Souvent le voyage est associé à un anglicisme. Le fameux « road-trip » que l’on assimile à une liberté totale et à la découverte. En regardant la carte on se rend compte qu’il est tout à fait possible de relier la ville du Cap en Afrique du Sud jusqu’à Anadyr, une ville de l’extrême orient russe sur la Péninsule du Kamtchatka.
26 000 kilomètres d’une seule traite ou presque
Les fans de voiture, de vélo ou de marche apprécieront. Si le plus long trajet en train que l’on peut faire sur terre se trouve entre Lisbonne et Hô Chi Minh-Ville. Le plus long voyage terrestre que l’on puisse faire sur notre belle planète mesure près de 24 000 kilomètres.
1ère étape, le Cap – le Caire
La première partie du voyage c’est une traversée du continent africain. On peut partir du Cap de Bonne Espérance ou de la ville du Cap en Afrique du Sud. Ensuite il faudra traverser le Bostwana, la Zambie, la Tanzanie, l’Ouganda, le Sud-Soudan, le Soudan et ce sera enfin l’Egypte avec l’arrivée au Caire. Un parcours de quelques 9 700 kilomètres qui devrait pouvoir s’effectuer en 170 heures de voiture ou 160 jours de marche.
Si le voyage à travers le Bostwana, la Tanzanie, l’Afrique du Sud et la Zambie se révèlera facile, tout devrait se compliquer à partir de l’Ouganda, du Sud-Soudan et du Soudan. Une route plus à l’Est à travers le Kenya et l’Ethiopie, permettrait d’éviter la traversée de l’Ouganda et du Sud Soudan. Et cela permettrait entre autre de visiter deux des plus beaux pays d’Afrique.
2 ème étape, la traversée du Moyen-Orient
La route la plus plausible serait de partir du Caire jusqu’à Taba (Egypte) puis de relier Eilat (Israël). De remonter ensuite jusqu’à Amman en Jordanie. Ensuite il faudra traverser « théoriquement » le territoire Syrien pour arriver en Turquie et rejoindre finalement le Caucase et la Géorgie.
Pour ce tronçon Le Caire – Tbilissi, il faudra parcourir 2 459 kilomètres, ce qui représente une quarantaine d’heures de voiture ou 60 jours de marche à raison de huit heures par jour.
3 ème étape une traversée à travers l’Asie entre Tbilissi et Anadyr
Pour la dernière partie du parcours l’aspect administratif devrait être plus simple, notamment en termes de formalités douanières. En effet durant cette longue traversée il n’y aura qu’une seule traversée de frontière. Un parcours que l’on peut diviser en trois étapes.
La traversée du Caucase et le passage entre la Géorgie et la Russie
A partir de Tbilissi il faudrait rejoindre théoriquement le Daghestan et sa capitale Makhatchkala. Néanmoins la guerre qui a eut lieu entre la Russie et la Géorgie en 2008 à propos de l’Ossétie du Sud a contribué à rendre la zone assez instable et le passage de frontière aléatoire entre ces deux pays.
Il faudra peut-être prévoir un autre parcours. Ce qui implique de rallonger l’itinéraire en passant par l’ouest du massif du Caucase en suivant la rive de la mer Noire et en passant par Soukhoumi puis Sotchi pour rejoindre finalement Volgograd.
Ceux qui décideront de passer par l’Est tenteront de relier directement Tbilissi à Makhatchkala par la route ou de passer par l’Azerbaïdjan et les rives de la mer Caspienne.
Volgograd, Magadan, la grande traversée russe
Entre ces deux villes russes, vous aurez le privilège de traverser d’ouest en est le plus grand pays du monde. Avec en prime la traversée de l’Oural et de la Sibérie. Ce sera une grande traversée de 9 244 kilomètres à travers les paysages russes. Un parcours qui permettra de relier Samara à Oufa, puis à Tchéliabinsk et les confins de l’Oural. Ce sera ensuite la découverte de la Sibérie occidentale avec Omsk, Novossibirsk, Krasnoiarsk, Irkourtsk puis Magadan sur le bord de la mer d’Okhatsk et l’Océan Pacifique.
L’aventure à travers le Kamtchatka
Pour la dernière partie du parcours il faudra relier la ville de Magadan à un petit port du détroit de Béring, la ville d’Anadyr. Ce sera la partie la plus compliquée du voyage car traverser le Kamtchatka requiert une véritable préparation. On estime la distance entre ces deux villes de l’extrême orient russe à 2 725 kilomètres. Ce qui représente 112 heures de voiture sans discontinuer.
Il faudra emporter avec soi le carburant, les vivres, une radio, un téléphone satellite et prévoir un éventuel ravitaillement ou évacuation par hélicoptère au cas où l’expédition tournerait mal. Car la traversée du Kamtchatka c’est sans doute l’une des régions du monde les plus reculées et des plus inaccessibles. Ici aucun droit à l’erreur. Car le Kamtchatka est une région hostile, sauvage et quasiment inhabitée.
Crédits photos : Google images