Il existe un splendide bâtiment parisien situé dans le neuvième arrondissement qui n’en finit plus de séduire les parisiens et les visiteurs de passage à Paris. Ce lieu c’est l’Opéra Garnier, le plus bel opéra de France qui trône sur la place de l’Opéra.
Zoom sur l’histoire du Palais Garnier
Le plus bel Opéra de l’hexagone est sans nul doute l’Opéra Garnier. Un bâtiment qui fut édifié entre 1862 et 1874 suite à une décision ministérielle datant du 29 décembre 1860. Aujourd’hui l’Opéra Garnier, appelé Palais Garnier, est indissociable de l’image de Paris et du 9 ème arrondissement. Il porte le nom d’un architecte discret du XIX ème siècle un certain Charles Garnier.
Les lieux clefs du Palais Garnier, le plus beau opéra de France
La grande et majestueuse salle de spectacle
Les salons accessibles pendant l’entracte
Le foyer des Mosaïques est une sorte d’antichambre située entre l’escalier monumental de l’Opéra et le Grand Foyer. C’est également ici que l’on trouve quelques buffets où l’on peut se restaurer pendant l’entracte qui dure généralement une trentaine de minutes.
Ce lieu a été pensé par Charles Garnier comme un immense salon composé de cinq travées où tous les spectateurs peuvent se rencontrer et ce sans tenir compte de leur condition sociale ou de la hiérarchie des places. Le lieu a été conçu afin que chacun puisse y accéder et partager un moment avec les autres spectateurs. Le Grand Foyer est une salle monumentale toute en longueur qui se trouve juste derrière la façade qui donne sur la place de l’Opéra. Ce lieu est directement inspiré des châteaux de la Renaissance et peut-être plus particulièrement par les galeries du Palais du Louvre ou de celles de Versailles.
Le grand escalier monumental et l’atrium
Dans les couloirs de l’Opéra Garnier
Les dates clefs du bâtiment
30 mai 1861 : annonce du Lauréat et du projet retenu pour la construction d’une grande salle d’Opéra parisienne.
21 juillet 1862: pose de la première pierre par le comte Walewski.
1868: des travaux qui tournent au ralenti pour cause de manque de fonds.
1870 – 1871 : arrêt du chantier lors de la guerre avec l’Allemagne. L’immense bâtiment inachevé servira pendant ces années de hall de stockage alimentaire.
28 octobre 1873: l’opéra le Pelletier est ravagé par les flammes il faut donc accélérer la construction du Palais Garnier car Paris n’a plus de grande salle de représentation.
30 décembre 1874 : fin des travaux
5 janvier 1875 : inauguration par le maréchal Mac-Mahon