est également une bonne opération puisque l’on peut sentir une vraie différence de climat dès que l’on franchit la Loire. Enfin la vallée de la Loire, ses forêts et ses châteaux offrent un cadre de vie exceptiopnnel. D’ailleurs ce n’est pas un hasard si autant de châteaux ont été bâtis précisement à cet endroit du royaume.

Adresse de la gare de Tours centre: 1, Place du Général Leclerc, 37 000 Tours.

5. Nantes, la capitale du Grand-Ouest (et de la Bretagne)

Et pourquoi pas vivre à Nantes à deux heures de train de Paris
Et pourquoi pas partir vivre à Nantes. Une ville à deux heures de train de Paris. photo: Yann Vernerie

Le temps de trajet le plus court entre Nantes et Paris est de 2h09. Et quand le TGV s’arrête à Angers – Saint Lô et en gare du Mans il faut compter 2h30.

Lorsque l’on vit à Nantes on bénéficie d’un cadre de vie agréable. Nantes est une ville où l’on peut presque tout faire à pied ou en vélo. Et le réseau de tramway est assez performant. Seul petite nuance, le tram à Nantes est prioritaire et les feux ne sont pas forcément coordonnés avec le passage des rames. Une question d’habitude. C’est qu’avec le « tram » c’est le droit ferrovière qui s’applique. Autant dire que les piétons doivent vraiment faire attention (cf arrêt de la cour d’appel de Colmar, qui a relaxé un conducteur de tramway qui avait mortellement percuté une fillette qui avait traversé alors que le piéton était vert mais que la lumière rouge du tramway était rouge – au motif que c’est le droit ferroviaire qui s’applique). Hormis le danger que représente le tramway et le bruit qu’il provoque, les habitants ont tendance à voir ce moyen de déplacement comme un plus pour leur déplacement en ville.

Concernant la vie à Nantes, elle s’articule entre la place Graslin, la place Royale, Commerce, le Quai de la Fosse et le quartier Bouffay. Les quartiers les plus sympas pour y vivre sont forcément le cour Cambronne ou à l’opposé Trentemoult (une sorte de petit Montmartre local). Sinon il y a le quartier du lycée Guist’hau qui est également un coin très calme et résidentiel, c’est d’ailleurs le triangle d’Or de Nantes. Le quartier de Chantenay et de la butte Sainte-Anne offre quant à lui de belles opportunités et des tarifs bien moins élévés qu’au centre ville.

6. Dijon la capitale mondiale du vin

Gare de Lyon >>> Gare de Dijon >>> 316 kilomètres pour seulement 1h30 de trajet

La ville de Dijon a complètement raté sa communication. La capitale des Ducs de Bourgogne est connue depuis des siècles pour abriter les meilleurs cépages du monde. On buvait du Bourgogne à la cour d’Angleterre. Pour se venger Louis XIV avait nationalisé les climats de Bourgogne. Et aujourd’hui même si les vignobles sont détenus essentiellement par des français, ce sont bel et bien les japonais, les américains, les chinois et les russes qui font la pluie et le beau temps sur les prix des plus grands crus des Côtes de Nuits et des Côtes de Beaune. Mais au lieu d’être une capitale historique du vin, Dijon a choisi le titre de capitale de la Moutarde, la communication de la ville semble vraiment avoir tourné au vinaigre.

Bref. Dijon ne se trouve qu’à 316 kilomètres de Paris. Une distance qui est avalée par les TGV en seulement 1h30.

7. Amiens, la belle capitale picarde

Autrefois capitale de la région Picardie, la ville d’Amiens s’est faite engloutir par la grande régions des Hauts de France. Il faut dire qu’avec Lille, Calais, Valencienne, Lens ou Dunkerque, la petite capitale amiénoise fait pâle figure. Et pourtant Amiens est une ravissante ville situé à un peu plus d’une heure de train de Paris. Une ville idéale pour y vivre et surtout pour se loger à moindre coût.

« Amiens n’est pas une ville qui attire, mais c’est une ville qui retient » disait un ancien patron de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Amiens-Picardie. Et bien nombreux sont les travailleurs ou étudiants qui sont venus dans cette discrète capitale du nord pour ne plus jamais en repartir. Il faut dire qu’à cent kilomètres de la capitale la météo n’est pas si différente que cela. Et puis lorsque l’on vit à Amiens que ce soit par la route opu par le train Paris n’est jamais loin.